Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Bonjour

Après Après 7 ans de CM2, j'attaque le CE2 l'an prochain.Je suis très "excitée" et bien sûr pleine de questions ! :wink:

J'envisage de mettre les leçons de français dans un classeur.Leçons de grammaire sur feuilles vertes derrière l'intercalaire vert, conjugaison sur feuille jaune ...etc ( je le fais depuis des années, et c'est bien pratique même en CM )Je commande ces feuilles avec ma commande de classe.

Le reste, tout sera sur cahier.

En français, tout le cycle 3 avait investi dans Facettes il y a quelques années. Grosse déception ! :cry:

En maths, nous réinvestissons cette année, et j'ai choisi Thevenet +. On verra à l'usage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

En français, tout le cycle 3 avait investi dans Facettes il y a quelques années. Grosse déception ! :cry:

Je suis d'accord, j'ai acheté tout le pack l'an dernier pour mon usage perso en CE1 et CE2 et bien...Je suis déçue aussi ! Des découvertes rébarbatives, des exercices totalement reliés aux textes du livre donc si on a l'audace de vouloir s'en détacher dans l'année ça ne veut plus rien dire. Et puis les exercices sont adaptés à des classes avec de bons élèves.

Donc j'y pioche de temps en temps mais gros regret. Sans parler du guide du maître qui ne sert pas à grand chose. Il ne contient que les réponses attendues par les élèves, totalement idéalisées d'ailleurs, mais pas de pistes réelles, pas de choses qui sortent du manuel...Bref je ne conseille pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français, tout le cycle 3 avait investi dans Facettes il y a quelques années. Grosse déception ! :cry:

Je suis d'accord, j'ai acheté tout le pack l'an dernier pour mon usage perso en CE1 et CE2 et bien...Je suis déçue aussi ! Des découvertes rébarbatives, des exercices totalement reliés aux textes du livre donc si on a l'audace de vouloir s'en détacher dans l'année ça ne veut plus rien dire. Et puis les exercices sont adaptés à des classes avec de bons élèves.

Donc j'y pioche de temps en temps mais gros regret. Sans parler du guide du maître qui ne sert pas à grand chose. Il ne contient que les réponses attendues par les élèves, totalement idéalisées d'ailleurs, mais pas de pistes réelles, pas de choses qui sortent du manuel...Bref je ne conseille pas !

Et bien moi aussi je suis en cE2 à 20 (si tout va bien!) l'année prochaine.

Je déconseille fortement facette (investit sur 12 manuels il y a 1 an!!!) très très grosse déception!!! Je ne l'utilise pratiquement jamais ! La nouvelle édition est mieux (car plus d'exercices) mais avec toujours les mêmes inconvénients énoncés par Tomette.

Alors je n'ai pas de manuel, pour les maths et le Français je pioche dans les différents manuels et je fais mon truc. En plus ça dépend beaucoup du niveau des enfants.

En histoire et science pareil, je fais ma petite 'tambouille' perso avec l'aide des différents manuels et d'internet.

Par contre pour la géo je pensais investir dans magnard le nouveau odysseo et j'ai vu que plusieurs d'entre-vous l'utilisé donc si vous pouviez nous dire les + et les - ce serait sympa.

Pour l'anglais je comptais aussi investir dans la nouvelle méthode complète chez MDI Blue Pumpkin Année 2 - 99€ ISBN : 3133090544493

elle est un peu chère mais elle a tout : les cd, les fiches pour les élèves, des chants, des dialogues à écouter, des posters.....

et puis je compte répartir la somme des manuels de géo et de la méthode MDI sur les 3 classes de CE2 donc ça reviendra bien moins chère que prévu!

sinon pour le matériel :

- un grand cahier d'exercices (exercices de systématisation-petites évaluations) (96p)(prévoir 3 par élève)

- un classeur pour histoire, sciences, géographie, littérature/Rédaction, Anglais, Méthodologie de travail, évaluations français-maths-divers de fin de période.

Je fournit les intercalaires, je dispose de pochettes transparentes, de feuilles de classeurs pour les élèves qui en ont jamais!!!! - Et je demande le classeur au parents et le premier achat de pochettes transparentes et deux paquets de 100 feuilles simples.

- deux petits cahiers (96p) de leçons pour maths et français (on colle des intercalaires pour séparer les différentes partie vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison, numération, calculs, géométrie-grandeurs-mesures)

- un petit cahier de devoirs classique

- un petit cahier de liaison classique

J'innove cette année (2010) avec:

- un grand cahier de dessin (24x32 / 96p) pour l'éducation artistique (arts visuels-poésies-chants-écoute musicale)

- un grand cahier de recherche 24x32 96p (je ne le corrige pas - c'est pour faire toutes les séances de découverte - il est fait pour chercher, se tromper, trouver, réussir.....)

