Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Je pensais pas que phrase simple/complexe était si difficile, mais en réfléchissant c'est bien plus logique de le faire en fin d'année, avant d'aborder les propositions...

Pour Cap Maths je n'arrive pas à savoir l'édition des manuels, mais j'ai pris la programmation de ceux de 2010... Histoire d'être au plus proche des dernières instructions officielles ! Mais si j'ai les anciens, je ferais comme toi, en gardant la toute dernière progression ;)

Et pour répondre à OliB : mon avis n'est pas vraiment intéressant vu que je ne suis que PE2, mais pour ma part, je suis fan des CM1 et des CM2 parce qu'ils sont vraiment autonomes pour faire des activités de recherche, notamment en sciences (maths/bio/physique), et j'adore mettre en place ces situations. Le rapport qu'on a avec les élèves de CM1/CM2 est totalement différent du rapport qu'on a avec des élèves plus jeunes... Après on aime ou on n'aime pas, mais moi, pour l'instant j'adore ! On verra si je change d'avis à la fin de l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

je suis fan des CM1 et des CM2 parce qu'ils sont vraiment autonomes pour faire des activités de recherche, notamment en sciences (maths/bio/physique), et j'adore mettre en place ces situations.

Autonomie dont on entrevoit très rapidement les limites tout de même. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une autonomie relative, mais si on se base dans cette optique dès le début de l'année, je pense qu'ils peuvent vraiment le devenir et arrêter de poser des questions aussi "bêtes" que "Maitresse, on écrit sa leçon avec un stylo ?"

"Nonon, avec un compas"

"Ah bon ?"

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris cette semaine que j'aurai à la rentrée des CM2 avec un effectif de 21 élèves (pour l'instant). Je vous rejoins donc pour échanger sur notre prochaine rentrée! :smile:

J'ai déjà eu des CM2 pour ma première année, mais depuis j'ai fait beaucoup de maternelle et les programmes ont changé! Il faut donc que je me remette au goût du jour... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff moi aucune idée... A voir si j'ai des idées qui arrivent comme par miracle, sinon on verra avec les collègues à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi normalement des CM2 (ou des CM1-CM2 on attend les inscriptions de "dernière" minute) je me joins à vous avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui faut que je me penche sur ma commande et j'avoue que j'ai un peu de mal, je passe de 12 élèves très lents à 28 bons élèves alors pour les commandes cahiers ça n'a pas grand chose à voir :bleh:

Est-ce que quelqu'un aurait une liste de matériel de l'an dernier pour que je me fasse une idée? Ou bien si qq'un a déjà rédigé sa liste :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben les deux alors :wink: c'est si gentiment proposé lol

c'est juste pour avoir une idée du nombre de cahiers, de petits matériels... c'est juste pour avoir une idée en fait et ne pas être à côté de la plaque. Bien sur il me faudra surement réajuster.

En tout cas merci beaucoup corazon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les programmes ont changé! Il faut donc que je me remette au goût du jour... :wink:

Pas tant que ça : les triangles équilatéraux ont toujours trois côtés égaux (le reste c'est de l'enrobage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel des élèves je peux mettre la liste de mon lycée Français, commune à toutes les classes de CM2 (5 ou 6 si ils en ouvrent une nouvelle) :

· 2 classeurs GF, 4 anneaux.

· 3 paquets de feuillets mobiles perforés GF- grands carreaux, Seyès, 90 grammes :

Ø 100 feuillets mobiles jaunes

Ø 200 feuillets mobiles blancs

Ø 100 feuillets mobiles dessin

· 1 paquet de 100 pochettes plastiques perforées.

· 1 pochette d’intercalaires en carton (8 par pochette)

· 1 paquet de feuilles à dessin 224gr ou plus, 24X32 cm

· 2 grands cahiers (24x32) GC Seyès 96 pages (pas plus épais)

· 1 grand cahier de travaux pratiques (24x32)

· 6 cahiers petit format, 48 pages, grands carreaux Seyès, 90 grammes

· 2 cahiers petit format, 64 pages, grands carreaux Seyès, 90 grammes

· 1 petit cahier travaux pratiques grands carreaux Seyès, 90 grammes

· 7 protège-cahiers, petit format : 1rouge, 1jaune, 1vert, 1bleu, 1noir, 1violet, 1orange

· 3 protège-cahiers GF 24X32 : 1 rouge, 1 jaune, 1 bleu

· 4 chemises cartonnées à rabats avec élastiques

· 2 portes vues

· 1 agenda simple (avec « Dimanche »)

· 1 règle droite en métal graduée 30 cm

· 1 équerre en métal

· 1 compas à bague en métal de bonne qualité

· 1 paire de ciseaux de bonne qualité à bouts ronds

· 1 boîte de feutres de bonne qualité (Bic Kids Conté, Stabilo ou Reynolds)

· 1 boîte de crayons de couleur (grosses mines, type crayons « Trio »Stabilo)

· Colle : 6 sticks de bonne qualité (pas de colle liquide en tube)

· 1 surligneur

· Crayon à papier HB, gomme blanche, taille-crayon (porte-mine conseillé HB 5mm)

· Stylo plume – cartouches – effaceur

· Stylo bille (vert, rouge, bleu)

· 1 ardoise VELLEDA avec sa pochette de feutres (pour l’année).

· 1 rouleau de plastiques couvre-livres transparents : vous aurez à recouvrir les livres de classe prêtés à votre enfant.

· 1 calculatrice : le modèle le plus simple, avec les quatre opérations.

· 1 dictionnaire : Robert : Micro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

· 2 classeurs GF, 4 anneaux.

Pas de classeurs, beurk :lol:

· 7 protège-cahiers, petit format : 1rouge, 1jaune, 1vert, 1bleu, 1noir, 1violet, 1orange

· 3 protège-cahiers GF 24X32 : 1 rouge, 1 jaune, 1 bleu

Cahiers avec couverture polypropilène (plastifiée) plus de protèges-cahiers, re-beurk.

· 1 règle droite en métal graduée 30 cm

· 1 équerre en métal

J'espère que le sol n'est pas carrelé.

· 1 compas à bague en métal de bonne qualité

Très bien

· Crayon à papier HB, gomme blanche, taille-crayon (porte-mine conseillé HB 5mm)

Porte-mine INDISPENSABLE

· Stylo plume – cartouches – effaceur

Non, j'aime les cahiers propres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...