Aller au contenu

Travailler par compétence


Messages recommandés

Je ne comprends toujours pas comment on peut travailler par compétence quand on découvre une compétence justement :idontno: ! Par exemple, si je travaille les traits verticaux par exemple comme proposé plus haut. COmment je peux mettre des élèves dans un atelier de traçage de trait si on a jamais travaillé les traits verticaux !

Perso, je pensais construite mes ateliers "tournant" en ayant un atelier découverte d'une compétence avec moi (manipulation) puis des ateliers "d'entrainement" ou "réinvestissement" d'une notion déjà vue en autonomie ou avec l'ATSEM et adaptés au niveau des élèves.

Une fois la découverte passée, on peut surement avoir plusieurs ateliers sur la même compétence mais il faut bien que l'atelier découverte se fasse avec la maîtresse non ? :blink:

Ce sujet m'intéresse. j'ai fait un peu les ateliers tournants avec différents domaines d'activités (4 groupes dont 1 avec moi) et je n'ai pas réussi à gérer ça marche mieux l'aprem quand j'ai l'atsem. Du coup je me réinterroge sur travailler par compétence.

Je pense que pour le graphisme c'est un peu différent car il faut que le PE soit l pour vérifier le geste. Quoi qu'à la limite pour reprendre l'exemple sur les traits verticaux, il peut peut-être y avoir un groupe plein de bandes de papiers il faut coller les bandes de façon verticale ça permettrait d'enregistrer le geste. après je sèche.

Koba, je pense qu'il y a rotation ou non des ateliers selon justement l'intérêt et la nécessité de faire tourner les ateliers.

Par exemple si tu es sur du dénombrement/ lecture de chiffres. Tu peux proposer 4 ateliers de manipulations : boîte à compter, réaliser un collier selon la commande demandée : 5 rouges, etc... la même chose avec des légos ou de la mosaïque, un puzzle : associer le nombre écrit et la constellation. L'enseignant circule et aide ceux en difficulté. On peut faire un ou deux ateliers plus difficiles pour les plus à l'aise. Idem pour la discrimination visuelle.

Pour le repérage dans l'espace, idem même objectif mais 4 matériels différents. Le tout c'est de bien définir l'objectif et de trouver le matériel qui correspond.

Après, je ne trouve pas d'exemples pour tout. Si l'objectif est le même, la rotation n'est pas nécessaire sauf si on sent qu'il y a besoin d'entraînement.

par contre, quand on veut introduire un jeu mathématique avec un groupe, comment faire, parfois c'est plus facile que les autres soient sur une activité calme style réinvestissement graphique.

Ce sujet m'intéresse vraiment mais je manque de pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait le café pédagogique qui parle de "travailler par compétences" pour me dire le nombre de pages sur ce sujet? J'ai vu sur le net que c'était possible de l'acheter mais à 7euros45 j'aimerai être sûre que ça fasse avancer ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette discussion est vraiment intéressante. A plusieurs on pourra trouver plus facilement des idées d'activités pour une même compétence. Par contre je ne comptais pas spécialement papillonner dans les groupes mais gérer plus spécifiquement un groupe soit en remédiation, soit en approfondissement ou en apprentissage... C'est encore très très flou dans mon esprit ... J'ai du mal à me projeter , je n'ai pas le recul vu que je n'ai pas encore tester ! J'aimerai beaucoup que celles et ceux qui ont ou pratiquent les ateliers par compétences nous rejoignent... Merci d'avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution

je fonctionne par domaines, j'ai construit mon emploi du temps en m'appuyant sur les répartitions horaire du cycle 2, pour ne rien oublier

exemple, jeudi matin, je fais du graphisme

quand on découvre un nouveau signe, je propose 4 ou 5 ateliers tournant sur le temps d'atelier

avec les créneaux on fait: un groupe tris d'image, un groupe sur le tableau noir, un groupe avec de la pâte à modeler, un groupe avec des kappla, un dans des bacs de sable

tout le monde fait des créneaux et on change toute les 6/7 minutes, en 40 minutes c'est bon a ranger et on fait le bilan

du coup tout le monde explore chaque médium

je propose alors un bilan en regroupement avec des productions mises de cotés avant le rangement ou en photos (cartes mémoires dans le PC de la classe)

autres exemple, en formes par exemple, on a fait le choix d'acheter bcp de blocs logique sur l'école et les enfants peuvent réaliser des tris de formes tous en même temps. on réalise des construction, on prend en photo et ça sert de modèle pour la séance suivante, en troisième séance, on valide avec une fiche de réussite, ou avec une dictée de formes (demi classe à chaque fois)

sur l'école tout le matériel a été mis en commun donc on peut choisir de travailler en demi classe ou classe entier avec des abaques ou des boites à compter.

