Aller au contenu

les différentes méthodes de lecture cp


Messages recommandés

  • Réponses 442
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pupuce2000

    55

  • Sapotille

    51

  • sanleane

    27

  • Roserouge100

    15

Il serait quand même bien, sans vouloir vexer personne, que les personnes qui viennent sur ce post essayent de le lire depuis le début...

Pour recevoir les textes, il faut m'envoyer par MP votre adresse mail personnelle !

Après, il n'y a aucun problème...

Pis je pense que c'est pas mal aussi d'alimenter le post avec quelques réflexions pédagogiques, et pas juste de "venir se servir"...

Enfin cette réflexion n'engage que moi :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà où moi j'en suis dans mes réflexions concernant la méthode de lecture, en fait je rejoins assez les tiennes, mimi49...

Je suis assez partisane du "syllabique" (sans pour autant en faire une caricature), disons que j'aime bien avancer sur des bases solides et ne larguer personne en route. Un travail très systématique sur le code me semble vraiment indispensable (j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en disant ça mais bon... :blush: ).

En même temps, je pense qu'il est possible d'apprendre à lire à partir d'une littérature de jeunesse de qualité, mais là encore, je ne veux pas tomber dans le piège de ce que je supposerais être le plaisir des enfants...

Je m'explique : j'ai remarqué que déjà, les enfants ne se lassent pas, ou très peu, des activités centrées sur le code. Cette année, j'avais droit à chaque fois à un magnifique "ouéééééé, un nouveau son", même de la part de mes lecteurs précoces, alors qu'on ne peut pas dire que je variais à l'infini ma façon de travailler...

Ensuite, l'intérêt que les élèves portent à la lecture ne correspond pas forcément à l'idée que NOUS adultes, nous nous en faisons. Ils adorent lire des "petites phrases" et des petits textes "tout bêtes", et que nous jugeons nous comme "gnan gnan" etc...

A l'IUFM, on nous a assez dit de ne pas attendre que les élèves sachent "lire" pour leur faire fréquenter de la "belle" ("noble"?) littérature de jeunesse.

Oui, certes, mais cela peut très bien se faire à travers la lecture magistrale, pour aller progressivement vers la lecture autonome...

D'ailleurs, il y a une méthode de lecture toute récente éditée chez Hatier qui s'appelle "à tire d'ailes" et qui intègre cette progressivité dans sa démarche.

D'abord la lecture magistrale, puis la lecture autonome de petites phrases et textes et enfin la lecture autonome d'albums entiers, à la fin de l'année. Avec un travail approfondi du code, de la production d'écrits, de la grammaire.

A voir aussi.

Pas facile tout ça, pour le moment mon cœur balance encore...

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cependant peur des réactions de l' inspecteur, je m'interroge aussi sur le "sens" de la lecture. Je souhaiterai que le moment de lecture soit attendu par les élèves, ma fille qui est en cp apprend à lire avec chut je lis et bien qu'ayant quelques difficultés elle adore les histoires de son livre.

Tu sais, l'inspecteur ne fait que passer.... les élèves restent et ont besoin d'une base solide.

Et je t'assure que les petites phrases qui paraissent banales aux adultes, ils les apprécient parce qu'ils arrivent à les déchiffrer.

Chaque phrase est en elle-même une petite victoire quand l'enfant la lit seul, sans aide, et bien sûr sans la réciter par coeur...

Et ces petites phrases ont un sens et sont souvent le point de départ pour parler du thème qu'elles abordent...

Quelqu'un l'a écrit avant moi dans ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cependant peur des réactions de l' inspecteur, je m'interroge aussi sur le "sens" de la lecture. Je souhaiterai que le moment de lecture soit attendu par les élèves, ma fille qui est en cp apprend à lire avec chut je lis et bien qu'ayant quelques difficultés elle adore les histoires de son livre.

Tu sais, l'inspecteur ne fait que passer.... les élèves restent et ont besoin d'une base solide.

Et je t'assure que les petites phrases qui paraissent banales aux adultes, ils les apprécient parce qu'ils arrivent à les déchiffrer.

Chaque phrase est en elle-même une petite victoire quand l'enfant la lit seul, sans aide, et bien sûr sans la réciter par coeur...

Et ces petites phrases ont un sens et sont souvent le point de départ pour parler du thème qu'elles abordent...

Quelqu'un l'a écrit avant moi dans ce fil.

C'est tellement juste... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait quand même bien, sans vouloir vexer personne, que les personnes qui viennent sur ce post essayent de le lire depuis le début...

Pour recevoir les textes, il faut m'envoyer par MP votre adresse mail personnelle !

Moi aussi je suis venue me servir sans être tout-à-fait sûre d'utiliser ces superbes textes. Je ne suis pas sûre de rester en grande section CP, mais je suis avec grand intérêt les réflexions de de chacun(e)... Merci donc à vous tous. Je me demande si j'ai déjà utilisé un des nombreux documents que j'ai téléchargés sur edp : beaucoup d'entre nous sommes atteints de collectionite : on aime amasser les documents au cas où :D

Il n'y a t'il pas un post quelque part intitulé le forum est malade ?

