Aller au contenu
Manuestrella

Le projet Clément aplati

Messages recommandés

lolobibop

Je suis de plus en plus tentée mais je me pose plein de questions quant au nombre de Clément, sur le dossier à renvoyer (tous les mêmes ?), et comme d'autres ici je me demande pour les sorties ... etc etc

:smile:

On était plusieurs à dire que 8/10 Cléments s'étaient un nombre satisfaisant pour mener à bien le projet. Les élèves seraient alors en binôme, voire trinôme :)

Sur le post des inscriptions, on essaye de se mettre d'accord sur un dossier collectif à peu près équivalent mais le petit dossier/lettre renvoyé par le groupe d'élèves concerné par le Clément serait différent (selon les envies des enfants en fait).

J'ai un peu de mal à suivre. je résume ce que j'ai compris. J'ai 11 Clément dans ma classe ( un pour deux). Je dois donc trouvé 11 classes différentes voulant recevoir les clément. On envoie un seul Clément dans une classe c'est cela?

clicasos

Je suis de plus en plus tentée mais je me pose plein de questions quant au nombre de Clément, sur le dossier à renvoyer (tous les mêmes ?), et comme d'autres ici je me demande pour les sorties ... etc etc

:smile:

On était plusieurs à dire que 8/10 Cléments s'étaient un nombre satisfaisant pour mener à bien le projet. Les élèves seraient alors en binôme, voire trinôme :)

Sur le post des inscriptions, on essaye de se mettre d'accord sur un dossier collectif à peu près équivalent mais le petit dossier/lettre renvoyé par le groupe d'élèves concerné par le Clément serait différent (selon les envies des enfants en fait).

J'ai un peu de mal à suivre. je résume ce que j'ai compris. J'ai 11 Clément dans ma classe ( un pour deux). Je dois donc trouvé 11 classes différentes voulant recevoir les clément. On envoie un seul Clément dans une classe c'est cela?

Oui , c'est celà.

Il vaut mieux être raisonnable dans vos envois, je vous l'avoue par expérience...

Pour le dossier, nous avions fait une partie collective en photographiant les Cléments dans le village, pendant nos sorties, avec des élèments historiques, des recettes ...C'est sympa, je pense, de voir le Clément aussi sur les photos...(qu'il faut archiver au fur et à mesure, sinon, on se retrouve avec un tas de photos prises par l'école, par les élèves, et on ne sait plus qui est qui ...

Ensuite les élèves avaient rajouté une partie plus personnelle ; leurs sorties, leur maison, chien...etc ...Cette partie, en tout cas, dans ma classe , a été très inégale, des familles ont bien joué le jeu, d'autres pas du tout...

manneg

Bonjour, je participe au projet Clément cette année pour la première fois.

J'aurai 21 CM2, et pour l'instant 10 contacts, je pensais faire travailler les élèves par groupe de 2.

Une question me vient à l'esprit, si un groupe de 2 élèves envoie son Clément à un contact à Paris (exemple), est-ce que ce groupe s'occupe "obligatoirement" du Clément venant de Paris, et de même pour chaque groupe, chacun s'occupe du Clément venant de là où le leur est parti (suis-je claire?!) ???

Ou bien, tout cela est indépendant?

J'espère que la question n'a pas déjà été posée, mais ça ne me dit rien!

pitchoune59

Bonjour,

Manneg, je pense faire un mur des "Clément" dans la classe sur lequel on trouvera les différentes cartes pour localiser les différents contacts ainsi que les lettres reçues et tous les "Clément". Chaque élève pourra "emprunter" un ou plusieurs "Clément" de son choix quand il le désire.

Il n'y aura donc pas de "Clément" nominatif car je n'ai pas envie de "batailler" parce que certains vont préférer tel ou tel "Clément" et je ne veux pas non plus qu'il s'agisse d'une obligation pour les élèves.

Bien sûr, je veillerai à ce que chaque "Clément" reçu voyage dans les familles et lors de nos sorties, on essayera de tous les emmener.

Voilà pour moi. J'espère que ça t'aidera.

manneg

Oui ton idée me paraît pas mal (enfin je ne visualise pas à 100%), mais l'idée que chacun puisse travailler sur tous les cléments me plait, sinon en effet, ça va batailler dur dur!! :-)

manneg

Autre question, lors des sorties ou du travail fait avec la classe pour le dossier, un seul appareil photo suffit?? Ce n'est pas trop compliqué à gérer?

