Aller au contenu

projet au fil du temps


MALILUNO

Messages recommandés

Je me lance aussi mais il me faut absolument pour plus de cohérence trouver un album exploitable avec des Cp de début d'année.

Pour mes Ce1 , c'est plus facile !

Donc un album sur les dinosaures période 1 cp. Vous avez des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MALILUNO

    23

  • clicasos

    22

  • gcle

    17

  • thalie83

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

sur le site de lilipomme il y a ces titres la et par rapport au resumé je trouve que ca fait un peu "bébé" pour des ce1 alors peut etre pour des cp...

- Tyranno le terrible

- Dinodor

Tyranno l'espèce de sale tricheur

- l'ami du petit tyrannosaure (ca c sur pour des cp pas de ce1 car ma collegue l'a acheté pour son fils de 5ans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces propositions.

Le plus sympa, c'est l'ami du petit tyrannosaure mais je n'aime pas les anachronismes de l'album ( ustensiles de cuisine)

Les autres je ne les connais pas...

Wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Avez-vous complété vos bonnes idées ? Je pense prendre le même thème que vous pour l'an prochain étant donné que j'avais fait les 5 continents l'an dernier avec "Clément aplati".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Avez-vous complété vos bonnes idées ? Je pense prendre le même thème que vous pour l'an prochain étant donné que j'avais fait les 5 continents l'an dernier avec "Clément aplati".

alors fraichement rentrée de vacances je decouvre ma commande de livres arrivée trop bien!!

j'ai recu:

"la vie de chateau" de eddy Krahenbuhl (2enfants d'aujourd'hui qui se retrouvent au moyen age dans un chateau fort, il a l'air bien adapté a mes ce1)

jinko le dinosaure sera ma lecture de ce soir mais au feuilletage ca me plait bien!

les tetes-rouges qui est un album de justine alors pas de soucis pour le niveau.

et pendant les vacances j'ai visité le paléosite a coté de royan et dans la boutique cadeau surprise j'ai trouvé "noune l'enfant de la prehistoire" dont j'avais le tapuscrit: donc apres l'avoir lu je pense le garder pour une lecture offerte mais pas en lecture suivie car un peu compliquée pour des ce1

et sur un marché j'ai decouvert un livre superbe: "voyages a travers le temps mon journal" chez les editions quatre fleuves

il s'agit d'un livre de bord (soir disant vrai) tout en relief d'un inventeur qui voyage dans le temps: chaque double page est une epoque ou sont decries ses etapes, avec des objets rajoutés: ex pour les dinosaures: un petit carnet descripitf des dinosaure rencontré (avec de vraies infos), un echantillon de peau de brontosaure. pour le voyage en 1771: carnet de bord du capitaine james cook explorateur du pacifique...

le premier pas de l'homme sur la lune...et pour finir 3 double page sur la vie dans le futur , vie dans l'espace...

donc je suis fan!! du coup je pense faire construire ce type de recueil par mes eleves , peut etre en incerant les lettres de biscotte mulotte (cf le site de lilipomme), bon je ne suis rentrée qu'hier alors je ne sais pas encore comment concretiser tout ca mais je vais m'y pencher des demain!!

voila ou j'en suis!

a bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou!

je vous donne un récapitulatif de tout ce que j'ai pu trouver sur ce forum concernant le projet "au fil du temps" avec des rajouts que j'ai trouvé sur internet. Pour chaque période vous avez les livres exploitables et les activités en DDM et arts.

