Aller au contenu

projet au fil du temps


MALILUNO

Messages recommandés

et bien et bien bon boulot merci pour cette récap!!

j'en profite pour vous mettre le tapuscrit de "jinko le dinosaure" fraichement tapé! c'est sans les images (désolée mais c'est vraiment trop lourd!! meme en mail!!)

il reste les questions a faire... si qq'un est tenté je veux bien :blush: il faut que je me repenche sur mes cp :cry: (galere le double niveau!grrrrrrrrr)

sinon je ferais ca un peu plus tard...

Bonjour,

merci pour ton tapuscrit a va bien être utile!!

Par contre est-ce que quelqu'un sait ou je pourrais trouver des fiches de lecture pour ce livre (jinko le dinosaure)?

Merci

bonjour,

pour les questions de jinko j'ai fait un découpage d'une fiche de questions trouvée sur le net pour un rallye lecture. ca couvrait les textes 1-2-3. ma collegue a fait les questions des textes4-5 (mais je ne les ai pas dans l'ordi desolée). pour le texte pas de questions ecrites mais orale avec un recapitulatif de l'histoire.

les gamins ont vraiment bien accroché avec cette histoire qui nous a permis de parler des archeologues...et donc d'ouvrir sur la question: mais comment connaissons nous autant de choses sur les dinosaures alors que nous ne les avons jamais connu!!.

Jinko le dinosaure1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MALILUNO

    23

  • clicasos

    22

  • gcle

    17

  • thalie83

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

Je remonte ce sujet car je compte travailler sur ce projet à la rentrée avec mes CP-CE1. Notre projet d'école a une partie sur l'art et l'an passé j'ai fait "autour de la terre", ce qui a bien marché.

J'ai lu avec intérêt vos discussions et je vous remercie pour vos idées, j'aimerai connaître vos retours sur ce projet et comment vous avez réussi à mener tout çà notamment avec des CP (je vais avoir 7 CE1 et 13 CP).

Je pense faire :

Période 1 : Introduction du projet avec le super livre (mon homme l'adore! :D ) "Voyage à travers le temps", puis un bref travail sur les dinosaures et ensuite la préhistoire

Période 2 : l'antiquité avec les gaulois et les romains et si on a le temps, l'égypte ancienne et la grèce antique.

Période 3 : Le moyen age, surtout les chevaliers et les chateaux-fort

Période 4 : Le temps des rois, avec Louis XIV (bon c'est là où je suis le moins à l'aise)

Période 5 : Le XIXème sièce, la vie des grands-parents.

Si vous avez d'autres titres de livres je suis preneuse, j'aime bien leur faire de la lecture offerte en lien avec le projet et là je suis un peu à court, notamment pour les dernières périodes et l'antiquité.

Sur une idée de cpce2lbt, je vais leur faire réaliser des documentaires pour la partie DDM avec des recherches internet et bien sûr des pratiques artistiques. L'ensemble consituerait leur "carnet de voyage" (merci pour l'idée Maliluno :wink: )

Et je pensais créer un lapbook pour la classe pour chaque période, qu'en pensez vous? Je n'ai encore jamais fait et j'ai peur que çà prenne beaucoup de temps, sans compter les oeuvres en arts visuels.

J'ai écrit mes idées sur papiers, histoire de me vider un peu la tête :lol: et dès que je finalise tout sur pc, je mets tout en ligne.

J'attends donc vos retours et vos remarques. Ceux qui sont intéressés par ce projet sont les bienvenus :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors le retour sur l'an dernier: les gamins ont super accroché: ceux de ma classe (cp-ce1), de ma collegue de ce1 et de celles de ce2 et ce1-ce2!! à chaque niveau enseignants et eleves ont passé une super année!

pour mes cp, ils ont participé en arts visuels, écouter les lectures offertes et les lectures suivies, ont fait leur propre carnet de voyage...mais j'avais une minorité de cp...

en cp je sais qu'il y a un album de "un monde a lire" qui s'appelle "voyage dans le temps" je crois si ca peut t'aider.