Et lors de la première période, vous étudiez (plus ou moins) le livre, préparer les Clément (est-ce que ça prend du temps ça d'ailleurs?), vous faites préparer une lettre aux élèves, mais que doivent-ils mettre dedans? Ils présentent leur Clément c'est ça?

Ensuite, faites-vous voyager vos Cléments dans les familles de vos élèves avant de les envoyer? Et si oui, pourquoi faire?

Merci de votre aide encore une fois!

liloo095

Autre question, lors des sorties ou du travail fait avec la classe pour le dossier, un seul appareil photo suffit?? Ce n'est pas trop compliqué à gérer?

Et lors de la première période, vous étudiez (plus ou moins) le livre, préparer les Clément (est-ce que ça prend du temps ça d'ailleurs?), vous faites préparer une lettre aux élèves, mais que doivent-ils mettre dedans? Ils présentent leur Clément c'est ça?

Ensuite, faites-vous voyager vos Cléments dans les familles de vos élèves avant de les envoyer? Et si oui, pourquoi faire?

Je me pose les mêmes questions, il faudrait qu'on se mette d'accord sur ce que les élèves mettent dans la lettre, et ce qu'on met dans le dossier.

manneg

Des idées? :blush:

Lau08

Voilà la première partie de mon projet .

Merci à toutes celles qui avaient mis des doc en partage et dont je me suis grandement inspirée::wub:

Je n'arrive pas à joindre les illustrations et je n'ai pas encore fait le montage avec les lettres et autres types d'écrits. :blink:

Ma séquence Clément aplati.doc

Annexe 7 -vocabulaire- Clément aplati.doc

Annexe 2 - questionnaire chapitre 1- Clément aplati.doc

séance 1 chapitre 1 coupé en 3 parties Clément aplati.doc

Annexe 5 -imaginer la fin- Clément aplati.doc

ribambelle

Bonjour,

je "debarque" un peu dans la discussion... Voila plusieurs jours aue je lis les deux posts sur le projet (celui ci et le post des inscriptions) et je suis maintenant plus que motivee pour me lancer avec mes ce2 a la rentree. Je pense avoir compris a peu pres le fonctionnement, mais est-ce que quelqu'un pourrait cependant m'aider un peu sur ces points :

- comment est-ce que je fais maintenant pour "m'inscrire" et trouver des "correspondants" a cette periode des vacances (j'ai peur de debarquer un peu tard ?); est-ce que je dois juste donne rmon nom a la moderatrice du post "inscription" pour etre rajoutee dans la liste ?

- pensez vous que pour une premiere annee 8 clements en France et dom-tom c'est bien ? (si je parviens a les trouver)

- je n'ai pas trouve d'exemple de dossier qui pouvait etre constitue pour renvoyer les clements... quelqu'un aurait il un exemple ?

Enfin, je precise que je vais avoir des CE2, je suis dans les Pyrenees Atlantiques pres de Bayonne, au Pays Basque donc... s'il y a des gens interesses... J'ai 8 correspondants a trouver donc !!!

Merci d'avance et desolee si les questions se repetent...

Dana777

Moi j'y participe pour la première fois , j'ai des CM1 à Asnières. J'espère que les enfants comme les parents seront bien motivés, en tous cas, moi, il me prend déjà pas mal de temps ce p'tit bouchon plat :blink:

clemarthsim

Bonjour,

je "debarque" un peu dans la discussion... Voila plusieurs jours aue je lis les deux posts sur le projet (celui ci et le post des inscriptions) et je suis maintenant plus que motivee pour me lancer avec mes ce2 a la rentree. Je pense avoir compris a peu pres le fonctionnement, mais est-ce que quelqu'un pourrait cependant m'aider un peu sur ces points :

- comment est-ce que je fais maintenant pour "m'inscrire" et trouver des "correspondants" a cette periode des vacances (j'ai peur de debarquer un peu tard ?); est-ce que je dois juste donne rmon nom a la moderatrice du post "inscription" pour etre rajoutee dans la liste ?

- pensez vous que pour une premiere annee 8 clements en France et dom-tom c'est bien ? (si je parviens a les trouver)

- je n'ai pas trouve d'exemple de dossier qui pouvait etre constitue pour renvoyer les clements... quelqu'un aurait il un exemple ?