mais ça nécessite qu'on s'entende à l'avance sur qui fait quoi tel jour. mais c'est tres confortable, et les eleves manipulent BCP!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution

je fonctionne par domaines, j'ai construit mon emploi du temps en m'appuyant sur les répartitions horaire du cycle 2, pour ne rien oublier

exemple, jeudi matin, je fais du graphisme

quand on découvre un nouveau signe, je propose 4 ou 5 ateliers tournant sur le temps d'atelier

avec les créneaux on fait: un groupe tris d'image, un groupe sur le tableau noir, un groupe avec de la pâte à modeler, un groupe avec des kappla, un dans des bacs de sable

tout le monde fait des créneaux et on change toute les 6/7 minutes, en 40 minutes c'est bon a ranger et on fait le bilan

du coup tout le monde explore chaque médium

je propose alors un bilan en regroupement avec des productions mises de cotés avant le rangement ou en photos (cartes mémoires dans le PC de la classe)

autres exemple, en formes par exemple, on a fait le choix d'acheter bcp de blocs logique sur l'école et les enfants peuvent réaliser des tris de formes tous en même temps. on réalise des construction, on prend en photo et ça sert de modèle pour la séance suivante, en troisième séance, on valide avec une fiche de réussite, ou avec une dictée de formes (demi classe à chaque fois)

sur l'école tout le matériel a été mis en commun donc on peut choisir de travailler en demi classe ou classe entier avec des abaques ou des boites à compter.

mais ça nécessite qu'on s'entende à l'avance sur qui fait quoi tel jour. mais c'est tres confortable, et les eleves manipulent BCP!!!!

Intéressant comme façon de faire donc en fait tu les fais souvent manipuler en 1/2 classe ou classe entière? et quel est ton rôle : tu supervises et navigues de table en table? tu prends avec toi les plus faibles?

Je trouve ça génial le coup de la recherche pour le graphisme avec une rotation très fréquente sans ranger le matériel. Cette année je me suis faite piégée par le temps, les transitions. Par contre que font les enfants s'ils ont fini avant les 6/7 min et donc avant de tourner.

Cilouboub, jeudi c'est graphisme, ça veut dire que tu fais une seule séance par semaine ou alors tu parles de la séance de découverte.

Je suppose qu'il y a un autre jour pour numération / formes et grandeurs et lecture, c'est ça?

Comment fais-tu pour la 1ere séance où ils s'entraînent à tracer un geste graphique par exemple les ronds, il faut vérifier qu'ils le fassent dans le bon sens, tu fais tous en même temps ou avec un petit groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette discussion est vraiment intéressante. A plusieurs on pourra trouver plus facilement des idées d'activités pour une même compétence. Par contre je ne comptais pas spécialement papillonner dans les groupes mais gérer plus spécifiquement un groupe soit en remédiation, soit en approfondissement ou en apprentissage... C'est encore très très flou dans mon esprit ... J'ai du mal à me projeter , je n'ai pas le recul vu que je n'ai pas encore tester ! J'aimerai beaucoup que celles et ceux qui ont ou pratiquent les ateliers par compétences nous rejoignent... Merci d'avance ...

