Aller au contenu

Changement d'école pour un enfant de 3 ans et demie?


OréLicorne

Messages recommandés

Bonjour,

suite à un congé parental de 6 mois mon employeur m'a fait la bonne surprise de me changer de bureau...Je ne serai fixée que dans plusieurs semaines. A cause de ce changement je risque de ne pouvoir aller chercher mon fils à temps à la fin de la garderie c'est à dire pour 18h30, car trop de route et des horaires pas du tout adaptées à ma vie de maman. Il est en PS actuellement mais le problème ne se posera qu'à partir de septembre, il sera en moyenne section.

J'envisage de le mettre dans une autre école, où il rentrera à 16h30 par car scolaire jusque chez la nounou, qui garde son petit frère de 9 mois. Les petits seraient ainsi ensemble jusqu'à ce que je les récupère. Je précise que je n'ai pas trouvé d'assistante maternelle dans les environs de son école. Elle ne peut venir le chercher à l'école qui n'est pas du tout dans son secteur.

L'autre option serait que mon mari récupère mon fils le soir en casant ses rendez vous après mon retour car il est artisan, ce qui permettrait de ne pas changer mon fils d'école.

En fait, mon mari pense qu'il n'est pas bon de changer mon fils d'école, pour ne pas lui faire perdre tous ses repères (copains, organisation, lieux etc...). La rentrée 2009 a été très dure pour mon fils car ayant eu son frère en juillet, un déménagement en juin et l'arrêt de la crèche, celait lui faisait beaucoup + quelques soucis avec sa maîtresse, sur lesquels je ne reviendrai pas...Mais aujourd'hui, cela fait une semaine qu'il va à l'école la journée entière, et tout se passe bien.

J'aimerais aussi le laisser dans cette école, mais je vois le côté "pratique" et le fait que mes enfants soient ensemble en fin d'après midi, ce qui éviterait la garderie tous les soirs à mon fils.

ALors après ces longues explication, je voulais avoir des avis de parents dont les tout petits ont changé d'école, ou bien de PE ayant eu des élèves dans ce cas.

Merci de m'avoir lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes PS est arrivée en mars. Elle avait quitté une maison à Nice pour arriver à Paris, où elle est hébergée par son oncle et sa tante. Cela fait beaucoup de changement, mais extérieurement, elle va bien. Mes PS l'ont très vite intégrée, elle joue dans la cour, etc. Elle est un peu perdue avec les apprentissages, mais d'après la maman, c'était déjà comme ça à Nice.

Après, chaque cas est différent, mais c'est juste pour te dire que les enfants assez adaptables.

Bon courage pour la reprise du travail, pas sympa ton employeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes PS est arrivée en mars. Elle avait quitté une maison à Nice pour arriver à Paris, où elle est hébergée par son oncle et sa tante. Cela fait beaucoup de changement, mais extérieurement, elle va bien. Mes PS l'ont très vite intégrée, elle joue dans la cour, etc. Elle est un peu perdue avec les apprentissages, mais d'après la maman, c'était déjà comme ça à Nice.

Après, chaque cas est différent, mais c'est juste pour te dire que les enfants assez adaptables.

Bon courage pour la reprise du travail, pas sympa ton employeur !

J'ai eu une petite nouvelle en janvier, soeur née pendant les vacances de noel, déménagement dans la foulée et donc changement d'école... Et bah elle s'est intégrée super vite, des petits coups de blues quand on donne le cahier de vie et qu'elle revoit ses anciens copains, mais elle semble heureuse à l'école, elle suit bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage de le mettre dans une autre école, où il rentrera à 16h30 par car scolaire jusque chez la nounou, qui garde son petit frère de 9 mois. Les petits seraient ainsi ensemble jusqu'à ce que je les récupère.

Ton petit bonhomme sera beaucoup mieux chez la nounou avec son petit frère plutôt qu'à la garderie jusqu'à 18h30, ce qui rallonge sérieusement la journée dans les bâtiments de l'école

.

Il est moins fatiguant pour un jeune enfant de passer du temps dans une structure un peu plus familiale plutôt qu'en collectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. C'est intéressant d'avoir tous ces points de vue et finalement, ces réponses me confortent plutôt dans l'idée de le changer d'école, en espérant qu'il s'adapte aussi bien que les petits qui sont cités en exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement d'école à 3 ans et 8 mois, aicun problème. Passage de PS à MS

Si la maman est serein , l'enfant l'est aussi à l'école !

Par contre je dirai tu ne verras jamais la maitresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est mon mari qui verrait la maitresse en l'amenant le matin, moi pour la voir il faudrait que je prenne rendez vous avec elle en cours d'année. Et je la verrai à la rentrée si j'ai le droit de prendre ma matinée ce jour-là. Vu la boîte dans laquelle je travaille, ce n'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 enfants, une fille de 3 ans et demi et un garçon de 6 ans et demi.

Nous avons déménagé pendant l'année scolaire (à Noël)

Ma fille, en PS, a donc changé d'école et de mode de garde. Elle est passée de la garderie à une assistante maternelle. Elle s'est bien adaptée à sa nouvelle école, sa maîtresse l'a très bien accueillie. Il y a eu un petit passage difficile en février mais depuis, elle va super bien, elle est épanouie. Je la dépose à 7h pour la récupérer à 18h.