Enfin, je precise que je vais avoir des CE2, je suis dans les Pyrenees Atlantiques pres de Bayonne, au Pays Basque donc... s'il y a des gens interesses... J'ai 8 correspondants a trouver donc !!!

Moi aussi je débarque et suis très intéressée par le projet. Je ne sais pas non plus comment faire pour "s'inscrire". Pour ma part, j'ai un CE2 prés de Lille dans le Nord et je serais d'accord pour échanger avec ta classe.

ribambelle

Bonjour,

Moi aussi je débarque et suis très intéressée par le projet. Je ne sais pas non plus comment faire pour "s'inscrire". Pour ma part, j'ai un CE2 prés de Lille dans le Nord et je serais d'accord pour échanger avec ta classe.

Pour t'inscrire tu vas sur le post "Clement aplati, inscriptions", et tu demandes a la moderatrice Allie de t'inscrire sur la 1ere page... Sinon, je viens de trouver une classe dans le nord, donc desolee :(

aussie

Je serais bien tentée car ça change d'une correspondance classique que je trouve fastidieuse...

A suivre donc mais il faut me reéxpliquer le fonctionnement...

Je suis en Gironde.

je suis intéressée par un échange avec ta région. Suis en région PACA avec des CE2. nathalie_cheurlin@hotmail.com

S'il y a d'autres régions que ça intéresse n'hésitez pas à me contacter à cet email

Bonjour, je suis en haute Savoie à Thonon et je suis intéressée par un échange avec la région Paca et autres. Vous pouvez me contacter sur ccmorel@hotmail.com.

lafée105

Bonjour,

Salut!

Moi j'ai un CE1 CE2 en Ile de France, à Dourdan. Si tu es toujours intéressée, je cherche encore quelques correspondants!

à bientôt ? :smile:

Marie

liloo095

J'ai besoin d'un eclaircissement au sujet de Clément pour les plus experts!

Alors période 1, nous envoyons les cléments des enfants dans les autres classes. Ces Cléments sont habillés normalement.

Nous recevrons également les Cléments des autres classes. DUrant les périodes deux et trois, nous sortons avec les Cléments des autres lors de nos projets, nous prenons des phots et racontons ce qu'ils font. Ils ont le droit d'emmener les Clements dans leur famille.

Puis, nous faisons de nouveaux des cléments avec le costumes traditionnels de la région.

Nous renvoyons fin période 3 les premiers cléments reçus, nos Cléement en habits traditionnels et le dossier.

C'est bien ça?

Période 4 et 5 exploitation des dossiers et exposition?

gene1

J'ai besoin d'un eclaircissement au sujet de Clément pour les plus experts!

Alors période 1, nous envoyons les cléments des enfants dans les autres classes. Ces Cléments sont habillés normalement.

Nous recevrons également les Cléments des autres classes. DUrant les périodes deux et trois, nous sortons avec les Cléments des autres lors de nos projets, nous prenons des phots et racontons ce qu'ils font. Ils ont le droit d'emmener les Clements dans leur famille.

Puis, nous faisons de nouveaux des cléments avec le costumes traditionnels de la région.

Nous renvoyons fin période 3 les premiers cléments reçus, nos Cléement en habits traditionnels et le dossier.

C'est bien ça? Période 4 et 5 exploitation des dossiers et exposition?

Moi j'avais compris qu'on renvoyait les Clément reçus en période 1 après les avoir habillés en costumes régionaux, et que nos Clément envoyés ailleurs revenaient habillés en costumes régionaux par leurs classes d'accueil ( cad qu'on n'en fait pas de nouveaux )...

C'est pas ça ?

Lau08

C'est ce que j'avais compris aussi : on renvoie les Clément reçus habillés en costume de notre région (si possible).

babzoo58

Pour ce projet, c'est un peu selon les idées de chacun et surtout des enfants... C'est ça qui est bien, recevoir un dossier différent du nôtre et des autres reçus, ça permet aussi d'enrichir son travail (et puis c'est plus drôle de ne pas savoir comment il sera fait :bleh: ). Au niveau des Cléments, il n'y aurait pas d'intérêt d'en refaire d'autres, le but c'est d'envoyer nos Cléments, qui reviennent (habillés ou non - certains endroits n'ont pas vraiment de costumes régionaux "actuels" donc ça ne sert à rien de se prendre la tête à en chercher, pourquoi ne pas laisser les élèves les habiller comme ils veulent dans ce cas-là) et de recevoir des Cléments à renvoyer ensuite. Il n'y aurait donc aucune logique à renvoyer une deuxième fournée de Cléments - à mon avis.

vicmims

Bonjour,

Ca fait quelques jours que je parcours tous les fils de discussion au sujet de clément. Et je serais aussi très intéressée, bien qu'il soit un peu tard.