Alors pour le rôle de l'enseignant, jamais testé ce que je propose, mais j'aimerai bien. Par contre, cette année, je me suis sentie submergée par les "j'ai fini, j'arrive pas., je peux faire un dessin..' alors que tout était dit : les règles où poser son travail, quoi faire et du coup je n'arrivais pas parfois à me poser dans mon groupe.

je pense alterner mon rôle : parfois "superviser et aider en circulant dans la classe, j'ai des GS peut-être est-ce pour ça que je le vois ainsi" parfois avoir un atelier dirigé. Je n'ai pas beaucoup l'atsem, donc je pense "superviser" quand je serai toute seule avec les 27.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution

je fonctionne par domaines, j'ai construit mon emploi du temps en m'appuyant sur les répartitions horaire du cycle 2, pour ne rien oublier

exemple, jeudi matin, je fais du graphisme

quand on découvre un nouveau signe, je propose 4 ou 5 ateliers tournant sur le temps d'atelier

avec les créneaux on fait: un groupe tris d'image, un groupe sur le tableau noir, un groupe avec de la pâte à modeler, un groupe avec des kappla, un dans des bacs de sable

tout le monde fait des créneaux et on change toute les 6/7 minutes, en 40 minutes c'est bon a ranger et on fait le bilan

du coup tout le monde explore chaque médium

je propose alors un bilan en regroupement avec des productions mises de cotés avant le rangement ou en photos (cartes mémoires dans le PC de la classe)

autres exemple, en formes par exemple, on a fait le choix d'acheter bcp de blocs logique sur l'école et les enfants peuvent réaliser des tris de formes tous en même temps. on réalise des construction, on prend en photo et ça sert de modèle pour la séance suivante, en troisième séance, on valide avec une fiche de réussite, ou avec une dictée de formes (demi classe à chaque fois)

sur l'école tout le matériel a été mis en commun donc on peut choisir de travailler en demi classe ou classe entier avec des abaques ou des boites à compter.

mais ça nécessite qu'on s'entende à l'avance sur qui fait quoi tel jour. mais c'est tres confortable, et les eleves manipulent BCP!!!!

Intéressant comme façon de faire donc en fait tu les fais souvent manipuler en 1/2 classe ou classe entière? et quel est ton rôle : tu supervises et navigues de table en table? tu prends avec toi les plus faibles?

Je trouve ça génial le coup de la recherche pour le graphisme avec une rotation très fréquente sans ranger le matériel. Cette année je me suis faite piégée par le temps, les transitions. Par contre que font les enfants s'ils ont fini avant les 6/7 min et donc avant de tourner.

c'est toujours moi qui les arrête dans ce type d'ateliers!

Moi je navigue j'encourage. j'avais des MS cette année, et donc l'année prochaine je tente avec des GS

mais mes collègues faisaient la même chose avec des GS et des MS/GS et pas de problèmes non plus. on faisait par contre deux séances comme ça pour les MS, une seule pour les GS, qui avance plus vite forcement, ce sont des "révisions" pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le sommaire du numéro des cahiers péda qui aborde le sujet.

Je ne l'ai que survolé pour le moment faute de temps !!!!

DOSSIER : Travailler par compétences..................................................9

Coordonné par Anne Hiribarren et Vincent Guédé

Éditorial .......................................................................................................................10

1- Encore une mode pédagogique ?

Marc Romainville : Compétences et savoirs,

deux faces d’une même pièce ....................................................................11

François Audigier : Ne pas renoncer à introduire

aux univers disciplinaires ..............................................................................13

Philippe Perrenoud : Du concept aux programmes :

incohérence et précipitation ........................................................................15

Dominique Raulin : La délicate intégration des compétences

dans les programmes ........................................................................................18

2- Des outils pour mettre en oeuvre

Sabine Kahn : Le socle commun, outil pour un authentique

travail par compétences ? ...............................................................................20

Vincent Guédé :

La compétence, une notion aux contours flous .............................22

Arouna Diabate : « Situation » et « ressources » ...........................24

Jean-Michel Zakhartchouk :

Formation : doucement, mais résolument… .....................................26

Les recommandations de l’Igen

sur les livrets de compétences ...................................................................29

3- Pratiquer, de la maternelle au lycée

Anne Valentin :

Les compétences au défi de la complexité .......................................30

Huguette Gutknecht :

Être compétent, c’est aider les autres à le devenir .....................32

Laurent Schmidt et Franck Alexandre :

Baliser le chemin vers le lycée général ................................................34

Dominique Natanson :

Évaluer les compétences par ceintures ...............................................36

Dominique Moinard : Différencier par compétences ..................38

Christophe Thouny et Colette Catteau :

