Aller au contenu

Pistes pédagogiques de l'exposé


Biboulette

Messages recommandés

Bonjour ! Voilà, je me demande comment organiser ma partie pédagogique... En effet, je me demande s'il faut faire une séquence et développer toutes les séances, développer une seule séance ? Proposer seulement une piste pour le travail de la langue (lire, dire, écrire) et spécifier seulement dans quelle séance cela intervient ??

Je ne sais vraiment pas trop comment faire ! HELP !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors tout d'abord il te faut un objectif de séquence puis tu proposes des séances (souvent 4-5) pour répondre à cet objectif.

Pour chaque séance tu expliques l'objectif et rapidement en quoi elle consiste.

j'espère que ça t'aidera, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à Forprof, ma prof de LJ m'a conseillé de ne développer que des pistes et pas une séquence complète. On peut partir sur le DIRE-LIRE-ECRIRE et expliquer l'objectif général de notre séquence sans pour autant la développer; Néanmoins il est important de l'avoir travaillé au cas où on pose des questions dessus lors de l'entretien.

En ce qui concerne de faire totalement l'impasse de la péda je ne pense pas que ce soit une bonne idée, tu peux l'aborder très rapidement et laisser une ouverture pour l'entretien, pareil pour ton analyse littéraire. Ma prof m'a dit que dans mon exposé elle était très complète et que finalement je ne suis pas obligée de tout dire dans l'exposé pour orienter l'entretien dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Je pense que je vais donner mon objectif de séquence et développer des pistes dans le dire-lire-écrire... Evidemment, vu que mes séances sont prêtes, cela laissera une porte ouverte pour que le jury me demande de développer (enfin j'espère!!). Mon analyse littéraire est assez longue et le développement L-D-E + obj séquence sont assez longs aussi donc ça me fera 10 mn tout juste.

J'espère que cette fois, mon analyse littéraire aura les points qu'elle mérite car j'ai eu 9/20 il y a 2 ans et ça m'avait dégoûtée (bon je savais que ma partie péda n'allait pas vu que j'avais présenté succintement mes 5 séances sans rien approfondir mais le jury n'est pas du tout revenu là-dessus et m'a posé des questions bidons sur la lecture d'albums en C1...).

De toutes façons, cette épreuve est je pense, purement formelle dans la mesure où la note est tjs identique à celle de l'oral pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on m'a dit dans mon académie qu'il ne fallait pas trop s'attarder sur les pistes pédagogiques dans l'exposé ( 2min c'est bien ) mais plus développer l'analyse littéraire !!!

On m'a dit que ce que le jury veut voir , c'est comment tu lis , ton analyse en priorité et que comme ils savent bien que tu es débutant, il n'attendent pas un dispositif très développeé, sachant que tu n'as pas l'expérience nécessaire pour proposer un super truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'était pas une accusation ;)

Je suis bien contente que des personnes qui ont ton expérience viennent nous donner des conseils ! Après, je pense aussi que ça dépend des académies , comme pour tout !

Mais c'est vrai que c'est logique qu'ils s'intéressent à un dispositif car ça montre quand même notre capacité a mettre en place des séances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...