Pour mon fils qui allait en CP et pour ne pas le changer en cours d'année, je l'ai pris dans mon école. Il n'a donc pas retrouvé ses copains de maternelle. Sa rentrée s'est très mal passée mais c'est un angoissé de nature: il avait peur de ne pas savoir faire le traail au CP. Maintenant, il a évolué dans le bon sens, je ne le reconnaîs même plus. Mais, nous avons décidé de le rechanger d'école pour le CE1 et qu'il aille dans l'école de notre nouveau village. Il ira chez la même assistante que sa petite soeur. Mais je sais qu'il va falloir l'épauler, l'accompagner, répondre à ses multiples interrogations.

Deux enfants, deux façons d'appréhender les changements. Mais ça peut se préparer.

Vois aussi ce qui est le plus simple pour toi. Passer chez 2 nounous le soir, ça prend du temps. Qu'ils puissent être ensemble alors que votre temps en famille est "limité", ça peut renforcer leur complicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est mon mari qui verrait la maitresse en l'amenant le matin, moi pour la voir il faudrait que je prenne rendez vous avec elle en cours d'année. Et je la verrai à la rentrée si j'ai le droit de prendre ma matinée ce jour-là. Vu la boîte dans laquelle je travaille, ce n'est pas gagné.

Les maîtresses aiment bien voir les mamans de temps en temps ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète ! Mes 2 enfants étaient chez la même nounou : la petite de 16 h30 à 19h , le grand rejoignait la petite après la garderie (ils préferait jouer au foot avec ses copains!), après petits moments de tranquilité tous les 2 , ils aimaient bien.

Pour moi c'était aussi plus facile de récupérer les 2 d'un coup (sans compter les jours de greve ou petite maladie ou la nounou me depannait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est mon mari qui verrait la maitresse en l'amenant le matin, moi pour la voir il faudrait que je prenne rendez vous avec elle en cours d'année. Et je la verrai à la rentrée si j'ai le droit de prendre ma matinée ce jour-là. Vu la boîte dans laquelle je travaille, ce n'est pas gagné.

Les maîtresses aiment bien voir les mamans de temps en temps ;-)

C'est sûr, moi aussi j'aime bien voir la maîtresse, surtout vu comment cela s'est passé pour mon fils en début d'année, d'ailleurs pour la petite histoire, étant la seule maman à récupérer mon fils à 11h30, j'ai découvert des choses pas normales du tout (qui ont choqué bien des parents et des PE), et la maîtresse de mon fils n'aime pas trop parler aux parents...

Mais bon, l'année prochaine, nouvelle maitresse, autres méthodes (enfin j'espère) normalement nouvelle école (j'attends quand même le retour des demandes de dérogation pour le changement d'école et pour le transport scolaire, mon fils ne dépendant pas de la commune qui assure le transport).

Le soucis est que l'on va sûrement m'affecter dans un bureau à 30 minutes de chez moi (quand il n'y aura pas trop de monde sur la route) avec des horaires bien pourris (au lieu de 17h30 je finirai à 18h30 d'après ce que j'ai compris) et on ne me donnera plus mes mercredi! Et une chef à faire plier un militaire....Bref je vais devoir jouer la menace du congé parental à 80 % pour négocier mes mercredi, et là ça sera la guerre ouverte...Mais je n'ai pas le choix si je veux profiter un peu de mes enfants (surtout de l'aîné si je ne peux même pas le voir les mercredi!) et ne pas perdre trop d'argent en assistante maternelle! Si je ne peux profiter de mes enfants qu'une heure trente le soir...C'est la grosse déprime. Donc je ne sais pas quand je pourrai voir la maîtresse vu mon emploi du temps..Je travaillerai aussi le samedi matin, mais même si j'avais un samedi sur deux, je ne me vois pas lui demander un rendez-vous le samedi...Enfin je crois que je règlerai ce problème plus tard, car pour l'instant je suis dans l'expectative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OréLicorne, je me souviens de ton histoire, je t'avais d'ailleurs répondu en début d'année.

J'espère que les choses se sont arrangées depuis...

Sinon, pour répondre à ta question, mon avis est le même que celles qui t'ont déjà répondu.

Mon aînée a aussi changé d'école en début d'année. Elle a fait ses PS1-PS2 dans une ville, et est maintenant en MS dans une autre, où j'espère elle terminera sa scolarité. Ce changement s'est doublé d'un déménagement dans l'été (raison justement du changement d'école). Et tout s'est très bien passé pour elle. Elle est pourtant d'une nature très timide et réservée, mais elle a su s'adapter rapidement, à deux maîtresses qui plus est, puisque la titulaire travaille à mi-temps.

Il faut absolument que tu privilégies le côté pratique (aller chercher tes deux enfants au même endroit) et le bien-être de ton grand : comme l'a dit quelqu'un avant moi, rester à la garderie jusqu'à 18h30, cela fait une bien longue journée pour un petit bout. Puisque tu as la possibilité de faire autrement, n'hésite pas ! Il sera bien mieux et plus au calme chez une nourrice.

Là, c'était mon avis de maman, mais mon avis d'instit est le même : tous les ans, je vois débarquer des enfants nouveaux à la rentrée (quand ce n'est pas en milieu d'année). Généralement, ils s'adaptent très rapidement, et on constate souvent que les parents se faisaient plus de soucis à ce sujet que les enfants !!!

Bon courage pour ta reprise, qui n'a pas l'air de se faire dans les meilleures conditions. Tu nous diras ce que vous avez finalement décidé pour votre enfant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...