Aller au-delà de la surface des tâches .................................................40

Nicolas Prévost :

Les compétences au service de la remédiation .............................42

Juliette Bayer : Impliquer toute la communauté scolaire

autour de la mise en oeuvre des livrets ................................................44

Céline Teillet : Mieux se connaître pour mieux s’orienter .......46

Laurent Pamphile :

Objectif : rédiger un journal personnel .................................................47

Cathy Patinet : S’observer pour devenir plus compétent .........49

Jérôme Dewasch : Les compétences sont-elles solubles

dans les programmes ? .....................................................................................52

Bibliographie et sitographie...........................................................................54

À lire sur le site :

Partie 1 Dominique Raulin : La délicate intégration

des compétences dans les programmes (version longue)

Partie 2 Claire Boniface : Petit historique dans le premier

degré • Vincent Guédé : Comparatif des applications

informatiques de gestion des compétences

Partie 3 Christophe Thouny et Colette Catteau : Aller au-delà

de la surface des tâches (version longue) • Nadège Bigot :

Où l’enseignement est individualisé • Laurent Pamphile :

exercices pour un plan de travail (compléments de l’article

figurant dans la revue) • Cathy Patinet : S’observer pour devenir

plus compétent (version longue) • Huguette Gutknecht :

documents sur le tutorat en classe (compléments de l’article

figurant dans la revue) • Olivier Robert : L’esprit du corps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahhh lala ça fait rêver tout ça , c'est vraiment ce que j'aimerai mettre en place ... mais j'aimerai vraiment voir à quoi peut ressembler ton emploi du temps pour le coup!

dans mon idée ça serait d'abord une activité collective de découverte (mini leçon) de la nouvelle notion avec présentation des différents ateliers puis dispatcher les différents groupes dans les ateliers ... Je n'avais pas pensé à faire tourner tous les ateliers sur le même créneau mais je trouve l'idée bien sympa... moins de 10 min et hop on change car c'est vrai qu'à cet âge on se lasse encore vite et le fait de changer au bout de 7/8 min c'est pas mal ... On laisse le matériel sur les tables et les enfants changent d'ateliers? c'est ça ? J'aime bien l'idée ! Et puis rien n'empêche bien sûr de refaire les ateliers le lendemain pour bien asseoir la compétence comme ça a été dit précédemment !

J'aurai des MS/GS (8 +11), faudra que je différencie mes ateliers du point de vue de la difficulté demandée mais que j'utilise au maximum le même matériel ... J'espère que ça sera gérable...

Pour reprendre les traits verticaux :

La découverte des traits verticaux pourrait se faire par la présentation d'une oeuvre d'art (par ex Mondrian) pour introduire les traits verticaux et horizontaux puis mise en place d'ateliers d'entrainement par exemple:

- atelier tracer des traits dans la semoule (dans des couvercles de ramette papier)

- atelier tracer des traits sur l'ardoise (GS) ou sur fiche avec ligne à suivre (MS) puis sans modèle (fiche sous pochette plastique + velleda)

- atelier tracer des traits verticaux à la peinture (pour entamer une production à la manière de mondrian par exemple qui sera terminée avec les traits horizontaux)

- atelier faire des boudins, les placer verticalement et suivre le chemin du doigt.

- atelier découpage et collage de bandes de papier (objectif : réaliser un collage à la manière de Mondrian)

Voilà des idées , qu'en pensez vous?? Je pense garder l'atelier peinture en fin d'apprentissage , une fois que les différents ateliers d'entrainement seront tous faits plusieurs fois ...

Et donc sur un même créneau , chaque élève se sera essayé à tous les ateliers pendant 7/8 min ... à reprendre sur plusieurs jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cilouboubou, jeudi c'est graphisme, ça veut dire que tu fais une seule séance par semaine ou alors tu parles de la séance de découverte.

Je suppose qu'il y a un autre jour pour numération / formes et grandeurs et lecture, c'est ça?

Comment fais-tu pour la 1ere séance où ils s'entraînent à tracer un geste graphique par exemple les ronds, il faut vérifier qu'ils le fassent dans le bon sens, tu fais tous en même temps ou avec un petit groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...