Aller au contenu

Le projet Clément aplati


Manuestrella

Messages recommandés

  • Réponses 226
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    19

  • manneg

    14

  • Manuestrella

    13

  • tiare

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Ici en Espagne nous souhaitons recommencer.

Le bilan est positif malgré un certain nombre de couacs, d'enveloppes non arrivées , de Clément qui ne sont pas revenus, parents qui n'ont pas joué le jeu.

Mais ça a été une belle aventures pour tous, élèves, parents et enseignants. De plus, pour ma part, j'ai envie de mieux faire.... J'ai plein d'idées et suis un peu "complexée" par le travail réalisé cette année. Mais le projet étant maintenant validé dans notre école, nous pourrons lui donner la place qu'il mérite.

Comme Pavi, je crois qu'il faut juste bien fixer les objectifs et laisser la liberté à chacun de s'organiser comme il le souhaite...Ça donnera à mon avis un résultat plus riche et peut être moins de dossier qui se ressemblent.

Donc avis à ceux qui souhaitent participer avec nous....Bien sûr la priorité sera donnée à ceux et celles avec qui nous avons déjà échangé cette année et qui souhaitent renouveler l'aventure .

Pas très sympa ça ça ne laisse que peu de place à ceux qui se lancent pour la première fois c est dommage

cry.gif

Meuh Non!!!!!! Nous sommes trois classes alors il y a de la place pour des nouveaux....et puis tout le monde ne souhaite pas remettre ça....Alors avis aux intéressés!!

est-il trop tard pour demander une correspondance avec toi? mon école est dans le nord de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je compte me lancer sur le projet après avoir lu le livre...

Par contre je me pose une question... Donnez vous le livre dès le début aux enfants ? car ayant des CE1/CE2, je pense que certains le liront en une soirée, et donc le suspens est foutu si des élèves savent avant ce qu'il va se passer... Dans ce cas, vous leur distribuez des extraits ???

C'est l'école qui achète les livres pour les enfants ??

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'étudie en le divisant comme pour une autre lecture suivie et je leur donne le tapuscrit au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'étudie en le divisant comme pour une autre lecture suivie et je leur donne le tapuscrit au fur et à mesure.

Pareil :)

Par contre, avec les CE1, je ne compte pas faire de fiches de lecture. Juste un petit épisode le soir avec deux/trois questions sous la forme. "Sauras-tu expliquer aux CP qui a.... ce qu'a fait X.... etc."

Et le lendemain, un CE1 expliquera l'épisode aux CP.

Les CP auront le livre Clément aplati dans la biblio de classe l'année de leur CE1 s'ils souhaitent la lire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr, je ne suis même pas sûre d'avoir fait des fiches de lecture pour chaque texte, j'avais suivi une progression mise en ligne qui était sympa (travail sur des morceaux de texte, illustrations...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de plus en plus tentée mais je me pose plein de questions quant au nombre de Clément, sur le dossier à renvoyer (tous les mêmes ?), et comme d'autres ici je me demande pour les sorties ... etc etc

:smile:

On était plusieurs à dire que 8/10 Cléments s'étaient un nombre satisfaisant pour mener à bien le projet. Les élèves seraient alors en binôme, voire trinôme :)

Sur le post des inscriptions, on essaye de se mettre d'accord sur un dossier collectif à peu près équivalent mais le petit dossier/lettre renvoyé par le groupe d'élèves concerné par le Clément serait différent (selon les envies des enfants en fait).

J'ai un peu de mal à suivre. je résume ce que j'ai compris. J'ai 11 Clément dans ma classe ( un pour deux). Je dois donc trouvé 11 classes différentes voulant recevoir les clément. On envoie un seul Clément dans une classe c'est cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de plus en plus tentée mais je me pose plein de questions quant au nombre de Clément, sur le dossier à renvoyer (tous les mêmes ?), et comme d'autres ici je me demande pour les sorties ... etc etc

:smile:

On était plusieurs à dire que 8/10 Cléments s'étaient un nombre satisfaisant pour mener à bien le projet. Les élèves seraient alors en binôme, voire trinôme :)

Sur le post des inscriptions, on essaye de se mettre d'accord sur un dossier collectif à peu près équivalent mais le petit dossier/lettre renvoyé par le groupe d'élèves concerné par le Clément serait différent (selon les envies des enfants en fait).

J'ai un peu de mal à suivre. je résume ce que j'ai compris. J'ai 11 Clément dans ma classe ( un pour deux). Je dois donc trouvé 11 classes différentes voulant recevoir les clément. On envoie un seul Clément dans une classe c'est cela?

Oui , c'est celà.

Il vaut mieux être raisonnable dans vos envois, je vous l'avoue par expérience...

Pour le dossier, nous avions fait une partie collective en photographiant les Cléments dans le village, pendant nos sorties, avec des élèments historiques, des recettes ...C'est sympa, je pense, de voir le Clément aussi sur les photos...(qu'il faut archiver au fur et à mesure, sinon, on se retrouve avec un tas de photos prises par l'école, par les élèves, et on ne sait plus qui est qui ...

Ensuite les élèves avaient rajouté une partie plus personnelle ; leurs sorties, leur maison, chien...etc ...Cette partie, en tout cas, dans ma classe , a été très inégale, des familles ont bien joué le jeu, d'autres pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je participe au projet Clément cette année pour la première fois.

J'aurai 21 CM2, et pour l'instant 10 contacts, je pensais faire travailler les élèves par groupe de 2.

Une question me vient à l'esprit, si un groupe de 2 élèves envoie son Clément à un contact à Paris (exemple), est-ce que ce groupe s'occupe "obligatoirement" du Clément venant de Paris, et de même pour chaque groupe, chacun s'occupe du Clément venant de là où le leur est parti (suis-je claire?!) ???

Ou bien, tout cela est indépendant?

J'espère que la question n'a pas déjà été posée, mais ça ne me dit rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Manneg, je pense faire un mur des "Clément" dans la classe sur lequel on trouvera les différentes cartes pour localiser les différents contacts ainsi que les lettres reçues et tous les "Clément". Chaque élève pourra "emprunter" un ou plusieurs "Clément" de son choix quand il le désire.

Il n'y aura donc pas de "Clément" nominatif car je n'ai pas envie de "batailler" parce que certains vont préférer tel ou tel "Clément" et je ne veux pas non plus qu'il s'agisse d'une obligation pour les élèves.

Bien sûr, je veillerai à ce que chaque "Clément" reçu voyage dans les familles et lors de nos sorties, on essayera de tous les emmener.

Voilà pour moi. J'espère que ça t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ton idée me paraît pas mal (enfin je ne visualise pas à 100%), mais l'idée que chacun puisse travailler sur tous les cléments me plait, sinon en effet, ça va batailler dur dur!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, lors des sorties ou du travail fait avec la classe pour le dossier, un seul appareil photo suffit?? Ce n'est pas trop compliqué à gérer?

Et lors de la première période, vous étudiez (plus ou moins) le livre, préparer les Clément (est-ce que ça prend du temps ça d'ailleurs?), vous faites préparer une lettre aux élèves, mais que doivent-ils mettre dedans? Ils présentent leur Clément c'est ça?

Ensuite, faites-vous voyager vos Cléments dans les familles de vos élèves avant de les envoyer? Et si oui, pourquoi faire?

Merci de votre aide encore une fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...