Aller au contenu

Pratiquer les Alphas


Messages recommandés

Si je fais toute la première période avec les Alphas, j'arrive où à peu près? voyelles, consonnes longues... plus, moins? Ça correspondrait au niveau 1 complet? ou seulement la première partie du niveau 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocci-flo

    22

  • maraman

    15

  • Virginie31

    14

  • sanleane

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour

j'aurai un CP "pur" pour cette année après avoir galéré plus que jamais en CP CE1 l'an passé.

Je suis bien tenté par les alphas en début d'année comme beaucoup le font ici.

J'ai cependant un problème :

Classe de 19 CP (le rêve) dont 4 cp déjà lecteurs et 4 annoncés en grande difficulté (demande de maintien refusée par la famille pour deux, et un redoublant que je connais bien pour lequel il faut que je travaille la motivation et la capacité à mémoriser)

Les alphas, j'en suis certaine, vont aider ces élèves en difficulté mais quid de ceux qui savent déjà lire ? Sachant qu'ils sont lecteurs soit, mais pas encore "scolaires" pour entamer un CE1 qui de toutes façons est déjà chargé à 26 élèves.

Je crois avoir compris qu'utiliser la planète des alphas est "l'aventure d'une classe" (une aventure sûre !) Donc pas question d'écarter ce petit groupe de lecteurs. Avez-vous des idées pour qu'ils ne s'ennuient pas et progressent tout de même ?

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maitresse de mater m'a annoncé 2/3 lecteurs. Mais je sais aussi que ces lecteurs ne le sont pas complètement. S'ils avancent vite et bien, en restant sur les Alphas, je leur ferais lire des petits textes plus vite que les autres (notamment les textes des recueils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu attentivement ce post. J'ai un cp avec 25 élèves qui est à 85% non francophone dont la moitié ne maitrisant pas sa propre langue maternelle. En GS, ils ont travaillé avec les alphas, donc en liaison gs-cp, je pensais les utiliser en parallèle de Léo et Léa.

Quel matériel me conseillez-vous d'acheter?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu attentivement ce post. J'ai un cp avec 25 élèves qui est à 85% non francophone dont la moitié ne maitrisant pas sa propre langue maternelle. En GS, ils ont travaillé avec les alphas, donc en liaison gs-cp, je pensais les utiliser en parallèle de Léo et Léa.

Quel matériel me conseillez-vous d'acheter?

Merci

Avec Léo et Léa, le conte et les figurines suffisent largement puisque les Alphas ne serviront que de "déclencheurs" puis d'"accompagnateurs".

Merci beaucoup pour les conseils.

En espérant que ça marche...

J'ai lu que tu avais des progressions, où puis-je trouver celle en lecture, stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

a force de vous lire, je suis tentée aussi de commencer l'année avec les alphas puis continuer avec ma méthode de lecture. Mais je je n'y comprend rien du tout !! Quel matériel avoir ? Sachant que je me suis déjà procuré le livre du conte, le cd, dvd et puis ?? Je ne suis pas beaucoup avancé parce que je ne sais pas du tout comment m'y prendre avec ça ! Y a t'il un guide pour s'en sortir ??

Il ne te manque donc que les personnages.

Ensuite, c'est très simple.

1) Premier jour :

Tu leur lis le conte et tu leur fais commenter les images jusqu'à la présentation des deux planètes, celle des Alphas et celle des Bêtas.

Ils décrivent ces petits bonshommes, les uns tout jolis et les autres très laids.

Tu leur annonces que, dès demain, tu leur présenteras un à un ceux de la planète Alpha car ils ont quelque chose de très particulier qui va bien leur rendre service...

Puis tu leur donnes une feuille et tu leur demandes de dessiner un épisode de leur choix.

TTu en profites pour passer dans les rangs pour repérer ceux qui ont une façon bien à eux de tenir leur crayon et tu leur montres comment ils devraient le tenir pour apprendre à écrire plus facilement.

2) Deuxième jour :

Tu leur lis le conte jusqu'à la fin de la présentation de la famille Voyelle en leur sortant un à un les personnages.

Ensuite, tu fermes le livre et tu leur demandes qui se rappelle le nom, la caractéristique et le chant de chacun des personnages.