J'ai des CE2/CM1 dans un petit village de Corrèze.

Si vous êtes intéressés, voici mon mail: nat.mirat@sfr.fr

bouthebou

Bonjour,

Ca fait quelques jours que je parcours tous les fils de discussion au sujet de clément. Et je serais aussi très intéressée, bien qu'il soit un peu tard.

Tu ne peux pas recevoir de MP, mais j'aimerais bien échanger avec toi.

Lau08
:idontno: J'attends toujours désespérément une réponse de maiman2010...

Lau08

J'ai trouvé un site qui permet de créer son propre timbre, super pour associer à nos envois en mail art :D .

http://montimbramoi.laposte.fr/

clicasos

L'année dernière nous avions renvoyé les Cléments reçus avec le costume traditionnel de notre région que les élèves avaient dessiné et "patafixé". Nos Cléments ne sont pas tous revenus avec un costume, tout dépend si vous le trouvez, si vous avez le temps. Dans le post de l'année dernière il y avait un lien avec un site qui donnait les costumes traditionnels des régions de France.

carinerodier

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans ce projet cette année. J'ai acheté le livre, j'ai trouvé l'organisation mais je ne parviens pas à savoir comment trouver des classes correspondantes pour leur envoyer nos Cléments.

Merci pour ton aide.

Coucou @ tous

Voilà je suis depuis quelques temps l'évolution du post sur le projet Clément tout plat: ce projet a l air vraiment super sympa et j'aimerai beaucoup le mettre en place pour l'an prochain

Il me semble que je ne suis pas la seule à vouloir me lancer du coup j ouvre ce post pour voir qui serait tenté

Et puis ceux qui l'ont fait cette année pourraient peut etre nous aiguiller un peu ce serait gentil :blush:

Allie67

Bonjour,

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans ce projet cette année. J'ai acheté le livre, j'ai trouvé l'organisation mais je ne parviens pas à savoir comment trouver des classes correspondantes pour leur envoyer nos Cléments.

Merci pour ton aide.

Bonjour :)

Il faudrait s'inscrire sur le sujet : Inscriptions Clément ICI

De là, vous verriez aussi les classes qui sont susceptibles de vous intéresser :)

kmilloo

L'année dernière nous avions renvoyé les Cléments reçus avec le costume traditionnel de notre région que les élèves avaient dessiné et "patafixé". Nos Cléments ne sont pas tous revenus avec un costume, tout dépend si vous le trouvez, si vous avez le temps. Dans le post de l'année dernière il y avait un lien avec un site qui donnait les costumes traditionnels des régions de France.

Si quelqu'un a ce lien, je suis preneuse... car un costume pour l'ile de france, je connais pas trop ....(normal je suis exilée de Bretagne ! lol)

bouthebou

Si quelqu'un a ce lien, je suis preneuse... car un costume pour l'ile de france, je connais pas trop ....(normal je suis exilée de Bretagne ! lol)

Voici le lien des costumes :

http://www.linternaute.com/savoir/magazine/dossier/tour-de-france-des-costumes-traditionnels/centre.shtml

manneg

Je réitère mes questions, est-ce long de préparer les Cléments (combien de séances à votre? J'ai des CM2), et quand les commencez-vous? Dès le début de la période, ou plus tard, une fois le livre étudié?

Et faites vous voyager les Clément dans les familles avant leur départ??

gene1

Tu sais, je pense que chacun fera un peu comme il en a envie ou bien en fonction de l'actualité de la classe ; personnellement, j'ai une sortie dès fin septembre et bien sûr nous emmènerons nos Clément ! ça peut être sympa qu'ils arrivent chez les correspondants en ayant déjà des choses à raconter :bleh: Mais on n'est pas obligé , tout le monde n'a pas des sorties programmées dès le début de l'année ...