autrement je te propose un petit tour sur mon blog pour trouver tous mes docs sur ce projets:

http://maliluno.eklablog.com/des-projets-c428449

tu as aussi le blog des saperlipopettes qui font en gs/cp un projet dinosaure:

http://saperlipopette.eklablog.com/

bonnes visites :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je remonte ce post pour savoir si certains ont tenté l'aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me penche dessus dés maintenant et j'envisage ce type de projet pour l'an prochain en cm1 cm2!

dés que j'ai un ^peu de temps devant j'expliquerai ce que j'envisage mais y'a encore des zones de flou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir fait un projet sur les 5 continents cette année, je vais tenter le voyage dans le temps l'an prochain en CP CE1. Il y a de très bonnes idées sur ce post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce sera notre fil rouge pour nous aussi l'année prochaine...

Je ne sais pas encore comment m'organiser car j'hérite des CE1 le matin avec mes CM1-CM2 et l'après-midi CE2-CM1-CM2...

Donc je suis encore dans le flou artistique pour savoir si j'intégre ou pas les CE1 ou si c'est ma collègue qui les récupére l'après-midi qui va s'en charger....On va mettre cela au point pendant les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici notre voyage dans le temps s'arrête demain avec notre kermesse. Ce fut un projet très riche et très passionnant aussi bien pour moi que pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darling peux tu nous en dire plus par rapport à la kermesse ????

J'ai très envie moi aussi de partir sur un projet "au fil du temps" avec mes CP/ Ce1 après une année "autour du monde"

Le souci c'est que normalement c'est ma complément qui fait tout ce qui est temps , faudrait donc que je vois avec elle si exceptionnellement l'an prochain on peut faire toutes les 2 temps et espace .

J'ai une méthode en lecture CP donc ce sera sans doute seulement des petits textes pour eux .

Pour les Ce1 je n'ai pas encore trop réfléchi , je vais m'y mettre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de la kermesse :

Les ps-ms ont dansé sur le thème des saisons.

les gs : grease

les cp : une chanson très récente, je ne sais plus le titre

les ce1 : chanson country

les ce2-cm1 : cloclo

les cm1-cm2 : un concept futuriste sur de l'électro.

Rien de très particulier mais le fait d'avoir un fil rouge c'est vraiment pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce voyage dans le temps nous emmènera :

1) au temps des dinosaures, puis hommes préhistoriques

2) au temps des pirates

3) au temps des indiens

4) au temps des rois

5) dans le futur

... à creuser ...

POur le spectacle de fin d'année, ce sera, comme cette année (thème : les cp font le tour du monde) une chanson et une danse à chaque voyage.

Tout ce qui a été fait en arts s'est retrouvé dans leur carnet de voyage avec en prime dedans un cd (demandé aux parents) des chansons et danses de l'année. Je reprendrai cette idée de carnet de voyages.

Les décors et costumes réalisés également tout le long de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce voyage dans le temps nous emmènera :

1) au temps des dinosaures, puis hommes préhistoriques

2) au temps des pirates

3) au temps des indiens

4) au temps des rois

5) dans le futur

... à creuser ...

POur le spectacle de fin d'année, ce sera, comme cette année (thème : les cp font le tour du monde) une chanson et une danse à chaque voyage.

Tout ce qui a été fait en arts s'est retrouvé dans leur carnet de voyage avec en prime dedans un cd (demandé aux parents) des chansons et danses de l'année. Je reprendrai cette idée de carnet de voyages.

Les décors et costumes réalisés également tout le long de l'année.

Bonsoir!

Je m'interroge aussi pour suivre ou non ce projet l'année prochaine. J'aurai des CE1. Le projet a l'air très sympa mais j'ai peur de ne pas trouver assez d'ouvrages sympas à faire lire à mes petits élèves (je ne voudrais pas choisir des livres par défaut, parce qu'il n'y en a pas d'autres!). Je me creuse encore la tête!!!

Doctole,ton découpage me plaît bien. Mais du coup, est-ce vraiment un découpage historique ou as-tu prévu de ne pas suivre l'Histoire en te concentrant sur ces personnages que tu cites?

De plus, as-tu déjà trouvé des titres qui pourraient correspondre aux périodes que tu cites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...