Aller au contenu

Pratiquer les Alphas


Messages recommandés

je suis en train de lire l'ancien post sur les alphas

beaucoup de questions que je me pose , ont déjà été posées... :blush:

c'est un peu long 175 pages mais ça vaut le coup : je vais faire ça en plusieurs fois...

Je ne trouve pas cet ancien post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocci-flo

    22

  • maraman

    15

  • Virginie31

    14

  • sanleane

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai de nouveau des doutes. Quand vous utilisez les alphas et une autre méthode, vous suivez quelle progression de sons?

Quand je me suis penchée sur la question, j'ai vu que les sons des alphas et ceux de Borel-Maisonny correspondaient pas mal car voyelles, puis consonnes longues, puis consonnes courtes, et enfin sons complexes.

En revanche, j'utilise Léo et Léa et la progression de son est la suivante : voyelles/consonnes longues, consonnes longues/consonnes courtes, consonnes courtes, sons complexes.

Alors à votre avis, je suis la progression des alphas et j'utilise Léo et Léa comme support de lecture (et peu importe l'ordre des leçons) ou je suis la progression de Léo et Léa et ce sont les alphas qui s'adaptent?

Désolé pour cette question que beaucoup de monde a dû poser, mais c'est ma grande question du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tout dépend combien de temps tu comptes travailler avec les alphas seuls.

Sinon, à partir du moment où tu utilises ta méthode, tu ferais mieux de la suivre et aux alphas de s'adapter, c'est plus simple dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les conseils et merci d'avoir répondu à mes questions bêtes.

Mes collègues de maternelle font un super travail. Elles ont des classes en PS où plus des 2/3 des élèves ne parlent pas un mot de français. Et quand on les a en Cp, il y a toujours des problèmes de langues mais c'est minime par rapport au début de leur scolarité. Et comme je le disais plus haut, elle travaille avec les alphas en GS. Les personnages sont généralement assimilés et le chant des voyelles et de quelques consonnes aussi. Quelques uns (2-3 sur 40 élèves) combinent sur des syllabes simples et d'autres en sont très très loin. Par contre question écriture, c'est une autre paire de manches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les conseils et merci d'avoir répondu à mes questions bêtes.

Mes collègues de maternelle font un super travail. Elles ont des classes en PS où plus des 2/3 des élèves ne parlent pas un mot de français. Et quand on les a en Cp, il y a toujours des problèmes de langues mais c'est minime par rapport au début de leur scolarité. Et comme je le disais plus haut, elle travaille avec les alphas en GS. Les personnages sont généralement assimilés et le chant des voyelles et de quelques consonnes aussi. Quelques uns (2-3 sur 40 élèves) combinent sur des syllabes simples et d'autres en sont très très loin. Par contre question écriture, c'est une autre paire de manches.

L'écriture, c'est un peu le problème avec les Alphas, le seul, d'ailleurs.

C'est pour cela que j'ajoute "De l'écoute des sons à la lecture" en GS.

Du coup, le décalage entre ce qu'ils savent lire seuls et ce qu'ils savent écrire est moins grand.

Même si, comme tu dis, certains élèves sont encore très loin de combiner à la rentrée du CP, la "petite graine" est semée et elle ne demande qu'à lever.

Tu as beaucoup de chance d'avoir des collègues de maternelle qui ont pris conscience que pour aider un enfant de milieu "difficile", il vaut bien mieux lui donner des outils efficaces et lui faire confiance plutôt que de le plaindre et le laisser se dépatouiller seul dans un environnement qu'il n'arrive pas à vraiment saisir.

Quand on a une école avec une population en grande difficulté, on se sert les coudes. On essaie et on évalue les outils.

On dit ce qui marche et ne marche pas. On se donne des priorités et on avance dans notre pratique comme ça. Beaucoup de tatonnement, une différenciation à outrance sûrement (c'est pour ça que je vais essayer le dispositif de table d'aide que j'utilise en écriture et en maths pour la lecture. Sinon je refonctionnerais en comme une classe multiple.

