Aller au contenu

Le projet Clément aplati


Manuestrella

Messages recommandés

bonjour,

je suis le post depuis un moment, et je suis bien tentée de mettre les cléments en partance de chez nous. j'ai un mi-temps, pensez-vous que ce soit faisable, au niveau du temps et de l'investissement (le mi-temps est complétée par un remplaçant qui sera nommé fin aout, je ne vais donc pas lui imposer de participer au projet, même si je le lui proposerais)

je suis en loire atlantique (guérande, les marais salants, la brière, l'océan, la baule -station balnéaire, les paysages de bocages, et une culture bretonnante).

nathisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    19

  • manneg

    14

  • Manuestrella

    13

  • tiare

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour,

je suis le post depuis un moment, et je suis bien tentée de mettre les cléments en partance de chez nous. j'ai un mi-temps, pensez-vous que ce soit faisable, au niveau du temps et de l'investissement (le mi-temps est complétée par un remplaçant qui sera nommé fin aout, je ne vais donc pas lui imposer de participer au projet, même si je le lui proposerais)

je suis en loire atlantique (guérande, les marais salants, la brière, l'océan, la baule -station balnéaire, les paysages de bocages, et une culture bretonnante).

nathisa

Au niveau de temps c'est possible mais tout dépend les matières que tu as. français et géo sont indispensables dans ce projet. Tiens nous au courant si tu es tentée par l'échange avec d'autres régions de france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, je tente pour l'an prochain ;)

J'ai une classe de CP-CE1 en Alsace, zone rurale.

Pour 2010-2011, je cherche un échange avec des régions françaises des 4 coins de la France, DOM/TOM compris.

Clicasos, je pense qu'on inverse nos projets :wink: J'ai déjà fait voyager notre mascotte à l'international avec les GS cette année. Et dans deux ans, je pense faire voyager Merlin dans les capitales européennes.

merlin_voyage.jpg

Y'aura-t-il une récap des classes qui veulent participer au projet ? Comment contacte-t-on les autres PE ? MP, mail ?

Pour celles qui ont l'expérience de l'an dernier, quel est le nombre raisonnable d'échanges afin de ne pas se laisser déborder ? Je pensais faire 10 échanges max. Bon, si ça roule, pourquoi pas plus mais il faudrait que je prépare pas mal de choses cet été déjà :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je me lance, je veux bien faire partie des "cléments 2010-2011". peu m'importe que ce soit en France ou à l'étranger... de toutes façons j'ai un ce2-cm1, donc je pense qu'on fera les 2 (20 ce2- 7 cm1), sans doute un clément pour 2 en ce2, 1 chacun en cm1. est-ce que 17 cléments a fait trop? (pour ceux qui l'ont fait l'an passé?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, je tente pour l'an prochain ;)

J'ai une classe de CP-CE1 en Alsace, zone rurale.

Pour 2010-2011, je cherche un échange avec des régions françaises des 4 coins de la France, DOM/TOM compris.

Clicasos, je pense qu'on inverse nos projets :wink: J'ai déjà fait voyager notre mascotte à l'international avec les GS cette année. Et dans deux ans, je pense faire voyager Merlin dans les capitales européennes.

::wink: Comment as-tu fait pour avoir des contacts à l'international ???merlin_voyage.jpg

Y'aura-t-il une récap des classes qui veulent participer au projet ? Comment contacte-t-on les autres PE ? MP, mail ?

Pour celles qui ont l'expérience de l'an dernier, quel est le nombre raisonnable d'échanges afin de ne pas se laisser déborder ? Je pensais faire 10 échanges max. Bon, si ça roule, pourquoi pas plus mais il faudrait que je prépare pas mal de choses cet été déjà :happy:

Il faudrait peut-être ouvrir un post spécial inscription avec quelqu'un qui gère comme nous avions fait l'année dernière... Histoire de voir qui ? où ? combien ?

Il ne vaut mieux pas trop prendre de Cléments, cette année nous en avions 24 pour 18 élèves...donc beaucoup ...