Lorsque les sept personnages (M. a,Mme e,Mme é,Mme i,M. o,Mlle u et M. y) ont été cités, tu leur proposes des petits jeux :

- tu leur montres un personnage en l'appelant par son nom et ils doivent donner leur chant

- tu leur "chantes" un chant et ils doivent retrouver le personnage

- tu donnes une caractéristique (elle est toute fine ; il tient sa canne à l'envers ; il adore tout ce qui est rond ; etc.) et ils doivent retrouver le personnage et son chant

- tu donnes un chant et ils doivent retrouver le personnage et sa caractéristique

- tu leur distribues à chacun les 7 personnages en noir et blanc et ils les colorient avant de les ranger dans leur boîte

3) Troisième jour

- Tu leur demandes de te raconter le début de l'histoire en s'aidant des images et tu la leur relis ensuite (imprégnation vocabulaire et expressions)

- Vous rejouez aux jeux d'hier mais chacun avec ses personnages sur son bureau

- Tu leur donnes une fiche de bilan où ils doivent entourer d'une couleur le personnage dont tu as chanté le chant

- Tu leur écris au tableau les lettres a, e, é, i, o, u, y en script et en cursive et tu leur demandes à quel Alpha chacune d'entre elles fait penser

- Selon la GS qu'ils ont faite (GS avec ou sans apprentissage structuré de l'écriture liée...), tu leur montres soit le tracé d'une lettre (la plus simple est le i), soit tu leur demandes de te rappeler les gestes à faire pour le tracé de chacune d'entre elles

- ils finissent par un exercice d'écriture en rapport avec la "leçon d'écriture" que tu viens de faire

4) Quatrième jour

- Tu leur relis le conte (un jeu qu'ils aiment bien, c'est la lecture lacunaire : la maîtresse commence la phrase et c'est eux qui la finissent) et tu continues jusqu'à l'arrivée de la fusée sur la tête de M. o.

- Tu leur sors la fusée et tu leur proposes de mimer la scène en la bruitant (s'ils n'y arrivent pas, tu les aides et tu ne t'affoles pas si quelques-uns d'entre eux n'arrivent pas à faire ffffoo, mais font ffff---ooo, ça va venir)

- Tu ranges le livre et tu leur proposes d'inventer d'autres "histoires", comme celle où la fusée serait tombée sur la tête de M. a, un enfant vient mimer la scène en la "bruitant" (tu l'aides s'il est en difficulté) puis tu la rejoues en leur demandant de tous faire chanter les deux Alphas successivement

- Vous jouez ensuite de même avec la fusée qui tombe sur chacun des autres Alphas Voyelles

- Tu leur donnes à chacun une étiquette portant la fusée en noir et blanc et ils la colorient

- En écriture, tu leur redonnes un travail en rapport avec leurs capacités (la lettre u, ou toutes les voyelles s'ils savaient déjà écrire), dans les deux cas, tu finis par une dictée (i, u, u, i, i, u dans le premier cas ; a, o, é, e, i, y, u, dans le deuxième ; dans les deux cas, les modèles sont au tableau, ils peuvent donc copier mais, bien sûr, tu ne leur montres pas laquelle ils doivent copier)

5) Cinquième jour

- Tu leur fais reraconter le dernier épisode uniquement (la fusée depuis le départ de chez Petit Malin jusqu'à l'atterrissage sur la tête de M. o)

- Selon la façon dont s'est passé le jeu de l'atterrissage sur les différentes voyelles, soit tu reprends le jeu en collectif au tableau, soit tu leur fais sortir leur matériel personnel et ils travaillent chacun à leur bureau. Dans les deux cas, tu fais répéter plusieurs fois les mêmes syllabes dans le désordre pour bien fixer (fffaaa, fffiiii, ffffooo, fffééé, fffeee, ffffaaaa, fffuuu, fffoo, ffffyyyy, fffééé, etc.)

- Tu écris au tableau en script et en cursive toutes les lettres qu'ils connaissent maintenant et tu les leur fais associer aux personnages

- Tu écris à gauche du tableau un "f" (au milieu de la hauteur) et à droite les sept voyelles, puis tu relies le "f" à chacune d'entre elles en faisant chanter le f pendant toute la durée du trait puis la voyelle lorsque ta craie arrive sur elle et tu leur demandes de "t'aider".

