Aller au contenu

les différentes méthodes de lecture cp


Messages recommandés

:sad: En l'occurence c'est moi le nouveau de CP-CE1!!

Je vous remercie pour toutes vos informations!! Pour ce qui est de Dagobert et ma remarque sur les couleurs, je me place seulement dans l'optique d'un choix à faire entre différents manuels de lecture qui me plaisent tous, alors les couleurs et les images ne sont qu'un plus certes, mais ça aide à choisir!! Certes les couleurs ne sont pas un critère fondamental pour des élèves motivés accrocheurs et qui apprendront à lire quelque soit la méthode, mais dans le cas d'élèves pour qui l'apprentissage de la lecture ne sera pas si évident que ca, je pense que les faire évoluer dans un univers stimulant et accrocheur peut faire pencher la balance et déclencher cet inexplicable déclic.

En parlant de choix je remercie particulièrement Goëllette et madeus, je vais je pense me pencher de plus près sur "A lécole des albums". En maths je prendrai cap maths.

Pour mes CE1 je vais aller voir ce que donne rue des contes et pour les maths je vais tout de même garder CAP maths CE1, j'ai l'habitude de l'utiliser... mais je vais par curiosité aller feuilleter Maths+ et tribu des maths...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 442
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pupuce2000

    55

  • Sapotille

    51

  • sanleane

    27

  • Roserouge100

    15

déclencher cet inexplicable déclic.

Sans vouloir déclencher de polémique, il faut bien constater que certaines méthodes conçues pour des petits Champollion condamnent en effet à attendre dans l'incertitude -et parfois la douleur- l'arrivée du fameux "déclic" chez les plus fragiles. "Déclic" qui finit par venir... ou pas.

D'où l'intérêt de méthodes efficaces qui assurent la réussite explicable de tous les élèves avant la fin du CP ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous à la rentrée, ce sera Taoki. Avant c'était Un monde à lire pendant 5 ans et avant Ratus pendant... hummm, 20 ans...? (et surement plus...!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans le cas d'élèves pour qui l'apprentissage de la lecture ne sera pas si évident que ca, je pense que les faire évoluer dans un univers stimulant et accrocheur peut faire pencher la balance et déclencher cet inexplicable déclic.

Quelquefois et même de plus en plus souvent, cet inexplicable déclic vient de ce que la famille, (souvent la grand mère), achète la méthode Boscher dans une grande surface ( vendue à plus de 100 000 exemplaires chaque année) et apprend à lire au petitout parce que l'école ne fait pas son boulot et que l'avenir du fameux petitout risque ainsi d'être fortement compromis... :devil_2:

C'est ainsi que la famille consternée déclarera que les couleurs du bouquin, "on s'en fout royalement..." :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous êtes en train de reproduire ici un débat qui a déjà eu lieu ailleurs sur d'autres forums. :wink:

Mettez ici les liens vers ces sujets.

Peut-être pourrions-nous en rester ici à un échange simple d'infos sur les méthodes diverses et l'organisation de la classe. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant tout nouveau sur le forum, je ne sais si il est ici coutume d'accueillir ou plutôt devrais-je dire de cueillir toute demande de renseignements et de conseils de la façon dont vous l'avez fait... Si l'enseignement "du savoir lire" est un sujet passionnant il doit je pense rester lieu d'échanges, de discussions et d'apprentissages pour tous. Car si il y a une chose dont je suis convaincu c'est que dans notre métier l'apprentissage se fait à tout âge! C'est en ce sens qu'être enseignant c'est aussi avoir une ouverture d'esprit.

Je remercie donc les membres de ce forum pour ces qualités et les conseils qu'ils ont apportés.

Je suis cependant forcé de constater que les conseils les plus objectifs, avisés, et utiles ne viennent pas des messages des membres les plus "étoilés". Dommage que ces derniers ne se contentent que de railler quelques "couleurs" et "déclics". En effet si les compétences et les savoirs sont proportionnels à leur fougue verbale et à la qualité de leur groupe, alors que d'apprentisages pourrions nous tirer d'eux!!

Mais alors il me vient une idée, peut être pourraient-ils mêler le verbe à l'action et transmettre leur grand savoir aux ridicules membres qui comme moi se questionnent et cherchent sur ce forum des pistes pour apprendre, d'eux peut être...

Ah mais oui j'oubliais!! Il est vrai qu'enseigner, apprendre aux autres, aider, guider l'autre dans l'apprentissage n'est pas un savoir faire donné à tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, ce terme de "déclic inexplicable" ne peut que faire bondir.

Tu ne dis pas que tu supposes un tel déclic, tu affirmes que c'est de cette façon qu'un enfant apprend à lire...

Et toutes ont répondu qu'il est question d'apprentissage pas à pas, systématiquement et pour tous, mais pas d'effet miraculeux auquel certains n'auraient pas droit...

