Aller au contenu

Les gestes de 1ers secours en cycle 3


stef8

Messages recommandés

Petite question : pour une brûlure, on met directement la zone brûlée sous l'eau froide ? Je croyais qu'il fallait que l'eau arrive au-dessus et coule sur la zone brûlée ?

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    7

  • Cile

    4

  • doctole

    4

  • stef8

    4

Membres les plus actifs

Merci beaucoup Doctole pour ces supers infos!

Je dois faire cela avec les CE2, CM1 et CM2 et je ne savais pas exactement vers où partir, là, ça m'aide beaucoup!

Et concernant les 'examens', vous demandez quoi?

Chaque enfant passe sur une situation??

Chaque enfant est passé (un qui jouait la victime, le deuxième le secouriste) puis les rôles étaient inversés. Il tirait une situation = petites saynetes (saignement, brûlure, traumatisme, cas inconscient ...), devait faire le nécessaire et surtout passer l'appel. Le pompier cochait des cases (analyse la situation, agit rapidement ou non, applique les consignes vues pendant la semaine, sait passer l'alerte, donne toutes les infos ou infos incomplètes ...)

Chaque enfant a également eu un petit test écrit :

* entourer sur des images les dangers domestiques

* relier des gestes avec des dangers (par exemple : Lucas s'est brûlé dans la douche --> mettre plutôt des robinets thermostatiques ou Florine a cru que c'était du jus d'orange --> ne pas mettre des prod toxiques dans des bouteilles "alimentaires" et utiliser des bouteilles avec bouchon de sécurité)

* savoir écrire leur nom, prénom, adresse, tel et les numéros du SAMU, des pompiers ...

* vrai ou faux (par exemple, on peut prendre des médicaments 3 mois après la date de péremption ...)

* relier des gestes avec un cas (exemples : brûlure et passer sous l'eau froide, traumatisme et caler, appeler le 15, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais les liens ne fonctionnent pas.

Concrètement vous leur apprenez quoi vous ?

J'avais trouvé ça dans un document : http://media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/14/5/APS_formation-de-base_114145.pdf (qu'il fallait faire couler l'eau à 10 ou 15 cm de la brûlure) et il me semblait aussi avoir appris ça pendant ma formation AFPS avec la croix rouge mais une maman d'élève qui est infirmière a dit à sa fille que ce n'est pas vrai qu'il faut faire couler l'eau directement sur la brûlure, du coup, j'ai un doute !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gestes ils sont là

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/formation/nnfasc/acs/psc-1/

Mais de toute façon le principe de "apprendre à porter secours" c'est de faire réfléchir les élèves à une solution face à un problème et pas de leur apprendre les gestes techniques que les adultes apprennent en PSC1.

Le principe c'est que nous la classe de CM machin de l'école machintruc on a travaillé sur les brulures on a appris que le risque c'est des lesions internes graves sous la peau car la peau est notre armure et si elle est brulée alors notre corps n'est pas protégé et que la brulure elle s'étend aussi sous la peau et pas que uniquement la peau et que donc il faut refroidir le plus vite possible pour éviter que ça s'étende.

Nous la classe de truc muche on a décidé qu'on le fait à l'eau parce que avec autre chose ça risque de donner des infections, et froide parce que pour refroidir il faut que ce soit froid. On a décidé aussi par exemple que si un élève de la classe se brule, tel élève doit s'occuper de l'eau et tel autre élève doit trouver un adulte dans l'école pour faire appeler les secours

Après, comment exactement, ben c'est la classe qui décide. Si la classe décide qu'on met un filet tout fin directement sur la brulure ben c'est validé, si la classe décide qu'on met un filet d'eau plus épais, mais au dessus de la brulure parce que sinon le jet fait mal ben c'est validé aussi.

En fait en aucun cas il y a apprentissage d'un geste technique unique . En primaire on met l'accent sur les risques et donc sur un principe général d'action, plus que sur la technique du geste.

L'enseignant lui doit connaitre le geste et surtout le pourquoi du geste pour pouvoir faire son rôle d'animateur de la réflexion des élèves. Par exemple si un élève propose de mettre du beurre ben l'enseignant doit arriver à faire dire aux élèves que non le beurre c'est pas possible car ça n'empeche pas la brulure de s'étendre et que ça peut donner des infections. Ok ça graisse la peau et ça peut empêcher que la peau ne désèche mais ça ne fait rien sur les risques de la brulures.

Je ne sais pas si mon exemple sur la brulure vous parle mais c'est vraiment ça le principe de "APS", faire réfléchir les élèves à des situations et trouver une solution.