- Vous jouez à ce jeu en collectif puis en individuel (deux jeux : tu mimes un tracé avec la règle à tableau et ils "chantent" ; tu chantes et un élève vient mimer le tracé)

- Selon le niveau d'écriture, tu continues (e, é dans les classes sans préparation préalable, puis dictée i, u, é, e, é, u, i, e ; lettre "f" dans les autres, puis dictée fa, fé, fe, fi, fu, fo, fy)

6) Sixième jour

- relecture du conte (lecture lacunaire) puis suite jusqu'à l'arrivée du monstre chez les Alphas

- mime de la scène de l'atterrissage avec les personnages

- nouveaux mimes (omu, amé, imo, ému, etc.)

- écriture du m au tableau, jeu de la fabrication de syllabes (avec les traits de gauche à droite), dictée de syllabes sur l'ardoise (pour les classes "no écriture en GS" : mu, mi, mé, me, plusieurs fois chacune dans le désordre ; pour les autres : ma, me, mi, mé, mo, my, mu, plusieurs fois chacune aussi)

- Monstre à colorier et à ranger

- Ecriture : lettre m pour toutes les classes, dictées de syllabes avec m en fonction des lettres apprises ou revues

7) Septième jour :

- Relecture lacunaire du conte

- Exercices de "mime" sur les syllabes avec la fusée et le monstre (selon le niveau constaté, on peut tenter les "mots" de deux syllabes : mamie, mémé, ami, ému, fifi, fumé, fui...)

- lecture au tableau de syllabes écrites en lettres (règle à tableau pour guider le sens de lecture, aide appuyée à ceux qui "coupent" toujours entre la consonne et la voyelle) : fa, fi, fu, fé, fo, fe, fy, ma, me, mé, mo, mi, my, mu ; d'abord tous ensemble, puis un par un dans le désordre (une syllabe ou deux chacun) en changeant l'ordre de passage pour que tous restent attentifs

- dictée sur l'ardoise

- écriture : a, o pour ceux qui n'avaient pas appris à écrire en GS, syllabes d'un seul "trait de plume" pour les autres (sauf fa, fo et ma, mo où il faut nécessairement "lever le crayon") ; dictée de syllabes "mélangées" (c'est à dire en dictant soit une syllabe commençant par "f", soit une syllabe commençant par "m", sans forcément faire une fois l'une, une fois l'autre ou toutes celles du f à la suite et toutes celles du m à la suite... c'est clair, ça ?)

Ensuite, même chose pour chacun des épisodes (s, ch, r, j, etc.) au rythme qui convient selon la façon d' "enregistrer" des élèves, soit de plus en plus vite, soit au contraire en prenant bien son temps.

Le soir, ils peuvent emporter leur boîte d'Alphas et tu donnes aux parents la liste des syllabes qu'ils doivent leur dicter et tu peux faire une petite feuille A5 correspondant avec les mêmes syllabes à lire "en lettres" (lettres bien grosses, présentation très aérée, consonnes en noir et voyelles en rouge, par exemple).

Vers la Toussaint, toutes les lettres auront été vues au moins à la lecture, mais il serait souhaitable qu'elles aient aussi été apprises à l'écriture (avec toujours dictée associée).

Tu pourras commencer tranquillement les "sons" (ou, on, an, oi, in, etc.) et vers le début décembre attaquer ton manuel en parallèle en sautant peut-être les premières pages ou en les lisant très vite si les élèves te déchiffrent ça facilement (je ne connais pas trop Grand Large, je ne me souviens plus s'ils sont "réalistes" ou "complètement utopiques" sur les capacités de lecture d'un élève entrant au CP).

je compte faire les alphas puis enchaîner avec Borel

Et pour l'instant je ne sais pas comment lier ou enchaîner les 2 :

faire comme tu le décris Akwabon : un coup d'Alphas, puis pages Borel correspondantes

mais ça veut dire que dès le début, tu parles de lettres , sans leur avoir raconter les histoires pour expliquer leur transformation (même si je me doute que beaucoup auront reconnu les lettres correspondantes))

ou attendre d'avoir fait les alphas ,vu les voyelles et les consonnes longues, expliquer les alphas nus et transformés,

puis commencer Borel, mais pendant ce temps : pas d'écriture, ni de dictées (ou des dictées avec les alphas)

