Aller au contenu

B2 : équivalence TOEIC, TOEFL ?


cess75

Messages recommandés

Vous n'etes pas sans savoir que pour le prochain concours :

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier pour être nommé fonctionnaire stagiaire :

du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2)

ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

je cherche depuis un document qui donnerait toutes les certifications équivalentes au CLES B2 ( le nombre de points qu'il faut obtenir au toefl par exemple) mais je ne trouve rien d'officiel, qqu'un aurait des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune équivalence, en licence en anglais on sort avec un niveau C2 me semble-t-il donc pour le toefl avec un B2 on ne doit pas avoir bcp de points, et ce n'est pas un niveau toeic non plus...

Il me semble également que cette exigence avait été supprimée dans les formalité du nouveau concours, tout comme le C2i non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le TOEIC, l'équivalent B2 est à 750 points il me semble. Le TOEFL je ne sais pas, mais à priori, le niveau du toefl est plus élevé que le toeic.

Le CLES 2 évalue le niveau B2.

Comme badaboum, je ne savais que cette certification était de nouveau d'actualité. Il semblerait alors que l'exigence soit passée du niveau C1 au niveau B2 (tout de même plus raisonnable selon moi, mais quand même bien sélective).

Je ne savais pas qu'on avait un niveau C2 avec une licence d'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C2 c'est bilingue donc je ne pense pas que c'est le niveau licence.

sinon oui ces pré requis (langue B2 + informatique ) sont officiels. :sad:

Pour le nombre de points que tu donnes tu as lu ça où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C2 c'est bilingue donc je ne pense pas que c'est le niveau licence.

sinon oui ces pré requis (langue B2 + informatique ) sont officiels. :sad:

Pour le nombre de points que tu donnes tu as lu ça où ?

Ah oui, il me semblait bien que C2 c'était bilingue.

Pour le nombre de points, c'est l'équivalence traditionnelle que donnent les organismes qui font passer le toeic. J'ai plusieurs amis qui le passent en master ou en école d'ingénieurs et tous m'ont dit que pour avoir le niveau B2 il leur fallait 750 points. Tu peux trouver le détail ici (http://www.emploi-formation.arles.cci.fr/Formation/Langues/doc/CompetencesLinguistiques.pdf). A priori il y a une marge (619 à 803 points pour le niveau B2, mais pour valider le niveau B2 CECRL c'est 750)

Voici mes sources. Désolée, je n'ai pas réussi à mettre les liens directement, l'icône ne marchait pas...

Sur ce site: http://www.capcampus.com/anglais-526/correlation-du-referentiel-cecrl-avec-les-tests-toeic-et-toefl-a9463.htm ils donnent même 785 points pour équivalence. Ici aussi http://www.fr.etsglobal.org/fileadmin/free_resources/French%20website/Descripteurs_TOEIC_L_R_08_-_FR.pdf (site officiel du toeic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...