Aller au contenu

Le projet Clément aplati


Manuestrella

Messages recommandés

Moi aussi, ça me tente. On verra si j'ai qqchose au 2eme mouvement. Si je ne connais mon niveau qu'en septembre comme cette année, je ne le ferai pas, ça sera trop la course.

Si je le fais, je ferai en sorte de déléguer le max de choses aux élèves. J'ai remarqué qu'ils font ça très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    19

  • manneg

    14

  • Manuestrella

    13

  • tiare

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi aussi, ça me tente. On verra si j'ai qqchose au 2eme mouvement. Si je ne connais mon niveau qu'en septembre comme cette année, je ne le ferai pas, ça sera trop la course.

Si je le fais, je ferai en sorte de déléguer le max de choses aux élèves. J'ai remarqué qu'ils font ça très bien ;)

Je croyais que tu l avais déjà mené ce projet?? C est bien toi qui avait donné l'idée sur le forum ou je me trompe???

Remarque c est vrai que j oublie facilement que tu es T2 tellement ton blog est riche!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai mené à bien le projet cette année avec mes CP... j'ai adoré et eux aussi!

L'année prochaine je passe en CM2 je compte renouveler l'expérience... Je suis sur Nice, s'il y en a que ça tente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux quelques questions :

- l'investissement en temps : c'est un projet à long terme avec des moments forts dans l'année :

* quand on prépare les Cléments, que l'on rédige la lettre

* quand on prépare les dossiers , c'est le gros morceau

* l'exploitation des dossiers reçus

Pendant l'année, la réception des Cléments ne demande pas "trop de temps", lecture de la lettre, localisation sur la carte...

Par contre, comme je le disais précédemment au niveau des sorties , bien gérer les photos, les classer au fur et à mesure, rédiger des textes au fur et à mesure (enfin cela dépend de son mode de fonctionnement, pour moi un dossier collectif auquel les élèves ont rajouté ce qu'ils avaient fait de particulier avec le Clément dont ils étaient responsables)

+ motiver les troupes mais ça ce n'est pas trop difficile, avec un tel projet..

- la peur de se laisser déborder : il faut bien se fixer combien de Cléments vous êtes capable d'accueillir, moi j'ai voulu trop en faire .., savoir ce que vous recherchez dans ce projet, sur quoi travailler exactement..et être un tantinet organisé...

- pour les 6ème SEGPA, je crois qu'il y a eu des échanges de fait donc c'est tout à fait possible...C'est pour cela que ce projet est si bien, nous avons eu des courriers de tout niveau du CP au CM2,cours simple ou multiple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avec une classe de cycle 3 dans le Loir et Cher ça intéresse quelqu'un? moi je serais bien partante, :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avec une classe de cycle 3 dans le Loir et Cher ça intéresse quelqu'un? moi je serais bien partante, :smile:

J'échangerai bien avec le Loir et Cher. Je suis en région PACA à Antibes et j'ai suivi le projet cette année. J'ai de CE2 et je fais uniquement un échange entre régions françaises.

A bientot

Mon email nathalie_cheurlin@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais bien tentée car ça change d'une correspondance classique que je trouve fastidieuse...

A suivre donc mais il faut me reéxpliquer le fonctionnement...

Je suis en Gironde.

je suis intéressée par un échange avec ta région. Suis en région PACA avec des CE2. nathalie_cheurlin@hotmail.com

S'il y a d'autres régions que ça intéresse n'hésitez pas à me contacter à cet email

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, il faut prévoir quel budget pour ce projet ? J'imagine que la somme des timbres devient vite importante...

Quel bilan par rapport aux nombres de Clément aplati envoyés et reçu ? Qu'est-ce qui est le plus judicieux 1 par élève ou 1 pour 2 ?

Merci

J'ai participé au projet l'an dernier. J'ai reçu 4 dossiers sur 13 mais je n'ai moi même pas encore envoyé le notre. Mais tout est prêt et ça va partir.

Pour le budjet, il y a les timbres pour le 1er envoi et les timbres pour l'envoi de retour. Pour limiter les frais, on peut envoyer par internet. Si tu fais un blog de classe sur ce projet, tu peux mettre des photos et du texte et ça ne coûte rien. Cette année on a fait une présentation que j'ai mis en ligne sur un site pour que les classes correspondantes puissent la voir et la télécharger donc réduction des coûts d'envoi...

Je suis intéressée par un échange avec l'auvergne si ça te dit. nathalie_cheurlin@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'un ou l'une de vous est intéressée par un échange avec une école en Auvergne, bienvenue au pays des volcans, je me lance pour l'an prochain (vers d'autres régions de france mais aussi vers l'international). Laissez-moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, ça me tente. On verra si j'ai qqchose au 2eme mouvement. Si je ne connais mon niveau qu'en septembre comme cette année, je ne le ferai pas, ça sera trop la course.

Si je le fais, je ferai en sorte de déléguer le max de choses aux élèves. J'ai remarqué qu'ils font ça très bien ;)

Je croyais que tu l avais déjà mené ce projet?? C est bien toi qui avait donné l'idée sur le forum ou je me trompe???

Remarque c est vrai que j oublie facilement que tu es T2 tellement ton blog est riche!!!!

C'est bien moi qui ai lancé l'idée mais je n'ai pas encore pu le mener :idontno: à mon grand dam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...