étant donné que mes futurs CP seront assez faibles et peu préparés, je penche pour la 2ème solution :

j'ai peur que le passage alphas à lettres scripts et cursives sont moins évidents

et vu leur faible niveau en écriture : ça me laisse du temps pour faire du graphisme , sans attendre non plus trop de temps pour passer aux lettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que je m'adapterai

j'hésite encore ... je réfléchis...

dans les alphas : quand on va jusque la transformation des alphas en lettres : c'est après avoir vu les consonnes courtes ou avant?

quand j'aborde les consonnes courtes, je reparle des alphas?

tout n'est pas encore clair dans ma petite tête...

oui , j'espère pouvoir accélérer ensuite (même si un doute me traverse l'esprit, quand je pense aux années d'avant, où je faisais un son par semaine jusque la Toussaint(après tous les 2 jours) et où certains ne suivaient pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tes réponses Akwabon !

je crois aussi que ça allait trop lentement pour qu'ils accrochent

j'espère voir un changement l'an prochain

je suis en train de lire l'ancien post sur les alphas

beaucoup de questions que je me pose , ont déjà été posées... :blush:

c'est un peu long 175 pages mais ça vaut le coup : je vais faire ça en plusieurs fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tout d'abord, MERCI Akwabon pour les idées d'activité ! Quand on débute (je serai T1 en septembre), c'est une aide très précieuse ! Je ne savais plus trop par où commencer,mais ton post m'a vraiment éclairée !

Je sais donc maintenant que je vais faire alphas puis lecture d'albums dès décembre à peu près (albums ribambelles et d'autres aussi peut-être, faut que je réfléchisse à ça). Seulement une question se pose : j'ai contacté ma collègue de GS qui m'a dit que sur mes 10 CP (je serai en CP-CE2), tous ont envie de lire, presque tous déchiffrent déjà et surtout, 3 "savent lire", dont une couramment (d'après elle, la petite pourrait lire les messages qui défilent en bas de la télé sans soucis). Alors voilà, si tout cela est bien vrai, c'est génial on avancera sans doute assez vite et pour mon premier CP, c'est rassurant de savoir que je n'ai pas de grosse difficulté. Cependant, je crains que mes 3 élèves lecteurs ne s'ennuient en début d'année si je leur propose seulement de la lecture de syllabes ou de petites phrases.

Alors sans écarter les alphas pour ces élèves, puisqu'ils doivent de toute façon travailler le code comme les autres, quelle différenciation pourrais-je mettre en place ? J'avais pensé différencier éventuellement sur les phrases à lire le soir, en donnant aux plus forts une comptine en plus des phrases, mais je suppose que je ne peux pas leur demander de lire à la maison quelque chose qui n'a pas été découvert en classe, alors comment faire ? En double niveau, j'ai peur de manquer de temps pour mettre en place cette différenciation comme il le faudrait...

Si vous avez des idées, merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lily, je crois que nous avons le même profil de classe : classe de ZEP à fort pourcentage de non francophone. Le taux de réussite y est très faible. L'année passée, je me suis démenée pour essayer de faire lire 4 élèves de ma classe et rien n'y a fait : à la fin de l'année, il savait découper en syllabes, ils connaissaient les voyelles et les consonnes longues, et ils commencaient à combiner sur des syllabes uniquement.

Comme toi je pense travailler avec les alphas en début d'année. Par contre j'ai de la chance, ils ont déjà travaillé avec en GS et c'est surtout pour travailler la liaison GS-CP que je les utilise. J'ai donc revu mes affichages, mes mémos-sons à mettre dans le cahier. Je n'ai pas encore reçu le matériel des Alphas et je l'attends avec impatience, mais je pense l'utiliser un peu comme décrit par Akwabon. Mais rapidement je vais leur parler des lettres associées et faire du travail entre lettres et alphas. Avec les voyelles alpha faire des exos de phono, type Borel-Maisonny. Puis début des consonnes longues et donc début de la combinatoire avec les alphas qui rapidement se changeront en premières syllabes à lire.

Je ne sais pas si ce que j'ai marqué est bien clair, mais je pense que les élèves ne sont pas dupes avec les alphas et c'est pour ça que je vais faire pas mal d'aller retour entre alphas et méthode de lecture.