On doit donner le maximum de repères dès le début car nos élèves n'en ont aucun : emploi du temps stable, consignes stables, travail en projet pour structurer le temps, faire de la découverte du monde pour attiser leur curiosité qui manque cruellement,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les conseils et merci d'avoir répondu à mes questions bêtes.

Mes collègues de maternelle font un super travail. Elles ont des classes en PS où plus des 2/3 des élèves ne parlent pas un mot de français. Et quand on les a en Cp, il y a toujours des problèmes de langues mais c'est minime par rapport au début de leur scolarité. Et comme je le disais plus haut, elle travaille avec les alphas en GS. Les personnages sont généralement assimilés et le chant des voyelles et de quelques consonnes aussi. Quelques uns (2-3 sur 40 élèves) combinent sur des syllabes simples et d'autres en sont très très loin. Par contre question écriture, c'est une autre paire de manches.

L'écriture, c'est un peu le problème avec les Alphas, le seul, d'ailleurs.

C'est pour cela que j'ajoute "De l'écoute des sons à la lecture" en GS.

Du coup, le décalage entre ce qu'ils savent lire seuls et ce qu'ils savent écrire est moins grand.

Même si, comme tu dis, certains élèves sont encore très loin de combiner à la rentrée du CP, la "petite graine" est semée et elle ne demande qu'à lever.

Tu as beaucoup de chance d'avoir des collègues de maternelle qui ont pris conscience que pour aider un enfant de milieu "difficile", il vaut bien mieux lui donner des outils efficaces et lui faire confiance plutôt que de le plaindre et le laisser se dépatouiller seul dans un environnement qu'il n'arrive pas à vraiment saisir.

Quand on a une école avec une population en grande difficulté, on se sert les coudes. On essaie et on évalue les outils.

On dit ce qui marche et ne marche pas. On se donne des priorités et on avance dans notre pratique comme ça. Beaucoup de tatonnement, une différenciation à outrance sûrement (c'est pour ça que je vais essayer le dispositif de table d'aide que j'utilise en écriture et en maths pour la lecture. Sinon je refonctionnerais en comme une classe multiple.

On doit donner le maximum de repères dès le début car nos élèves n'en ont aucun : emploi du temps stable, consignes stables, travail en projet pour structurer le temps, faire de la découverte du monde pour attiser leur curiosité qui manque cruellement,...

Que faites vous en leçon à lire à la maison les premiers jours.... je n'ai pas encore utlisé la méthode et me pose beaucoup de questions par rapport à la méthode que j'utlilisais (un son par semaine avec une fiche mémoire). Que donne-t-on comme fiche à lire à la maison les premiers temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivio quelle méthode utilises-tu?

je n'utilise pas de méthode, je travaille à partir d'album et je fabrique mes fiches de sons (déjà faites maintenant depuis 7 nas) mais je n'ai rien contre reprendre mon travail et explorer une autre méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivio quelle méthode utilises-tu?

je n'utilise pas de méthode, je travaille à partir d'album et je fabrique mes fiches de sons (déjà faites maintenant depuis 7 nas) mais je n'ai rien contre reprendre mon travail et explorer une autre méthode.

Je suis novice en Alphas, mais je pense qu'au début, tu peux donner une leçon sur les voyelles (alpha seul ou alpha-script-cursive tout dépend du temps passé sur les alphas) pour que tes élèves les apprennent. Eventuellement, si tout tes parents lisent le français, tu peux mettre les histoires des alphas voyelles.

Ensuite tu peux donner des leçons sur les consonnes longues. Et ensuite de l'entrainement en lecture de syllabes : alphas, script, cursive, puis de mots. Selon moi, il ne faut pas mettre des choses que les élèves n'ont pas vu, que les élèves ne sont pas capables de lire.

2e idée : l'étude d'album se fait à partir de la lecture orale de l'enseignant. Puis quand les élèves se débrouillent en déchiffrage, c'est eux qui lisent.

Voici mon avis, peut-être que d'autres qui sont expérimentés avec les Alphas ont d'autres idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...