Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Salut les copains PE !

Il fait beau donc par conséquence, je suis d'une humeur excellente !

Bref, l'année prochaine, je prends le CM2 ! (ô joie pour moi si vous avez suivi mes péripéties !)

Je propose donc que l'on échange sur ce post !

Donc, qui se joint à moi ?

Quels projets ? Quels manuels ? Configuration de la classe ?

Pour moi ça sera (pour le moment) 26 CM2 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

J'espère que tu seras des notres !!

Pour ma part, niveau manuel dans cette école, je n'ai jamais été gâté :

Français : Le nouvel atelier de français, ORTH (les vieux !!)

Mathématiques : Maths Outils

Sciences : Sciences expérimentales et technologie

Donc voilà, mais je me dépatouille pas mal, et je suis assez rôdé.

Au niveau du projet, je mets en place un projet pluridisciplinaire : le projet chef d'oeuvre.

Et je fais quelques projets par matière ...

Sinon, pour ma part, je suis responsable des sciences en CM1 et en CM2 et de l'anglais en CE2/CM1/CM2

Je suis de ce fait déchargé de l'histoire, de la géographie, de la musique, de l'histoire de l'art, et d'une autre discipline (laquelle, je ne sais pas).

Je prends également (c'est très probable) la direction, donc voilà. On s'est très bien entendu avec les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ,

je prends aussi des cm2 (25 ou 28 ) à la rentrée prochaine , apres 2 années en ce2 ...

J'avais besoin de changement (marre de la préhistoire lol )

Jai deja constitué des fichiers dl sur les sites internes . progressions /programmations.

Je ferai un projet théâtre avec ma collègue qui a lautre cm2 .

Ce qui me fait un peu peur cest le coté administratif de cette classe .

en français , je pense prendre outils pour le français

En maths : je prendrai le manuel bordas au rythmes des maths (nouvelle collection ) dommage qu'il n'existe pas pour les cm2 en français

Histoire/geo : édition retz avec les cahiers pour les élèves

Sciences : édition retz aussi

Je vais enfin travailler sur Histoire des arts

Corazon si ça t intéresse j'ai déjà mis en place a organigramme pour le projet (mais je n'arrive pas a le partager il me dit que je nai pas l'autorisation )

Modifié par vyk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais parlé il me semble dans un post, mais je te réexplique rapidement.

C'est un projet sur lequel l'élève travaille toute l'année.

Il choisit un sujet spécifique et va exploiter toutes les disciplines pour le développer : histoire (frise), géographie (carte), rédaction du dossier (français), enquête (mathématiques), sciences (schématiser), arts plastiques (maquette, création artistique). À la fin de l'année, l'élève, après avoir rédigé sous forme de dossier son projet, le présente à l'oral devant la classe et des personnes qu'il aura préalablement invité.

Si tu veux davantage d'informations, n'hésite pas, ma MP est ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille a argenteuil (en zpe ) dans lune des ecoles les + violentes du val doise .

Jai eu mon concours en 2005 .

JAi fait PS/CLIS(inspection )/CE2/CE2

On fait la repartition des classes lundi prochain mais je pense pas que ça va se battre pour les cm2 lol .

On se tient au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis ça car jai une petite de 6 mois . Et cest vrai que jaurai pu reprendre des ce2 pour une troisieme année consécutive(trop facile ) , mais je pense en avoir fait le tour . Et jai envie de voir un autre niveau pour menrichir au niveau de mes ressources et voir un autre programme .

JE pense faire ce niveau deux ans et changer ensuite . Mon but serait de voir le plus de niveau possible. Mon mari étant dans le sud , cest vrai que ça va être difficile pour moi je pense cette année , mais bon peut être aurai je ma permutation ... je la demanderai en décembre . Affaire a suivre . JAi besoin de defi pour minvestir , cest vrai quil va falloir que je refasse tout une base pour mes futures cm2 mais j aime les élèves autonomes . Ce qui me permettra de m organiser dans ma classe . MAis bon les manuels sont la pour nous aider et les fofo dechanges aussi .

Ensuite je pense me faire inspecter pour lannée prochaine . Soit je reprends des ce2 sachant que tout est pratiquement déjà fait ou je tente les cm2 .

Modifié par vyk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au côté administratif, et surtout le côté "passage en 6ème" cela me stressait beaucoup également en début d'année surtout les orientations SEGPA et/ou maintien. Mais finalement, les collègues m'ont pas mal aidée pour prendre les décisions, ainsi que la psy et l'inspectrice lors des réunions. Donc plus que stressant, je dirais que c'est un côté très ch.... Les réunions à n'en plus finir, la paperasse encore et encore sans parler des évaluations nationales, des évaluations d'anglais, de la sécurité routière, du B2i et maintenant le fameux "socle commun" :blink::sleep::glare:

Bonjour!