Autre exemple, pour la victime inconsciente on fait mettre sur le côté, et pas mettre en PLS. On ne demande pas aux élèves de savoir faire une PLS on leur demande de trouver qu'il faut mettre sur le côté en faisant le plus possible attention au dos de la victime. Et de savoir faire ce que le 15 va leur dire. Si ils veulent mettre sur le côté à 3 élèves ben c'est valide aussi leur solution.

dans tous els cas il y a dans chaque académie des référents APS, ou secourisme, qui peuvent aider à mettre en place ce genre de séances. Contactez les. Si vous n'avez pas leurs coordonnées, contacter le service de prévention et de santé en faveur des élèves (je ne sais plus le terme exact de ce service, mais il y en a un dans chaque département)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci babotinne pour tes éclaircissements sur l'APS :smile: et pour le doc très complet du ministère ! Il est parfait pour réviser ses connaissances !

Mon AFPS date de 2001, ça fait très loin, et il me faudrait peut-être repasser une mise à jour.....:cry: Quand on ne pratique pas les gestes fréquemment, on oublie certaines choses....

Sinon, je trouve très intéressant de travailler l'APS avec ses élèves, mais nous manquions de support.

Merci à cbelot pour tous les liens proposés, maintenant, j'ai le choix .

J'ai également investi cette année dans un coffret : Apprendre à porter secours, de chez Belin

http://www.editions-...1.php?lst_ref=1

On y trouve le guide du maître ( pour nous rappeler ce que l'on peut avoir oublié :blush: ) de nombreuses fiches photocopiables, des affiches support en couleur ( et les même reproduites en petit format), des minis tests, un "disque- réflexe" à photocopier et à construire avec ses élèves ainsi qu'un diplôme de petit secouriste.

Je travaille avec ses supports en ce moment et jusqu'à la fin de l'année, autour de prévenir/protéger/alerter/secourir, en faisant des séances d'1h à 1h30 par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en plein dedans !

Dans l'école où je suis tous les 2 ans pour les CM1 CM2, on bloque une semaine (enfin les matins et le vendredi en entier) pour l'APS / APER.

Il y a 8 groupes de 14 élèves.

Lundi matin : chaque groupe a vu les accidents domestiques et comment passer l'alerte (cas conscients)

Mardi matin : aper (révision du permis piéton qu'ils passent en CE2 avec les gendarmes puis élargissement aux panneaux et permis cycliste, de nombreux élèves viennent en vélo le matin) et PLS

Jeudi matin : "brûlure, saignement" et ?

Vendredi matin : passage d'un petit examen écrit et examen pratique

Vendredi après midi : visite chez les pompiers avec remise solennelle des diplômes.

PS : ce qui est en gras, ce sont les enseignants et l'autre partie, ce sont les pompiers (des parents d'élèves).

Excellent d'avoir des parents d'élèves...pompiers....moi, je suis toute seule. Mais ta réponse me permet d'avoir une progression dans cet apprentissage, je t'en remercie.

Avant d'appeler, tes élèves parlent au blessé, lui demnande si il va bien, de lui serrer la main, le couvre puis il fait le 115? C'est bien ça?

bonjour,

pour une information la Croix rouge française, donne des cours d'ips. Elle interviens dans les etablissements scolaires, primaire et secondaire

ce service est gratuit il suffit de les contacter et de prendre rendez vous

bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'IPS c'est pas l'APS, rien à voir et que les textes de l'APS disent bien que c'est le PE qui doit le faire.

Et que au college c'est le PSC1 obligatoire et que ça c'est très cher par contre, surtout sachant qu'il y a des moniteurs Education Nationale gratuits....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y trouve le guide du maître ( pour nous rappeler ce que l'on peut avoir oublié :blush: )

ou que l'on ne connaît pas...

Ce n'est pas demain la veille que l'on me verra enseigner des gestes que je ne maîtrise pas et suivre toutes les lubies du MEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout que le 1er geste de l enfant c est de se protéger lui même, et d appeler un adulte (ou le 15) : formation qui date de 3 semaines, et de seulement 1 journée :glare:

Nous (enseignant comme enfant) pouvons faire plus de mal en faisant un mauvais geste qu en ne faisant rien du tout. J ai vu des collègues qui avaient reçu une formation complète il y a 5 ans et auquelles on a dit "non, on ne fait plus ça, c est dangereux !"

Donc moi non plus je n enseigne pas des gestes que je ne connais pas ou que je ne maîtrise pas (même si les pompiers nous l ont montré, d ailleurs pour eux aussi, la 1 ère consigne donnée aux enfants est : protégez vous et appeler le 15)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

protégez vous et appeler le 15

Tout à fait !

Compétence acquise pour tout le monde, évaluation APS terminée, on peut se remettre au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...