A quand le post une maternelle comme Akwabon ?

J'aimerais savoir ce que tu proposes en production d'écrits justement à tes élèves de grande section, si tu peux et à le temps de répondre merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as entièrement raison pupuce et je m'excuse de donner l'impression de me servir.

En fait, je suis débutante dans le métier (T1) donc je n'ai pas vraiment d'expérience à faire partager. Pour l'instant, je me tais et j'apprends de mes aînés !

Une petite expérience de maman tout de même. L'école de mes enfants utilise Ribambelle et du coup j'apprends à mes enfants à lire en GS avec Léo et Léa. Je ne veux pas contredire le maître donc je prends les devants. Ca marche du tonnerre et c'est un véritable émerveillement de les voir progresser. J'ai fait ça pour mes deux aînés, je pense que je ferai pareil avec les deux suivants. A l'occasion, il faudra que je partage mon expérience sur le post Ribambelle dans le forum Parents. Maintenant c'est très différent de la pratique de classe, j'imagine !

Et puis une petite expérience de stagiaire aussi. En fait, je ne dois pas être très intelligente parce que je n'ai toujours pas compris comment fonctionnaient les méthodes à partir d'albums. Je n'arrive pas à saisir les mécanismes qui font que les enfants apprennent à lire, alors que les méthodes syllabiques me paraissent limpides. J'ai fait un stage groupé l'année dernière en CP/CE1. Bien sûr, j'ai suivi la méthode de la titulaire, j'ai eu l'impression de les occuper gentiment avec des fiches mais pas de leur apprendre à lire. En fait ceux qui avaient des parents qui les suivaient s'en sortaient plutôt bien et les autres...

Du coup, j'avais apporté mon Léo et Léa en cachette pour l'aide personnalisée et là quel bonheur de voir des enfants étiquetés "élèves en difficulté" en situation de réussite ! Certes la réussite était bien modeste : ils avaient lu seuls "Léo a lavé le vélo". N'empêche que leur visage s'était éclairé. Je me rappelle un petit garçon complètement à la traîne qui m'avait dit "Ah, mais il était sale le vélo alors, maîtresse !" Comme quoi, il avait quand même compris ce qu'il avait lu... Mon passage dans cette école n'a duré que 3 semaines, donc je ne pense pas avoir changé la vie de ces enfants mais cela m'a fait beaucoup réfléchir sur la question.

Je suis devenue une lectrice très assidue des échanges entre Akwabon, Rikki, Volubylis et toutes celles que j'oublie...

Et puis, cette année j'avais une association de services avec des CM2 et des CE1. Je trouve le niveau des CM2 terriblement faible. Quant aux CE1, 1/3 qui lit couramment (toujours les familles impliquées au passage), 1/3 qui déchiffre, 1/3 qui ne lit pas... Et le conseil des conseillers, "Vous n'avez qu'à différencier madame"... Et si au lieu de différencier, l'école de la République apprenait à lire à tous les enfants ?

Voilà ma réflexion du jour... Je vais essayer de comprendre comment on envoie un MP maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma réflexion du jour... Je vais essayer de comprendre comment on envoie un MP maintenant !

Merci pour ta réflexion du jour...

C'est fou ce que cela peut aider d'avoir des enfants soi-même pour réfléchir à ce problème d'apprentissage de la lecture loin des "principes" nébuleux de la formation !!!

Pour les MP tu ne peux en envoyer que lorsque tu as déjà posté 5 messages dans les différents fils...

Bienvenue parmi nous en attendant. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je n'ai fait que collecter les textes, je vous avoue que je n'ai pas encore eu le temps ne serait-ce que de les lire ! La plupart d'entre vous savent comme ce n'est pas toujours évident de jongler entre ses enfants et son boulot.

J'ai découvert aujourd'hui qu'une de mes collègues avaient les 2 tomes de Bien lire, aimer lire, je vais voir si je peux lui emprunter et avancer dans mon questionnement. J'arrive au terme de ma première année de CP alors... peu d'expérience pour ma part dans ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais éclaircir un point concernant mon post de ce matin : je n'accuse personne en particulier de se servir, mais je disais juste qu'il me paraît intéressant que chacun dise où il en est dans ses réflexions, ce qui ne veut pas pas dire que lesdites réflexions doivent être abouties :lol:

De dire "je doute", "je réfléchis" c'est super, ça aide les autres à relativiser et à avancer dans leurs réflexions aussi.

Moi non plus je ne suis pas expérimentée, je ne suis également que T1 mais comme tu viens de le démontrer maitressebea, ça n'empêche pas d'avoir des idées et de commencer à se forger certaines certitudes... :smile:

Pour maitressebea en particulier, tu ne pourras effectivement pas m'envoyer de MP car tu n'as pas encore 5 messages à ton actif :smile: Mais dès que ce sera le cas, tu pourras me donner ton mail et je te transmettrai tous les textes que j'ai déjà récupérés chez akwabon... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...