Je pense le refaire cette année pour mes CE2 avec des correspondants en France ( pour travailler en géographie c'est plus motivant...) donc pour moi 8 Cléments maximum... Enfin je réfléchis encore jusqu'aux vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait ce projet 2 années de suite dans ma classe (en CP puis CP/CE1), j'ai bien envie de le refaire l'an prochain avec des élèves un peu plus grands puisque j'aurai des CE1-CE2. Cette année j'avais des élèves très sages ce qui m'a permis de bien exploiter ce projet. J'ai fait ce soir une exposition dans l'école et les parents comme les enfants se sont montrés très intéressés par ce projet. C'est très enrichissant. J'avais des contacts en France grâce à ce forum et des contacts à l'étranger que j'avais eus en envoyant des mails aux écoles françaises un peu partout dans le monde. Par contre je n'enverrai plus de Clément chez des connaissances des élèves car nous avons eu peu ou pas de retour de ces personnes.

Pour ceux qui voudraient échanger avec moi l'an prochain, j'aurai donc un CE1/CE2 à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'enverrai plus de Clément chez des connaissances des élèves car nous avons eu peu ou pas de retour de ces personnes.

Bon à savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'enverrai plus de Clément chez des connaissances des élèves car nous avons eu peu ou pas de retour de ces personnes.

Bon à savoir !

Par contre pour ma classe, les cléments qui sont partis dans la famille ont fait de beaux voyages et sont tous revenus.

Si quelqu'un est intéressé pour correspondre avec nous gs-cp, nous sommes d'accord dans le Loiret.

Je suis du même avis que beaucoup d'entre vous, 7 ou 8 clément suffisent pour la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'enverrai plus de Clément chez des connaissances des élèves car nous avons eu peu ou pas de retour de ces personnes.

Bon à savoir !

Par contre pour ma classe, les cléments qui sont partis dans la famille ont fait de beaux voyages et sont tous revenus.

Si quelqu'un est intéressé pour correspondre avec nous gs-cp, nous sommes d'accord dans le Loiret.

Je suis du même avis que beaucoup d'entre vous, 7 ou 8 clément suffisent pour la classe.

Tiens tu es d'où dans le Loiret ? (tu peux répondre en mp ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, j'ai participé au projet cette année et j'ai trouvé cela très fastidieux !! Bon, la première cause de cela JE NE SUIS PAS DU TOUT ORGANISEE ! Donc un jour sur 2 j'oubliais de donner les cléments aux élèves pour qu'ils les ramènent chez eux donc les cahiers de voyage des cléments étaient très pauvres ! Ensuite, je suis en ZEP CE1 et les élèves ne sont pas du tout autonomes en écriture et en lecture donc il fallait passer derrière beaucoup de choses ! Ensuite, il est difficile de faire des sorties dans notre circonscription et enfin les élèves de ma classe ne connaissent RIEN à leur région, RIEN à leur département et très peu de choses à leur ville (Marseille...) Donc en une sortie au centre ville, ça nous a pris un temps fou et au final nous n'avons fait que ça (présenter 5 monuments de notre ville). Comparé à ce qu'ont fait certaines classes, je trouve que notre travail était très pauvre et qu'il a demandé un investissement énorme. Est ce que le résultat le méritait ? Je ne suis pas sure ... Donc je ne pense pas renouveler l'opération l'année prochaine même si je garde l'idée dans ma tête car je trouve que le sujet est super intéressant ! Et encore, nous n'avions pas envoyé de Clément car je savais qu'on n'aurait pas le temps d'approfondir les retours de nos cléments ... Voilà pour mon bilan perso !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi intéressée mais comme Clicasos surtout avec des endroits des 5 continents étant donné que ce sera mon projet pour l'an prochain. Je serai aussi intéressée pour quelques grandes villes vu que je suis dans une école assez rurale des Ardennes. Ca pourra être un bon support pour les grandes villes françaises et europeénnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi intéressée mais comme Clicasos surtout avec des endroits des 5 continents étant donné que ce sera mon projet pour l'an prochain. Je serai aussi intéressée pour quelques grandes villes vu que je suis dans une école assez rurale des Ardennes. Ca pourra être un bon support pour les grandes villes françaises et europeénnes.

je pense inscrire ma classe au projet flat stanley (la version anglophone) qui permet de trouver des correspondants à l'étranger..Certains du projet de cette année l'avaient fait et avaient apparemment eu des retours intéressants.

Sinon, je pense aussi ouvrir un post pour ceux qui travaillent sur un projet type 5 continents car il y a plusieurs sujets ouverts et je m'y perd un peu. Si tu es intéressée, on peut peut-être mutualiser nos idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...