Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1 du scéren


Messages recommandés

Bonjour !

Je viens d'apprendre que j'aurai un CE1 à la rentrée et j'aimerai utiliser cette méthode. J'ai vu que tu avais mis en ligne les textes et les questions à la suite. Elles sont vraiement bien faites !!Pourrai-je abuser en te demandant la première période ?? :D

Merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! c'est vrai qu'elles sont vraiment bien faites, claires et au petit format ! du coup je viens de faire un pointage entre mon livre et tes fiches et il m'en manque quelques unes. Pourrais-je te les demander ? si tu as le temps bien sur :wink:

il me manque P3 : T3 et T4

P5 : T5 et T6

et les éval P2 P3 et P5

Sinon, penses-tu qu'un petit cahier de collectes de 36 pages suffise ? je comptais mettre les leçons dans le cahiers de leçons :smile:

Merci beaucoup pour ta rapidité et de ta getillesse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanléane, merci pour ton conseil.

Les collectes, tu les mets dans un cahier à part; petit format? Quel intitulé pour ce cahier? ( cahier de collectes? )

Où mets-tu les leçons? Dans un cahier petit format avec toute l'EDL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! c'est vrai qu'elles sont vraiment bien faites, claires et au petit format ! du coup je viens de faire un pointage entre mon livre et tes fiches et il m'en manque quelques unes. Pourrais-je te les demander ? si tu as le temps bien sur :wink:

il me manque P3 : T3 et T4

P5 : T5 et T6

et les éval P2 P3 et P5

Sinon, penses-tu qu'un petit cahier de collectes de 36 pages suffise ? je comptais mettre les leçons dans le cahiers de leçons :smile:

Merci beaucoup pour ta rapidité et de ta getillesse !!

Voici celles que j'ai:

grammaire au CE1 P3 T3.doc

grammaire au CE1 P3 T4.doc

Je n'ai pas les T5 et T6 de la dernière période, j'étais en stage, filé, et c'était plus simple pour la pes de travailler sur le manuel de la classe, je les ferai cet été et les mettrai sur le forum, idem pour l'éval de la dernière période. Pour l'éval de la période 3, je ne l'ai pas trouvé dans mes fichiers, faut que je regarde sur l'ordi de l'école.

2 Eval P2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanléane, merci pour ton conseil.

Les collectes, tu les mets dans un cahier à part; petit format? Quel intitulé pour ce cahier? ( cahier de collectes? )

Où mets-tu les leçons? Dans un cahier petit format avec toute l'EDL?

Les collectes je les mets dans le cahier de leçons que je prépare à l'avance en écrivant en haut des pages, le noms des différentes sections (n'ayant pas trop d'élèves j'ai préféré le faire moi-même pour ne pas perdre ce temps à la rentrée (c'est moi qui fournit les cahiers). C'est un cahier petit format, 64p. Les leçons sont collées à la suite, après les collectes. Je n'ai pas de fiches sons, car je n'en ai pas besoin avec mes élèves. Donc autant de pages leçons en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord !

Alors mon souci, c'est qu'au moment où j'ai fait ma commande , je n'étais pas sûre de prendre "faire de la grammaire" ( bon, là, je ne me suis pas encore décidée ... en fait, j'ai envie mais j'ai un peu peur de me lancer)

Du coup, j'ai commandé des cahiers de leçons de français que je pensais diviser en 4 : grammaire/conjugaison/vocabulaire/orthographe .

Mes CE1 n'auront pas besoin de revoir les sons non plus ; donc je pensais mettre les listes de mots à apprendre + quelques leçons ( valeur lettre g/s/c etc)

Mais même comme ça, je ne pense pas que tout rentrera dans ce cahier :sad:

Où mets-tu les textes et les textes transposés? Les exercices ?

Je pensais faire 2 cahiers :

- un cahier que je séparerai en 3: une partie textes/textes transposés, une partie collectes, une partie synthèses

- un autre cahier vocabulaire avec les leçons + les mots de vocabulaire classés par champs lexicaux + la partie orthographe

Les exercices seraient faits dans le cahier d'essais ou dans le cahier du jour.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord !

Alors mon souci, c'est qu'au moment où j'ai fait ma commande , je n'étais pas sûre de prendre "faire de la grammaire" ( bon, là, je ne me suis pas encore décidée ... en fait, j'ai envie mais j'ai un peu peur de me lancer)

Du coup, j'ai commandé des cahiers de leçons de français que je pensais diviser en 4 : grammaire/conjugaison/vocabulaire/orthographe .

Mes CE1 n'auront pas besoin de revoir les sons non plus ; donc je pensais mettre les listes de mots à apprendre + quelques leçons ( valeur lettre g/s/c etc)

Mais même comme ça, je ne pense pas que tout rentrera dans ce cahier :sad:

Où mets-tu les textes et les textes transposés? Les exercices ?

Je pensais faire 2 cahiers :

- un cahier que je séparerai en 3: une partie textes/textes transposés, une partie collectes, une partie synthèses

- un autre cahier vocabulaire avec les leçons + les mots de vocabulaire classés par champs lexicaux + la partie orthographe

Les exercices seraient faits dans le cahier d'essais ou dans le cahier du jour.

Qu'en pensez-vous?

Les textes sont dans le cahier de lecture, dans lequel les enfants répondent aux questions de compréhension, les textes transposés le sont en collectif, je ne les distribue pas, puisque de toute façon, ce qui est important, ce sont les collectes, qui reprennent les éléments importants des textes transposés, et que nous consultons lors des synthèses. Les exercices sont tous faits au cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!!!

Moi je vais finalement faire un cahier e règles avec 4 parties : orthographe, vocabulaire, collectes et enfin leçons grammaire/conjugaison.

En tout cas merci pour tous tes consils, ça m'a permis d'être plus claire dans ma future organisation :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup , cela me permet d'y voir plus clair ! :smile:

Une autre petite question: pour les collectes, vous faites coller des étiquettes ou vous faites écrire les phrases/groupes de mots par vos élèves?

Perso, je pensais les faire écrire ( j'aurai 4 CE1 seulement et ils seront bons)

Qu'en pensez-vous? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...