Aller au contenu

allemand bi langue


plume99

Messages recommandés

Même chose chez moi : ma fille a fait une classe bilingue, anglais-allemand, et aucun problème ; aujourd'hui, elle est en première et choisit quelle sera sa LV1 pour le bac ... un avantage que n'ont pas les autres !

Laisse ta fille faire son choix et fais lui confiance . Et ne t'inquiète pas , elle sait ce dont elle est capable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • télémaque

    5

  • plume99

    4

  • asgraveleau

    3

  • madamasatourmonte

    3

Oui tu as tout à fait raison, il va falloir que je lache un peu de lest pour cette entrée en sixième....cry.gif

En fait c'est la première fois qu'un de mes enfants entre au collège et, de la même manière que pour la première entrée au CP, je suis un peu stréssée.

J'essaie de le montrer le moins possible à ma fille pour ne pas le lui transmettre, mais pour moi le seul remède à mes inquiétude est de glaner des infos et d'essayer de "prévoir" un peu ce qui va se passer l'année prochaine. J'ai une autre de mes filles qui entre en CP cette année mais ça ne me fait plus stresser vu que ce n'est pas "terre inconnue" pour moi maintenant.

Alors c'est vrai que cette histoire de classe bi langue m'a un peu déconcertée, mais avec vos témoignages je me sens un peu plus sereine! Merci à tous pour vos témoignages.wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai moi aussi fait une 6ème bilangue avec Allemand en LV1 (4h/sem) et Anglais LV2 (2h/sem). Je ne me rappelle pas spécialement d'une surcharge de travail. J'avais aussi une prédilection pour les matières scientifiques mais j'ai adoré faire de l'allemand, matière que j'ai passé à l'écrit au bac. Par ailleurs le français n'était pas ma matière phare mais avec un peu de travail, c'est très bien passé.

Je précise que mes parents n'y connaissaient rien :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bons élèves n'ont quasi jamais de problèmes à s'adapter au collège.

Mais parfois,c'est le collège qui a du mal à s'adapter à eux.

:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses, ma fille a vu la prof d'allemand qui est venue se présenter et donner quelques explications. J'ai trouvé ça très bien, ma fille a adoré !!

Elle lui a posé plein de questions, elle était ravie de cette intervention.

Alors c'est décidé ce sera anglais-allemand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOn fils fait bi-langue aussi et il n'a pas regretté, il a même ajouté latin en cinquième et l'année prochaine en quatrième, il choisit la section euro et donc se rajoute deux heures d'allemand!!! rien que ça? c'est vrai qu'en allemand j'ai pu l'aider et je dirais plutôt surveillé parce qu'au début, il faisait plein de fautes de copie, je devais repasser derrière lui, mais il ne sont pas tous inattentifs!!!

Par contre pour le niveau, c'est sûr qu'en langue ça roule mieux avec le groupe de bilangues, mais pour le reste ils sont séparés, l'IA interdit de faire des classes d'"élite". En sixième, ils étaient dans deux classes, ça faisait une bonne locomotive!!! Mais cette année,ils ne sont que quatre dans la classe de mon fils et la moyenne de classe est moins bonne que celle de sixième (environ deux points de moins), mais tant qu'il travaille et que ses résultats ne chutent pas de manière catastrophique, je ne m'inquiète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grande est également en 6ème bilangue. Chez nous, le choix s'est fait assez naturellement sans trop de questionnement : elle avait fait allemand en élémentaire, et la seule façon de continuer l'allemand dans notre coin est de le prendre en 6ème bilangue (pas d'allemand en LV2 dans les collèges publics du coin).

Mon ressenti est le suivant : le travail perso en classe de 6ème n'est pas lourd du tout, moins qu'en CM2. Elle travaille une toute petite heure (et encore) le soir. Il faut dire qu'elle avait une instit de CM2 qui les avait vraiment bien préparés. Je suis donc très contente pour elle qu'elle ait ces 3 heures en plus.

