Aller au contenu

les différentes méthodes de lecture cp


Messages recommandés

Je ne suis pas très rigoureuse, je travaille plutôt au feeling...

Je pense qu'on peut travailler au feeling et être néanmoins rigoureux. :wink:

Je n'ai pas compris, Sapotille : tu es prof d'école ou non ? (sur un sujet il me semble que tu parles que tu fais du soutien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 442
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pupuce2000

    55

  • Sapotille

    51

  • sanleane

    27

  • Roserouge100

    15

Et c'est pourquoi je m'étonne quand les PE font de beaux tableaux et rangent telle leçon dans telle période...

Il faut parfois tellement plus de temps certaines années pour avaler cette partie du programme et il en faut parfois tellement moins..

Alors ça, ça fait du bien de le lire ! Parce qu'il y a des fois où je me demande si je suis normale...

Moi aussi, je les fais, ces beaux tableaux, puisque l'Institution les exige et que si tu ne peux pas les présenter, ton sérieux est mis en doute. Mais ils ne me servent à rien ; pire, si je m'y tenais, je n'arriverais plus à suivre mes élèves au plus près ni à m'adapter à leur rythme d'apprentissage. Et comme tu dis, selon les années, certains points passent comme une lettre à la poste (alors que l'année précédente, ils nous avaient fait transpirer) tandis que d'autres requièrent plus de temps.

Bien sûr, cette souplesse et ce travail au feeling nécessitent tout autant de rigueur si ce n'est plus, car il ne s'agit pas de perdre le fil ni de priver ses élèves d'une partie du programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très rigoureuse, je travaille plutôt au feeling...

Je pense qu'on peut travailler au feeling et être néanmoins rigoureux. :wink:

Je n'ai pas compris, Sapotille : tu es prof d'école ou non ? (sur un sujet il me semble que tu parles que tu fais du soutien)

J'ai été très longtemps "institutrice" et un beau jour, je suis devenue "PE"... :bleh::lol:

Maintenant je fais du soutien scolaire parce qu'on me le demande... je ne suis pas au chômage, bien au contraire et je commence même à refuser de nouveaux élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pourquoi je m'étonne quand les PE font de beaux tableaux et rangent telle leçon dans telle période...

Il faut parfois tellement plus de temps certaines années pour avaler cette partie du programme et il en faut parfois tellement moins..

Alors ça, ça fait du bien de le lire ! Parce qu'il y a des fois où je me demande si je suis normale...

Moi aussi, je les fais, ces beaux tableaux, puisque l'Institution les exige et que si tu ne peux pas les présenter, ton sérieux est mis en doute. Mais ils ne me servent à rien ; pire, si je m'y tenais, je n'arriverais plus à suivre mes élèves au plus près ni à m'adapter à leur rythme d'apprentissage. Et comme tu dis, selon les années, certains points passent comme une lettre à la poste (alors que l'année précédente, ils nous avaient fait transpirer) tandis que d'autres requièrent plus de temps.

Bien sûr, cette souplesse et ce travail au feeling nécessitent tout autant de rigueur si ce n'est plus, car il ne s'agit pas de perdre le fil ni de priver ses élèves d'une partie du programme...

Une majorité d'enfants de fin d'année ou au contraire de début d'année, cela change la donne...

Et puis, c'est comme le bon vin, des années bonnes et d'autres non, sans vraiment

d'explication "scientifique" !!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir du dialogue et franchemnt je trouve cela plus constructif, et j'apprends beaucoup même d'idées opposées... Et oui à l'efficacité!! Je crois même que pour les enfants (pardons élèves) que nous avons dans nos classes on se doit d'être efficaces!

Merci à TOUS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est normal, et c'est ppour ça que je voulais que ce sujet reste ouvert, pas trop polémique, pour apporter nos expériences et ainsi aider les débutants du cp.