- je remplace une simple pochette (trop de problèmes : feuilles cornées, perdues, arrachées, tachées.... pochette qui s'abime, mal rangée...) par un porte-vue 40 pages pour emmener les leçons du classeur à apprendre, le texte à lire, les feuilles à faire signées, à la maison et je sépare tout ça par des feuilles de couleurs pour délimiter les parties et quand le travail était fini rangement dans le classeur qui reste en classe. (comme sandrine25 plus haut)

Je fournit (en prêt lors des séances où on a besoin du matériel) :

le dictionnaire

le compas, l'équerre

parfois les ardoises (j'en ai à craie et à feutres)

Ils doivent avoir une trousse qui reste à l'école avec :

les stylos, la gommme, le taille-crayon à réservoir, la colle, les ciseaux, le crayon de papier.

Ils doivent avoir : une règle, le cahier de texte, des feuilles de classeurs, des pochettes transparentes.

Je crois que j'ai fait le tour.

Voilà, en tout cas je trouve que ce poste est une très bonne idée, ça va nous permettre d'échanger nos idées.!!! Chouette!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 5 ans de Petite Section, je passe en CE2 à la rentrée...

Autant vous dire que le changement va être radical!!! ( Sauf au niveau des élèves puisque je retrouve ma 1ere classe...)

Au niveau des manuels, ils sont achetés par les parents, donc je peux choisir ceux que je veux.

Je comptais prendre A portée de mots et à portée de maths, ainsi que Hist-géo CE2 Magellan. ( est ce que certaines l'utilise? Qu'en pensez vous?).

Au niveau du matériel, après discussion avec mes collègues je compte prendre:

- 1 grand cahier d'exercices

- 2 petits cahiers de leçons ( maths et français)

- 1 grand cahier de poésie.

- 4 porte-vues (Histoire, Géo, Instruct civ, Sciences)

- 1 grand classeur ( pour ranger les feuilles des porte-vues une fois les leçons terminées)

Merci pour ce post en tous cas, ça fait du bien de lire l'avis de celles qui ont de l'expérience dans ce niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 5 ans de Petite Section, je passe en CE2 à la rentrée...

Autant vous dire que le changement va être radical!!! ( Sauf au niveau des élèves puisque je retrouve ma 1ere classe...)

Au niveau des manuels, ils sont achetés par les parents, donc je peux choisir ceux que je veux.

Je comptais prendre A portée de mots et à portée de maths, ainsi que Hist-géo CE2 Magellan. ( est ce que certaines l'utilise? Qu'en pensez vous?).

J'utilise à portée de mots mais je pioche dedans et je fabrique moi-même mes fiches d'exos. Et je complète avec facettes (j'essaye de rentabiliser un minimum cet achat décevant) et outils pour le français. Je pense acheter également Interlignes des éditions SED qui me parait très bien.

En maths les parents achètent un fichier. Je ne me suis pas encore décidé pour l'an prochain. Cette année c'était Maths tout terrain mais pour les élèves que j'aurai l'an prochain c'est trop dur niveau calcul réfléchi. Je pense à Pour comprendre les mathématiques.

J'ai aussi à portée de maths à la maison pour piocher des exercices.

Pour moi les livres "A portée de" sont de bonnes bases de données pour les exos mais les découvertes beurk. C'est tout à fait personnel mais je trouve les textes longs, parfois mal choisis...Bref un manuel pas assez varié pour moi !

En hist-géo j'utilise Magellan aussi :). Je le trouve super, hyper complet, j'adore. Les guides du maître sont biens et les banques d'exercices photocopiables bien pratiques et plutôt bien faites ! Par contre si tes collègues utilisent le même et si l'achat est à la charge des parents, pense aussi qu'il y a les livres "cycle 3" qui couvrent tout le programme (c'est ceux que j'ai) jusqu'au CM2 et ça pourrait éviter aux parents de racheter un manuel tous les ans. En fait au lieu d'un manuel Hist/géo par an, ils achèteront 1 manuel hist + 1 manuel géo pour les 3 ans du cycle...

Par contre j'ai acheté le Fichier de trace écrite Magellan CE2. Il est pas mal question illustrations c'est pratique mais dans l'ensemble bof. Je préfère faire mes leçons moi-même.

Voilà pour mon témoignage sur ces ouvrages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

Il me semble que mes collègues de cycle 3 n'ont pas de manuel en hist-géo, car elles font leur fiches en piochant dans plusieurs manuels...donc faut que je vois avec elles si elles sont partantes pour un manuel cycle 3.

Pour A portée de mots, c'est déjà le manuel que ma collègue de CE2 avait en classe cette année, donc je comptais proposer aux parents de faire une "foire aux livres" pour les vendre à ceux de l'an prochain...

J'hésite également à leur faire acheter " cahier du jour/cahier du soir" en français...ma collègue de CE1 l'a et je vois les élèves l'utiliser à l'étude et je trouve ça pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite également à leur faire acheter " cahier du jour/cahier du soir" en français...ma collègue de CE1 l'a et je vois les élèves l'utiliser à l'étude et je trouve ça pas mal...

Moui bof...plutôt à conseiller aux parents, de là à obliger l'achat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh lala vous me faites rêver avec vos ce2 à moins de 25, on sera surement trente nous.