Ils sont 10 en 6ème à faire bilangue, répartis dans 2 classes de 6ème. Comme ils ne sont pas nombreux, ils suivent les cours d'anglais avec leurs camarades de classe. La contrainte c'est qu'ils ont 4h/semaine d'anglais et non 3h comme ce qui nous avait été présenté.

Les enseignantes d'allemand et d'anglais travaillent ensemble, les notions sont souvent vues en même temps dans les 2 langues. La prof d'anglais parle allemand et fait souvent le lien entre les 2 langues.

Mon 2ème est actuellement en CM2. L'an prochain ce sera également 6ème bilangue ... s'il y a suffisamment d'élèves pour maintenir la section. Et pourtant lui n'a pas fait allemand en élémentaire (le choix n'est plus proposé dans l'école, trop coûteux, IEN pas favorable à l'allemand !)

Si mes enfants avaient été moins bons éléves et si nous avions eu le choix de l'allemand en 4ème nous aurions peut-être réfléchi différemment.

L'horaire hebdo de ma fille est de 28h30.

Je me dis tout de même que l'Allemagne a nettement moins de crise dans l'industrie que peut en avoir la France. Nos enfants seront donc peut-être amenés dans leur vie professionnelle à avoir des contacts avec des allemands. Beaucoup de français apprennent l'espagnol, beaucoup moins l'allemand. Les entreprises auront donc plus de mal à embaucher des collaborateurs ayant un bon niveau d'allemand. Certes c'est un pari incertain ...

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! La sélection par les langues ! :D

Sous couvert d'un amour soudain pour l'Allemand, on se retrouve ainsi dans une classe aux élèves triés sur le volet ! :wink:

Pas la peine de réfléchir : fonce, mets ta fille dans cette classe. Avec la diversité de niveaux des élèves au collège, ça ne peut qu'être bien, y compris pour les autres matières !

(ps : Dans ma jeunesse, j'ai "fait allemand première langue", comme tout bon élève allant dans un collège peu réputé qui se respectait. :wink: Et j'en garde un excellent souvenir. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les élèves bi-langue ne sont pas tous dans la même classe : ils sont répartis sur deux classes ( c'est un ti collège : y' a trois classes dans chaque niveau). Et c'est trés bien ainsi. De plus certains (dont mon fils) ont choisi en 5ème l'option APPN ( plus de sport et de découverte du milieu environnant), donc c'est assez brassé et du coup les classes sont assez équilibrées, pas d'élitisme par les langues! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas toujours vrai, Goëllette : dans notre collège de ZEP zone 5, si on mettait tous les élèves de classe bi-langues ensemble, on aurait vidé toutes les autres classes des bons élèves et fait des classes de niveau. On les répartissait donc sur plusieurs classes, et on faisait des regroupement des heures de langue.

Par contre, dans un collège très ZEP donc, mes enfants ont apprécié ces 2 x 3 = 6 heures de "pause" par semaine : en anglais et en allemand, ils étaient regroupés de manière différentes, sans les "ouèche-ouèche" comme ils les appelaient. 6 heures par semaine de pause avec les "happy few"...

C'est dommage, car ça aurait fait rester dans le collège des élèves qui, du coup, allaient ailleurs.

Remarquez que maintenant, ils partent directement ailleurs !

Les classes "d'élite" sont ce qui a permis durant des décénnies à des collèges "poubelle" de pouvoir continuer à garder des professeurs plus âgés, à faire régner une ambiance correcte de travail car ça motivait les personnels et que "le monde attirant le monde", de plus en plus de la population "correcte" venait dans son collège de secteur, contre une désertion totale dans les collèges où on répartissait les germanistes ou en ne faisant que de l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans le collège de mon fils il faut se méfier, ceux qui prennent bilange anglais-allemand en 6ème devront garder ces deux langues et ne pourront donc pas faire espagnol en 4ème. A savoir avant de se décider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...