J'ai oublié de dire dans les conseils que l'important, c'est d'aimer la léthode qu'on a choisie

Et quand on est remplaçant, de trouver un point positif à celles qui, a priori, nous rebutent, mais al=vec lesquelles il va bien falloir travailler.

J'ai été très longtemps "institutrice" et un beau jour, je suis devenue "PE"... :bleh::lol:

Maintenant je fais du soutien scolaire parce qu'on me le demande... je ne suis pas au chômage, bien au contraire et je commence même à refuser de nouveaux élèves...

Et maintenant tu n'enseignes plus ? Tu as démissionné ?

En classe, elle avait Ratus, et pour revenir aux différentes méthodes de lecture CP, je dois dire que je suis bien heureuse de ne pas trop lire de gens qui pensent l'utiliser, car après avoir eu mes deux aînés en "CP Ratus", j'ai développé une ratussophobie galopante !

Mais il y a Belo, Mina, Marou ... :angel_not:

Je l'ai utilisée en remplacement et, force est de constater qu'elle efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été très longtemps "institutrice" et un beau jour, je suis devenue "PE"... :bleh::lol:

Maintenant je fais du soutien scolaire parce qu'on me le demande... je ne suis pas au chômage, bien au contraire et je commence même à refuser de nouveaux élèves...

Et maintenant tu n'enseignes plus ? Tu as démissionné ?

Ben si j'enseigne, puisque je fais du soutien scolaire... :angel_not:

Ben , non, je n'ai pas démissionné, ils m'ont "rayé des cadres de l'EN" que c'était écrit sur le papier de la retraite !!! :bleh::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1 et je viens d'apprendre que je serai maintenue sur mon poste actuel l'an prochain... J'aurai donc à nouveau un CP/CE1, et je veux absolument changer de méthode de lecture. J'avais cette année "un monde à lire" dont je reconnais la qualité pour ce qui est du travail sur le code, mais alors tout le reste... Les albums m'ont semblé tellement artificiellement liés à la DDM que ça en devenait ridicule, et bref, je veux changer.

J'ai pensé à "que d'histoires" quelqu'un qui l'a utilisé en classe peut-il m'en lister les avantages et les inconvénients?

Le travail sur le code est-il solide?

Les albums sont-ils "bien écrits", je m'explique : est-ce que Magnard ne vend pas juste sa méthode comme se basant sur des albums de LDJ juste "parce que ça fait bien"?

Pour ce qui concerne l'étude de la langue, les différents points des IO sont-ils correctement traités?

Y a t-il des compléments à apporter?

L'investissement de l'enseignant est-il important?

En autre choix, j'avais pensé à "patati et patata" chez Accès Editions.

Il me semble que le cahier de l'élève, pour le code, est très bien fait.

C'est une méthode qui part d'un album et ensuite, c'est à l'enseignant de construire tout à partir d'albums qu'il choisit lui-même?

C'est donc costaud, non, pour une débutante ?

Quelqu'un peut-il faire part d'un résultat probant avec cette méthode?

Je précise, même si bien sûr on enseigne dans l'intérêt des élèves, que je suis inspectée l'an prochain, donc je veux être très très solide par rapport à tout ça.

Je vous remercie pour votre aide :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pupuce, je trouve tes questions très difficiles...

J'aurais tendance à te dire qu'une 2ème année avec un outil que tu connais maintenant pourrait être plus passionnante.

Mais si vraiment tu n'es pas convaincue, tu as raison de vouloir choisir autre chose.

Par contre, tu sembles vouloir porter ton choix sur des démarches qui sont à peu de choses près, les mêmes que dans un monde à lire...

C'est pourquoi je te dis que tes questions sont difficiles.

Si tu voulais te lancer dans une autre démarche, comme par exemple "La planètes des Alphas", il serait plus facile de te donner des idées ou des pistes de réflexion.

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école des albums...

Pour les couleurs, oui, sans hésitations... :bleh:

Pour le déclic.... l'est pas venu, mais alors pas du tout, pour le petit lardon dont je m'occupe depuis 1 mois... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...