Sur le forum, j'ai trouvé ceci écrit par Julie PIe :

Bonsoir aux patientes et patients...

Je vais essayer d'être à la hauteur de vos attentes et ne pas vous décevoir.

Dans la méthode que je suis, je ne pars pas du mot écrit à lire mais de l'écriture des sons, des mots, des phrases pour lire. La lecture de la page n'est faite une fois qu'ils savent écrire le son dans les mots à lire. Les parties phonologie, écriture et exercices d'application sont faites avant de lire la page du fichier de lecture.

Le conte des alphas un peu arrangé est le prétexte pour introduire le son du jour. Les premiers jours, je présente aux élèves les alphas voyelles en lisant le début du conte. Dès le premier jour, ils savent qu'une méchante sorcière veut les capturer et que pour lui échapper les alphas quittent leurs habits pour devenir des lettres et se cacher dans les livres. Donc dès le premier jour, on déshabille monsieur a , monsieur o, monsieur u. Mais avant cela les élèves auront eu des exercices de phonologie, des exercices d'écriture des alphas déshabillés bien sûr, et enfin la fiche de lecture. Les voyelles seront ainsi révisées phonologiquement, les élèves devront respecter leur écriture (minuscules, majuscules, là, parfois c'est sportif, car les mauvaises habitudes de la maternelle sont dures à combattre mais je n'ai pas la même exigence de sûreté du tracé pour les majuscules), et bien sûr ils sauront les lire sous toutes leurs formes (minuscules, majuscules).

Ensuite on rencontre la fusée pour laquelle on procède de la même façon.

Et quand celle-ci tombe sur la tête de M. O, il n'y a aucun problème pour combiner. Il y a toujours un élève qui spontanément va penser à combiner avec l'une des autres voyelles. Et c'est parti.

Le neuvième jour, les élèves lisent leurs premiers mots : comme ils sont déchiffrables sans effort, les élèves comprennent ce qu'ils lisent. ils prennent ainsi dès le début l'habitude de comprendre ce qu'ils déchiffrent. Peu à peu les mots seront complétés et ils liront seuls des phrases (11e jour)qu'ils seront capables d'écrire seuls. à partir de là, les alphas sont seulement présents sur la partie mot.

Pour les sons complexes, une aventure des alphas permet la "rencontre" des lettres nécessaires. Au début, c'est en rappel en haut de la fiche (les parents peuvent le lire à leurs enfants s'ils le veulent ou le peuvent (j'ai des enfants du voyage dont les parents ne savent pas lire, mais les élèves peuvent leur raconter et seulement leur raconter car en aucun cas je ne leur lis ce qui est écrit). Puis, dès que c'est possible, l'histoire leur est fournie avec des mots qu'ils peuvent lire.

Chaque son est étudié sur 2 jours. Tous les jours, on commence par une dictée de mots, de phrases. J'utilise aussi les listes de mots pour travailler la nature des mots (nom, verbe, article, pronom personnel, adjectif qualificatif), le genre puis les phrases pour le nombre. Je fais la conjugaison des verbes en er, être, avoir au présent...

Puis de petits textes de compréhension de plus en plus longs sont proposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cocci-flo : oui public de zep , mais pas de non-francophone, plus démission des parents et/ou problèmes psy, enfants orientés plus tard en cliss...amplifié par le fait qu'il arrive au CP avec peu de bagages...

et oui j'en ai toujours 3/4 qui en fin d'année au mieux lisent que des mots réguliers...

merci pour le lien...à cogiter!

j'ai trouvé la progression d'Othello sur un l'ancien post , pour la période 1

elle introduit les alphas nus, au 10ème jour

je le remets en lien (j'espère qu'elle ne m'en voudra pas)

PROGRESSION_ALPHAS_PERIODE_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Lily pour la progression d'Othello pour la période 1. Ca me semble pas mal du tout et surtout très clair.

Depuis 2 ans, mes collègues de GS travaillent avec les Alphas et depuis 2 ans, nous avons beaucoup moins de difficultés avec nos élèves dans l'apprentissage de la lecture. Juste avant les vacances d'été, nous avons fait un point sur le cycle2 et npus avons décidé de mettre l'accent sur la liaison GS-CP. D'où cette recherche d'infos sur les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...