Aller au contenu

Les gestes de 1ers secours en cycle 3


stef8

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois enseigner les 1ers secours mais je ne sais pas où je dois m'arrêter dans mes interventions. Aborde-t'on le soin des victimes, car c'est quelque chose de très délicat je trouve, alors qu'est-ce-que je peux leur dire.....

Et puis, j'ai un doute (mon AFPS date de trop longtemps certainement) Faut-il faire de préférence le 115 ou le 18.

J'aurai besoin de documents qui me donnent les étapes de cet apprentissage.

merci à ceux qui me guideront.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    7

  • Cile

    4

  • doctole

    4

  • stef8

    4

Membres les plus actifs

Nous sommes en plein dedans !

Dans l'école où je suis tous les 2 ans pour les CM1 CM2, on bloque une semaine (enfin les matins et le vendredi en entier) pour l'APS / APER.

Il y a 8 groupes de 14 élèves.

Lundi matin : chaque groupe a vu les accidents domestiques et comment passer l'alerte (cas conscients)

Mardi matin : aper (révision du permis piéton qu'ils passent en CE2 avec les gendarmes puis élargissement aux panneaux et permis cycliste, de nombreux élèves viennent en vélo le matin) et PLS

Jeudi matin : "brûlure, saignement" et ?

Vendredi matin : passage d'un petit examen écrit et examen pratique

Vendredi après midi : visite chez les pompiers avec remise solennelle des diplômes.

PS : ce qui est en gras, ce sont les enseignants et l'autre partie, ce sont les pompiers (des parents d'élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en plein dedans !

Dans l'école où je suis tous les 2 ans pour les CM1 CM2, on bloque une semaine (enfin les matins et le vendredi en entier) pour l'APS / APER.

Il y a 8 groupes de 14 élèves.

Lundi matin : chaque groupe a vu les accidents domestiques et comment passer l'alerte (cas conscients)

Mardi matin : aper (révision du permis piéton qu'ils passent en CE2 avec les gendarmes puis élargissement aux panneaux et permis cycliste, de nombreux élèves viennent en vélo le matin) et PLS

Jeudi matin : "brûlure, saignement" et ?

Vendredi matin : passage d'un petit examen écrit et examen pratique

Vendredi après midi : visite chez les pompiers avec remise solennelle des diplômes.

PS : ce qui est en gras, ce sont les enseignants et l'autre partie, ce sont les pompiers (des parents d'élèves).

Excellent d'avoir des parents d'élèves...pompiers....moi, je suis toute seule. Mais ta réponse me permet d'avoir une progression dans cet apprentissage, je t'en remercie.

Avant d'appeler, tes élèves parlent au blessé, lui demnande si il va bien, de lui serrer la main, le couvre puis il fait le 115? C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en plein dedans !

Dans l'école où je suis tous les 2 ans pour les CM1 CM2, on bloque une semaine (enfin les matins et le vendredi en entier) pour l'APS / APER.

Il y a 8 groupes de 14 élèves.

Lundi matin : chaque groupe a vu les accidents domestiques et comment passer l'alerte (cas conscients)

Mardi matin : aper (révision du permis piéton qu'ils passent en CE2 avec les gendarmes puis élargissement aux panneaux et permis cycliste, de nombreux élèves viennent en vélo le matin) et PLS

Jeudi matin : "brûlure, saignement" et ?

Vendredi matin : passage d'un petit examen écrit et examen pratique

Vendredi après midi : visite chez les pompiers avec remise solennelle des diplômes.

PS : ce qui est en gras, ce sont les enseignants et l'autre partie, ce sont les pompiers (des parents d'élèves).

Excellent d'avoir des parents d'élèves...pompiers....moi, je suis toute seule. Mais ta réponse me permet d'avoir une progression dans cet apprentissage, je t'en remercie.

Avant d'appeler, tes élèves parlent au blessé, lui demnande si il va bien, de lui serrer la main, le couvre puis il fait le 115? C'est bien ça?

Séance du lundi (je ne te parlerai que des séances que j'ai menées) :

mise en situation avec 2 élèves (prévoir un appareil électrique, verres plastiques découpés pour imiter les bris de verre, un tournevis, un portable ...

Un élève joue la victime, l'autre le secouriste.

La victime "consciente" s'allonge avec par exemple débris de verre ou/et appareil électrique branché. Demander aux élèves ce qu'ils feraient ou laisser faire le "secouriste" (réponses ou comportement attendus :tout de suite il s'occupe de la victime ou appelle les secours ou bien ramasse avec les mains les débris ...)

On stoppe là : première chose, on observe la scène !!!Que voit-on : une personne consciente avec débris de verre et app électrique branché (pas d'électrocution --> on débranche au compteur)Ensuite deuxième chose : on protège la victime tout en la rassurant et en lui demandant ce qu'il s'est passé(on débranche l'appareil, on enlève les verres avec le pied ! ...) Enfin on appelle les secours.

Plusieurs saynètes différentes pour intégrer ces 3 phases : observation / protection (ne pas avoir une victime supplémentaire : le secouriste !) / passer l'alerte.

PS : t'as vu j'ai bien écouté les pompiers !!! :D

Ensuite on leur apprend à passer l'appel. Mais qui peut on appeler ? Connaissent-ils les numéros. Passer l'appel : nom prénom victime et nombre de victimes, consciente ou pas, adresse précise (pas : dans la salle de bains ... Précise s'il te plaît ? Ben dans sa maison ! :wink: ), ce qu'on a fait (protection, soin ...)et surtout attendre que les secours nous disent de raccrocher !

On reprend les saynètes avec 3 élèves : une victime, un secouriste et quelqu'un qui fait les secours.

Séances de jeudi : traumatismes, brûlures et saignement.

Sous forme de saynètes (on revoit ce qui a été vu lundi) :

* bras cassé --> ne pas toucher, la victime soutient son bras

* jambe cassée --> ne pas toucher

* mal au dos --> mettre la tête en position droite

* saignement abondant --> plus de garrot ! appuyer fort sur la plaie avec chiffon

* saignement nez --> tête légèrement penchée en avant, appuyer sur la narine qui saigne pdt dizaine de minutes (un élève a voulu appuyer fort avec un chiffon :bleh: )

* brûlure --> mettre sous l'eau froide

Si on est à l'extérieur, on couvre sa victime.

Avec les pompiers, ils ont vu "état d'inconscience" : personne ne répond pas, prendre sa main "monsieur madame vous m'entendez si vous m'entendez serrez ma main et ouvrez les yeux" Vérifier si la personne ventile ...

Ensuite apprendre la PLS.

Voilà bon courage ! Pour eux demain ce sera le grand jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous 3. Vos docs vont mettre très précieux. J'enregistre tout ça demain soir. Ce soir, j'ai ma journée de demain à préparer.

Mille merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info

Le 15 et pas le 115 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Doctole pour ces supers infos!

Je dois faire cela avec les CE2, CM1 et CM2 et je ne savais pas exactement vers où partir, là, ça m'aide beaucoup!

Et concernant les 'examens', vous demandez quoi?

Chaque enfant passe sur une situation??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre pour le mal u dos, mettre la tête en position droite ça demande à être vérifié là j'ai un gros doute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc après vérification, douleur au dos suite à une chute : immobiliser la tête dans la position dans laquelle elle se trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...