Je tiens tout de même à signaler que toute la paperasse n'est pas faite "normalement" quand CM2!!! mais dans tout le cycle 3 voire dans tous les cycles (B2I par exemple doit être commencé dès la maternelle et suivi jusqu'en CM2 mais c'est rarement fait.....! Je crois que beaucoup d'enseignants oublient...et les enseignants de CM2 se retrouvent du coup avec un tas de chose à traiter.....cette année j'ai dû faire tout toute seule mais j'espère faire évoluer ça pour l'année prochaine car franchement à la longue c'est vraiment barbant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous puisque j'aurai aussi des CM2 à la rentrée, pour la 2ème année, avec normalement 24 élèves (mais à confirmer, les effectifs variant souvent pendant l'été)

Au niveau des projets, je n'y ai pas encore trop réfléchi, je m'y mettrai quand l'année sera fini. Par contre pour les manuels, je change tout à la rentrée. J'aurai donc :

français : interlignes

maths : euromaths

géo : les séquences de retz

histoire : enseigner l'histoire au cycle 3 chez hatier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je devrais avoir un niveau unique CM2 l'an prochain si les effectifs restent ainsi, jusqu'à présent j'avais double niveau CM1 - CM2. Je dois donc faire évoluer mes pratiques (+ de temps à consacrer à 1 seul niveau) mais par contre je n'ai encore rien programmé, pas prévu grand chose. Je sais juste que j'aurai plus de boulot pour les dossiers d'orientations. Mais enfin ci se post est très actif pourquoi pas?

Concernant interlignes je l'utilise en alternance avec caribou mais pas en série pour les élèves et en maths les élèves ont capmath que je complète d'ERMEL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais je suis bien bigleuse, il était en première page pourtant... Donc je copie colle mon sujet dans celui là :

Bonjour tout le monde !

Je pars à l'étranger l'année prochaine, et j'aurais, si rien ne change, un CM2 à la rentrée dans un lycée français. Donc même programme qu'en France, participation aux évaluations nationales aussi... Tout pareil, sauf au niveau des horaires ! (école de 7h30 à 12h40 le samedi, dimanche, mardi, mercredi et de 9h20 à 12h20 le lundi).

En maths ils ont Cap Maths comme manuel, ça tombe bien j'adhère vraiment aux méthodes de ce manuel... Mais apparemment, il faut vraiment se coller à leur programmation, surtout quand on débute. Donc du coup ma programmation en maths est déjà faite. J'ai regardé, je vois quand même quelques incohérences, notamment sur la proportionnalité (on travaille les agrandissements en géométrie en P1 puis la proportionnalité en "nombre" en P4...). Si certain(e)s ont utilisé ce manuel cette année, comment avait vous construit votre programmation ?

En français ils utilisent "A portée de mots". Pas de proposition de programmation dans le manuel, alors j'ai pris des idées dans l'île aux mots. Mais j'ai des doutes. Je peux l'envoyer à qui veut pour avoir un retour sur ce qui va et ne va pas.

En HG et sciences, ils utilisent les Magellan. Là, la programmation est déjà faite, puisqu'elle s'étale sur tout le cycle 3. Par contre ils ne l'ont pas numérisée, je ne l'aurais donc qu'à la rentrée (à moins que je trouve une âme charitable qui me la scanne là-bas).

Bon sinon, en dehors des programmations, j'ai quelques questions niveau organisation de classe : en bus à la rentrée, pour aller ensuite vers des îlots (je travaille beaucoup en groupe, d'où mon goût pour cette organisation). Que fait-on le jour de la rentrée ???? Peut on créer les règles de vie avec les élèves dès le premier jour ?

Plein (trop) de questions dans ma petite tête... J'ai cherché des choses sur le forum, mais je ne vois pas de sujet récent pour un niveau unique en CM2 (ou alors je suis bigleuse...).

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Et merci beaucoup à corazon qui en plus d'avoir répondu à mes questions, m'a indiqué l'existence de ce sujet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comme prévu mes programmations français et maths.

Maths c'est un copié collé de celle de cap maths, sauf que j'ai mis en parallèle les intitulés du BO !

(alors oui je sais c'est écrit très petit, mais j'imprime en A4 et je photocop en A3, et je veux que ça tienne sur une feuille...)

programmation CM2 maths.pdf

programmation CM2 français.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je dois décider entre un CM 2 (classe jamais eue) et un CE1-CE2 (rôdé depuis deux ans mais avec un autiste).

Que feriez vous j'attends vos avis.

Est-ce compliqué le CM 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...