Aller au contenu

Pratiquer les Alphas


Messages recommandés

Le soir, ils peuvent emporter leur boîte d'Alphas et tu donnes aux parents la liste des syllabes qu'ils doivent leur dicter et tu peux faire une petite feuille A5 correspondant avec les mêmes syllabes à lire "en lettres" (lettres bien grosses, présentation très aérée, consonnes en noir et voyelles en rouge, par exemple).

Akwabon, je veux être sûre d'avoir bien compris: tu donnes une liste de syllabes à dicter, les enfants vont former ces syllabes à l'aide des alphas de leur boîte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocci-flo

    22

  • maraman

    15

  • Virginie31

    14

  • sanleane

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

Invité supersoso

Et si ensuite la méthode que l'on veut utiliser n'est autre que Borel-Maisonny ? Mais que j'aimerais passer par les alphas pour le côté affectif à l'entrée au cp et pour dédramatiser car j'ai des élèves en difficultés : je sais que le travail en phono en GS est assez léger, j'ai beaucoup d'élèves non francophones... On introduit B-M en même temps ? Ou je fais un petit temps d'alphas purs et j'enchaine (quitte à passer un peu plus vite sur les premières leçons BM) ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je me lance avec les Alphas à la rentrée. J'ai des GS-CP (16 GS et 10 CP). En vous lisant j'ai décidé de commencer comme le propose si judicieusement Akwabon. Je m'interroge toujours sur la méthode à utiliser ensuite. L'année dernière j'ai travaillé avec Rue des contes mais je dois en changer car 1 maintien et les GS connaissent déjà vraiment bien les contes, donc que choisir ? Quelle méthode permet vraiment de bien faire suite aux alphas ? Où est-il plus intérressant de faire tout avec les alphas ? De plus, je ne connais pas du tout la méthode B-M si ce n'est les gestes que j'utilise en découverte de son. Comment sont les outils ? et les cahiers des élèves ? Quelqu'un a-t-il des réponses ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lizz

je te mets ma fiche des personnages ( elle est destinée à mon cahier outil )

et pour d'autres docs autour de la planète des alphas, regarde sur mon blog des alphas dans mon cartable ( clique dans la signature)

zut! c'est trop lourd!

regarde ici : http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/2009/10/10/15371433.html#trackbacks ( c'est la fiche lecture 3, comme c'est un .doc, tu peux repiquer les illustrations des personnages facilement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vous avoir lu j'aimerais moi aussi me lancer dans l'aventure des alphas en début d'année car la méthode de lecture de mon école est Ribambelle...pensez-vous que je puisse me dépatouiller avec ces 2 méthodes sachant que je suis T1 ?!!

Si je vous ai bien compris, durant la premiere période on voit tous les sons simples et on les combine avec les alphas (on les déshabille également) puis on enchaine avec l'autre méthode en faisant de temps en temps des rappels avec les alphas notamment lorsqu'on voit les sons complexes. Mais quelle progression suivez-vous ? celle des alphas ou celle de l'autre méthode ? Je pense me procurer l'offre Eveil, est-ce suffisant pour commencer ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vous avoir lu j'aimerais moi aussi me lancer dans l'aventure des alphas en début d'année car la méthode de lecture de mon école est Ribambelle...pensez-vous que je puisse me dépatouiller avec ces 2 méthodes sachant que je suis T1 ?!!

Si je vous ai bien compris, durant la premiere période on voit tous les sons simples et on les combine avec les alphas (on les déshabille également) puis on enchaine avec l'autre méthode en faisant de temps en temps des rappels avec les alphas notamment lorsqu'on voit les sons complexes. Mais quelle progression suivez-vous ? celle des alphas ou celle de l'autre méthode ? Je pense me procurer l'offre Eveil, est-ce suffisant pour commencer ?

Merci !!

La progression des Alphas ! L'offre Eveil suffit largement pour s'approprier la méthode.

Merci Akwabon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée je vais avoir un CP-CE1, avec seulement 4 CP, qui apparemment sont les plus proches de la lecture de tous les GS de cette année.

Une amie a utilisé la planète des alphas cette année, et m'en a dit que du bien. Pensez-vous que cette méthode est adaptée avec un si faible effectif ? C'est une méthode très utilisée avec les élèves en difficulté, pensez-vous qu'avec des élèves qui semblent à l'aise ce soit une bonne ? Sinon pourriez-vous m'en conseiller une ? sachant que je suis T1, que je n'ai jamais eu de CP (même pas en stage), que j'ai la direction de l'école, et que je suis inspectée l'année prochaine : je souhaite donc trouver une bonne méthode, qui ne me prenne pas trop de temps en préparation et qui soit adaptée à ce petit effectif.

merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une d'entre vous aurait-elle une version simplifiée du conte à coller dans les cahiers pour la faire lire aux parents ? Ca m'a manqué l'an dernier...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une d'entre vous aurait-elle une version simplifiée du conte à coller dans les cahiers pour la faire lire aux parents ? Ca m'a manqué l'an dernier...

Merci d'avance !

Envoie-moi ton adresse mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lizz

je te mets ma fiche des personnages ( elle est destinée à mon cahier outil )

et pour d'autres docs autour de la planète des alphas, regarde sur mon blog des alphas dans mon cartable ( clique dans la signature)

zut! c'est trop lourd!

regarde ici : http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/2009/10/10/15371433.html#trackbacks ( c'est la fiche lecture 3, comme c'est un .doc, tu peux repiquer les illustrations des personnages facilement !)

Merci, ton site est vraiment super, ça va beaucoup m'aider !

Vous expliquez aux parents comment vous fonctionnez avec les alphas lors de la réunion de rentrée ? Comment s'y prendre sans que ça soit trop compliqué pour eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lizz

je te mets ma fiche des personnages ( elle est destinée à mon cahier outil )

et pour d'autres docs autour de la planète des alphas, regarde sur mon blog des alphas dans mon cartable ( clique dans la signature)

zut! c'est trop lourd!

regarde ici : http://alphaetcoeter...html#trackbacks ( c'est la fiche lecture 3, comme c'est un .doc, tu peux repiquer les illustrations des personnages facilement !)

Merci, ton site est vraiment super, ça va beaucoup m'aider !

Vous expliquez aux parents comment vous fonctionnez avec les alphas lors de la réunion de rentrée ? Comment s'y prendre sans que ça soit trop compliqué pour eux ?

pour les parents, je leur raconte rapidement le conte et j'explique les lignes directrices :les enfants ne liront que ce qu'ils auront appris à lire, ça peut paraitre lent au départ mais les parents ne doivent pas essayer de faire sauter les étapes à leurs enfants... je leur dis ce que j'attends d'eux, je redonne les règles importantes des alphas : ne pas dire le nom de la lettre, parler des personnages et de leur chant... et j'insiste sur le fait qu'ils doivent me faire confiance et "me suivre", que c'est une aventure un peu magique qui fera briller les yeux de leurs enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je compte aussi commencer l'année avec les alphas et je voulais avoir un petit renseignement sur les figurines.

Quelle taille ont-elles approximativement?

N'avez vous qu'une mallette de 60 figurines dans vos classes?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...