Aller au contenu

Organisation CE2-CM1


Messages recommandés

Merci Corinnetise pour tes explications sur les ateliers! je pense me lancer dès la rentrée, j'avais déjà un peu testé et c'est vrai que c'est super pour travailler avec un petit groupe. En plus les élèves adorent car ça change au niveau de l'organisation et pour travailler l'autonomie c'est super!

Sinon je fonctionne également pas mal en plan de travail! Pour la rentrée, j'ai changé ma maquette et mon fonctionnement. Si ça intéresse quelqu'un, je la mets en pièce jointe!

Autre question: sur quel support travaillez vous en histoire géo? A la rentrée je dois traiter préhistoire et antiquité ainsi que l'Europe. Avez vous des conseils?

Désolé apparemment ma pièce jointe ne passe pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sinon je fonctionne également pas mal en plan de travail! Pour la rentrée, j'ai changé ma maquette et mon fonctionnement. Si ça intéresse quelqu'un, je la mets en pièce jointe!

Qu'est-ce que c'est "les plans de travail" ? Ayant aussi un ce2/cm1 à la rentrée, découvrir un nouveau mode de fonctionnement m'intéresse beaucoup !!

Merci. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que j'appelle plan de travail est un petit livret ou un cahier que les élèves prennent dès qu'ils ont terminé leur travail! Je m'organise comme suit:

- plan de travail sur 15 jours

- travail différencié selon le niveau de l'élève

- des plages remédiation pour travailler en petit groupe sur un point précis (une fois dans la semaine)

- une partie du travail prioritaire, une autre facultative (et un peu plus ludique!)

Cela permet de:

- faire travailler les enfants en autonomie

- bien "calmer" les enfants qui travaillent vite

- revoir les notions vues en français et maths (soit en ex de renforcement soit en remédiation)

Les élèves adorent car ils gérent seuls leur plan de travail, font la fiche qu'ils ont envie de faire, vont à leur rythme! cela perlmet également d'avoir une classe plus calme car ils ont toujours un travail à faire! En plus tu peux faire des plans de travail par thème (genre plan de travail spécial noel avec des décos à faire....)

A la rentrée je prends la forme grand cahier mais on peut faire cela sous forme d'un livret (plusieurs feuilles agrafées!)

Perso je préfère le cahier pour les grands (quand j'avais des cp je préféreai le livret): avec le cahier, ils doivents gérer seuls la mise ne page (pour chaque ex j'exige date, titre, consigne: pas toujours facile pour certains!!)

Voilà si t'as dautres questions n'hésite pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà si t'as dautres questions n'hésite pas!!!

Tout d'abord merci pour ta réponse, cela me semble une bonne idée pour occuper tout ce petit monde en favorisant l'autonomie en plus!!

Est-ce que tu serais ok pour m'envoyer un exemple?? Je t'envoie mon mail en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, en plus du fait d'être en cours double, je serai à mi-temps (pour profiter un peu de mes 2 puces :wub: )

Voici la répartition prévue :

1) grammaire, conjugaison, poésie + lec 3h40

nombre et calcul 2h35

eps 45'

science 2h

histoire 45'

arts visuels 1h

hist des arts 15'

2) orth, voc, littérature, rédaction 3h40

géométrie, mesure, gestion... 2h

eps 2h

anglais 1h20

géo et instruction civique et morale 1h15

ed musicale 30'

hist des arts 15'

Qu'est-ce que vous en pensez, c'est équilibrée, réalisable???

Merci d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que j'appelle plan de travail est un petit livret ou un cahier que les élèves prennent dès qu'ils ont terminé leur travail! Je m'organise comme suit:

- plan de travail sur 15 jours

- travail différencié selon le niveau de l'élève

- des plages remédiation pour travailler en petit groupe sur un point précis (une fois dans la semaine)

- une partie du travail prioritaire, une autre facultative (et un peu plus ludique!)

Cela permet de:

- faire travailler les enfants en autonomie

- bien "calmer" les enfants qui travaillent vite

- revoir les notions vues en français et maths (soit en ex de renforcement soit en remédiation)

Les élèves adorent car ils gérent seuls leur plan de travail, font la fiche qu'ils ont envie de faire, vont à leur rythme! cela perlmet également d'avoir une classe plus calme car ils ont toujours un travail à faire! En plus tu peux faire des plans de travail par thème (genre plan de travail spécial noel avec des décos à faire....)

A la rentrée je prends la forme grand cahier mais on peut faire cela sous forme d'un livret (plusieurs feuilles agrafées!)

Perso je préfère le cahier pour les grands (quand j'avais des cp je préféreai le livret): avec le cahier, ils doivents gérer seuls la mise ne page (pour chaque ex j'exige date, titre, consigne: pas toujours facile pour certains!!)

Voilà si t'as dautres questions n'hésite pas!!!

Pourrais-tu nous mettre un exemple en ligne?

Je trouve cette idée très intéressante surtout que j'ai des CE2 qui travaillent très vite et très bien et que je garde l'an prochain, il va donc falloir les occuper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien t'envoyer un exemple de plan de travail! je dois avoir les maquettes dans mon ordi! envoie moi ton mail.

Sinon pour ta répartition des matières ça m'a l'air pas mal...moi je me suis pas encore mis la dessus!

car j'arrive pas à le mettre en pièce jointe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien t'envoyer un exemple de plan de travail! je dois avoir les maquettes dans mon ordi! envoie moi ton mail.

Sinon pour ta répartition des matières ça m'a l'air pas mal...moi je me suis pas encore mis la dessus!

car j'arrive pas à le mettre en pièce jointe

Merci!!

Je n'arrive pas à t'envoyer de MP. Peux-tu regarder si tu peux m'en envoyer un avec ton adresse et je te contacterai directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y arrive pas non plus! Je retente plus tard ou demain pour voir si ça marche

donc le plan de travail c'est comme uncontrat avec des exos réalisés en autonomie? et ceux qui ne finissent pas leur travail ne font jamais leur pdt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela que je consacre une plage horaire spéciale plan de travail (environ 45 min par semaine) pour les élèves qui ne finissent jamais leur travail en avance! Comme cela chaque élève arrive à faire au moins 2 choses dans sa partie obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse aussi :) J'espère que tu arriveras à mettre un exemple sinon je te contacterai par MP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...