Bonne idée le lutin pour les leçons et autres docs à faire remplir ou signer... c'est vrai que la pochette, tout est corné!

De même que pour le cahier d'éducation artistique.

Ici, même matériel,sauf que j'opte pour un cahier de contrôles, et j'abandonne le fichier de maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans ce fameux cahier d'éducation artistique, vous mettez quoi concrètement concernant les arts visuels ou l'histoire de l'art ? Je suis un peu dans le flou ce de côté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un ce2 à 30 et l'année prochaine je continue à 25 si tout va bien!!

- j'avais "la balle aux mots", trop vieux et je faisais trop de photocop à mon goût donc je vais prendre "Mot de passe " chez Hachette et en math je passe du fichier "cap math" au livre; on fait un service de location, bcp moins cher pour l'école

- classeur en français pour les exercices et porte vues pour les leçons idem en math; les leçons des photocopies, ap les élèves copient pour les ex; le classeur est donné tous les 6 semaines à faire signer et reste donc en classe.

- pour les sciences , hist et géo : 3 grands cahiers TP: ls élèves copient les leçons

- pour la poésie , chant , anglais : on fait remonter les cahiers de ce1

- pour l'instruction civique et histoire de l'art: une pochette cartonnée qui reste en classe

voilà pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi aux feuilles de couleurs différentes ... Vous les demandez aux parents sur la liste ou les commandez-vous même ?

Je pense aussi demander un agenda que je trouve assez pratique en effet :)

alors pour les feuilles, l'année dernière, on a demandé à chaque élève un paquet de 100 feuilles blanches et un paquet de couleur à chaque élève élève (pas un paquet de chaque couleur chacun, mais à certains les jaunes, à d'autres les vertes, à d'autres les bleus....) et j'ai tou mis en commun. je n'ai pas fini l'année danc je ne saispas comment j'aurai géré les surplus (ma collègue en CM répartis les surplus en fion d'année aux élèves -en fait elle leur rend ce qu'il leur appartient, la mise ne commun c'est pour le côté pratique- je pense que j'aurai fait ça également)

pour l'agenda, pour rien je reviendrai au cahier de texte!

J'envisage de mettre les leçons de français dans un classeur.Leçons de grammaire sur feuilles vertes derrière l'intercalaire vert, conjugaison sur feuille jaune ...etc

voilà c'est ce que je fais dans le porte-vue pour les séquance de DDM en cours et ensuite pareil pour le rangement dans le classeur, sauf pour histoire intercalaire rouge et feuilles blanches c'est la seule exception.

pour ce qui est des controles de français et de maths on les collait dans le cahier d'exercices correspond et à faire signer, comme il est collé il ne peut pas etre perdu (enfin normalement :mad: )

les controles de DDM après signature ranger dans le classeur avec la séquence correspondante placée juste avant.

vous avez émis l'idée d'un cahier d'education artistique, effectivement ça peut être une bonne idée. quand on decouvre une oeuvre, un artiste on pourrait demander aux élèves la recherche info correspondante et le faire coller dans le cahier, pourquoi pas écrire un mot sur le point particulier qu'on a retenu de la étechnique de cet artiste" et aussi y mettre les chants, les poésies. oui oui à méditer :angel_not:

anglais on avait une intervenante, je pense que ça ne va plus trop se passer comme ça très bientôt mais bon. elle leur avait demandé un petit classeur souple.

ah oui est aussi nous avions opté pour les cahiers avec couverture polypropylène (je crois) ainsi pas de protège-cahiers qui ont finionleur pauvre petite vie dès le mois de décembre et finalement cahier+protège ou cahier polypro, question cout le second c'est mieux. il y a différentes couleurs de quoi avoir toutes une gamme sans trop de soucis

Modifié par sandrine25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE2-CM1 l'an dernier, CE2 cette année, CE2 l'an prochain (quand même 25 élèves de ZEP, avec non lecteurs à la clé)

Cahier d'histoire des arts: nous en avons un pour tout le cycle III (depuis cette année): pour moi, j'y mets un petit texte sur l'artiste et sur l'oeuvre, le cartel, lorsqu'on fait un tri ou un travail pour découvrir une notion, un petit texte de conclusion. Et aussi des repro format vignettes: les artistes, les oeuvres étudiés. Ah, et aussi une frise chrono où on met les artistes. En CE2, on travaille sur le portrait et le paysage. :smile:

Et j'y ai mis aussi le travail sur l'art à la préhistoire (peintures rupestres, modelages, sculptures) avec des vignettes sur les oeuvres et des petits textes écrits collectivement. :wink:

Et cette année, j'ai travaillé sur les mégalithes (donc dans le cahier des arts)

Il nous reste à travailler sur l'art romain, gallo/romain. :blush:

Et l'an prochain, on fera mieux, c'est sûr!! :D

Oups, j'oubliai: on y mets aussi la musique (Mozart essentiellement cette année, travail sur 3 oeuvres).Et pas l'opéra rock!!!! :sleep:

Le plus dur: écrire un texte à la portée de CE2.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...