Et un apprentissage pas à pas demande un travail structuré jour après jour, semaine après semaine... pas une baguette magique aux pouvoirs inexplicables.

Il y a des enfants qui apprennent très vite à lire, d'autres ont besoin de plus de temps, plus de soin.

Ce qui sera bon pour ces plus fragiles-là le sera aussi pour ceux qui ont moins besoin de toi...

Va fouiller dans les posts des Alphas, tu verras qu'il existe des outils qui permettent à tous d'avancer parce que tu seras là pour les guider.

Et tu verras que c'est "explicable"...

Je te prie de m'excuser...

Je fais du soutien scolaire à des canards boiteux qui ont de beaux livres en couleurs et le déclic ne s'est pas fait et je l'explique en constatant que le départ de ces magnifiques méthodes est très global...

Et cela laisse beaucoup d'enfants sur le bord du chemin.

Je trouve cela très injuste parce que ce ne sont pas des enfants "hors normes" mais des enfants que l'on a induit en erreur et qui pensent que "lire" c'est "deviner", cela me fâche et tu en as fait les frais...

Sans rancunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis actuellement PE2 et à l'IUFM, on nous conseille d'utiliser Ribambelle l'année prochaine si on a un CP. Je l'ai utilisée toute l'année en stage filé (GS/CP) et je l'ai trouvé très bien mais je n'ai pas beaucoup de recul !

Apparemment, peu d'entre vous l'utilisent. Y a t-il une raison ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, Ribambelle travaille à partir de livre de LDJ et le guide du maître est très très détaillé (il y a même des pistes de différentiation à chaque séance !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchesco

Comme souvent quand on aborde la question des méthodes de lecture au CP, la discussion devient vite... animée !

Alors évidemment, cela peut surprendre les nouveaux venus qui y débarquent en toute innocence. A plus forte raison si ce type de débat a été escamoté lors de la formation à l’IUFM.

Maintenant, je ne crois pas qu’il faille déplorer que le débat soit animé, car c’est plutôt le signe –me semble-t-il- de l’investissement de tous les membres de ce forum dans notre métier, quels que soient par ailleurs nos choix pédagogiques. Et quand on est passionné, la fatigue de fin d'année aidant, il arrive que les esprits s’échauffent ! Tant que nous serons encore nombreux à nous écharper parfois, sur ce forum ou ailleurs, à la recherche du meilleur pour nos élèves (alors que nous pourrions être les doigts de pied en éventail sur une terrasse !), il y aura encore de l’espoir pour l’école de la République.

A charge pour nous bien sûr d’éviter les attaques personnelles et de nous attacher à formuler des arguments, des témoignages, des critères... de manière aussi professionnelle que possible.

Ce post a été ouvert sous le titre « Les différentes méthodes de lecture : avantages, inconvénients ». Peut-être que pour avancer, nous pourrions débattre en premier lieu des critères qui nous semblent les plus pertinents pour juger des avantages et inconvénients d’une méthode de lecture ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis actuellement PE2 et à l'IUFM, on nous conseille d'utiliser Ribambelle l'année prochaine si on a un CP. Je l'ai utilisée toute l'année en stage filé (GS/CP) et je l'ai trouvé très bien mais je n'ai pas beaucoup de recul !

Apparemment, peu d'entre vous l'utilisent. Y a t-il une raison ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, Ribambelle travaille à partir de livre de LDJ et le guide du maître est très très détaillé (il y a même des pistes de différentiation à chaque séance !)

Il est normal que tu apprécies l'exemple que l'on te met sous les yeux surtout s'il a aussi de belles couleurs !!!

Mais si tu fouilles attentivement ce forum, tu trouveras des enseignants qui disent avoir décidé d'abandonner cette méthode pour leur 2 ème année de CP...

Je connais même quelqu'un qui n'hésite pas à dire "Ribambelle = poubelle !!!

Si tu veux "peser le pour et le contre", je te conseille de lire ce fil :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il vaut mieux éviter "Ribambelle". Pour une raison simple : le nombre de mots à lire sans passer par le déchiffrage est assez impressionnant. Sur les 133 mots du premier texte, il y a en réellement 53 (du fait de la structure répétitive); quasiment aucun n'est déchiffrable. Et le travail sur le code est quand même très léger, même si les rédacteurs ont légèrement rectifié le tir, mais très légèrement. Je ne l'ai utilisé qu'une fois, puis j'ai changé pour un monde à lire. Les résultats à la fin de l'année n'avaient rien à voir. Les mots non déchiffrables voire indéchiffrables sont très peu nombreux (les mots-outils comme un, une, avec, est, dans...) le prénom des héros, puis des mots comme maison, école, papa, maman (des mots vus à la maternelle normalement). Et le travail sur le code est solide.

Quant à Léo et Léa ou tout autre méthode syllabique, je suis (presque) convaincu que si je l'avais utilisée, j'aurais le même nombre d'enfants en grandes difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...