Voilou c'est ma petite contribution pour remercier aussi tout ce que vous avez mis en ligne et qui m'a bien aidé! :angel_not:

projet fil du temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien et bien bon boulot merci pour cette récap!!

j'en profite pour vous mettre le tapuscrit de "jinko le dinosaure" fraichement tapé! c'est sans les images (désolée mais c'est vraiment trop lourd!! meme en mail!!)

il reste les questions a faire... si qq'un est tenté je veux bien :blush: il faut que je me repenche sur mes cp :cry: (galere le double niveau!grrrrrrrrr)

sinon je ferais ca un peu plus tard...

tapuscrit2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien et bien bon boulot merci pour cette récap!!

j'en profite pour vous mettre le tapuscrit de "jinko le dinosaure" fraichement tapé! c'est sans les images (désolée mais c'est vraiment trop lourd!! meme en mail!!)

il reste les questions a faire... si qq'un est tenté je veux bien :blush: il faut que je me repenche sur mes cp :cry: (galere le double niveau!grrrrrrrrr)

sinon je ferais ca un peu plus tard...

Bonjour,

merci pour ton tapuscrit a va bien être utile!!

Par contre est-ce que quelqu'un sait ou je pourrais trouver des fiches de lecture pour ce livre (jinko le dinosaure)?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous

J'ai découvert ce merveilleux post tout à fait par hasard en peaufinant ma programmation sur ce thème qui nous intéresse tous ...

De mon côté, j'ai aussi des CP/CE1 ...

Les CE1 travailleront autour d'albums selon les périodes historiques.

Les CP quant à eux auront d'abord un aperçu en arts visuels puis en période 4 et 5, ils commenceront à lire quelques livres sur le même thème : Voyage dans le temps d'un monde à lire, puis Cromignon ... et j'hésite encore pour l'ami du petit tyranosaure ...

Riche de toutes les remarques lues précédemment, je vais remanier ma prog et vous la soumettrez ...

Merci encore pour vos contributions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai découvert ce merveilleux post tout à fait par hasard en peaufinant ma programmation sur ce thème qui nous intéresse tous ...

De mon côté, j'ai aussi des CP/CE1 ...

Les CE1 travailleront autour d'albums selon les périodes historiques.

Les CP quant à eux auront d'abord un aperçu en arts visuels puis en période 4 et 5, ils commenceront à lire quelques livres sur le même thème : Voyage dans le temps d'un monde à lire, puis Cromignon ... et j'hésite encore pour l'ami du petit tyranosaure ...

Riche de toutes les remarques lues précédemment, je vais remanier ma prog et vous la soumettrez ...

Merci encore pour vos contributions

ravie que ca est pu t'aidé(e)!! je serai bien preneuse de ton travail si tu as un peu de temps!!

c'est un album "voyage dans le temps" dans un monde a lire pour les cp?

bonne rentrée (nous pre rentrée demain!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

la rentrée et le projet ont bien avancé.

pour l'instant nous avons lu les piquants de goz (les cp sont tres attentifs pendnat la lecture a haute voix des ce1!!) et la nous commencons Jinko le dinosaure. j'ai eu un peu de mal a trouver des textes documentaires pas trop compliqué sur le dinosaures mais je viens de commander "tous lecteurs" de chez hachette qui est une serie sur les textes documentaires dont un est sur les dinosaures cycle2!!et pas cher: 2.71euros

(au passage il y a un fichier "generation5" sur les dinosaures qui a l'air super mais mon budget dinosaure explose mais bon je donne le tuyau pour ceux qui voudrait investir)

avec la maitresse de GS nous faisons la 1ere etape liaison GS/CP: à partir de lundi prochain et ce sur 3 lundis les GS viennent en elem et nous faisons des groupes GS/CP/CE1 pour faire des ateliers sur les dinos:

1/fabriquer de la peau de dinosaure

2/inventer une empreinte de dinosaure

3/recherche documentaire pour faire une mini-fiche sur un vrai dinosaure

4/une grande fresque avec encre, superposition de materiel, dinosaure en relief...

5/fouille acheologique (reconstituer un squelette de poulet en vrai, un d'homme en plastique et un autre en papier parceq u'on est pas des grandes mangeuses de poulet du coup on va en manquer!! je vous rassure les os ont été bouillis et désinfectés!!)

en classe nous sommes aussi en train de faire à la craie grasse un paysage pour la 1ere page de la partie carnet de bord qui sera realiser sur l'année.

voila voila pour l'instant!!

a suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...