Aller au contenu

Comment affiner ma problématique sur la production d'écrit au CP


Loulou9

Messages recommandés

Invité Jorgio

Pour celles qui cherchent un livre pour construire une séquence sur la production d'écrit :

J'ai fini de lire "Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge" de Dominique Piveteaud (Editions L'Ecole)

C'est un livre très intéressant, pas seulement pour l'écriture, puisqu'il explique tout ce qu'on peut faire durant une année complète en CP, en lecture et production d'écrit. Sa réflexion est bien, elle fait... réfléchir...!

Ce qu'il propose pour l'écrit m'a beaucoup intéressée, j'ai modifié mon plan de mémoire en fonction de ce qu'il construit.

Voilà, si certaines ont besoin de pistes, je pense que celle-ci est vraiment intéressante. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Loulou9

    25

  • CARODEMETZ

    15

  • fofy80

    10

  • lcbaghy

    3

Membres les plus actifs

Comment la création d'un cahier-ressource peut-elle aider des élèves de CP à passer de la dictée à l'adulte pratiquée en maternelle à une production d'écrit autonome ?

La dictée à l'adulte n'est pas la seule voie pour pratiquer la production d'écrits à l'école maternelle, c'est une (et seulement une) possibilité. par conséquent, la formulation de ton sujet me pose problème. Je pense qu'il faut accentuer l'idée de continuité entre la GS et le CP, on ne passe pas de l'un à l'autre, on progresse de l'un vers l'autre. Suis-je claire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Sujet validé par la commission !!!!!!!!!!!!! Trop contente même si ce n'est que le tout premier pas...smile.gif

Super :applause:

La commission d'agrément qui validera ou pas mon sujet se réunit demain matin et je suis "convoquée" pour 9h30 pour exposer ma problématique au jury qui va statuer sur mon sort :wacko:

j'appréhende, je n'appréhende pas, j'appréhende ouiiiiiiiii j'appréhende !!! :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment ça s'est passé ?

Ici, pas besoin d'aller exposer notre problématique...

Aujourd'hui, première réunion d'info sur le Cafipemf, beaucoup d'infos intéressantes mais ça met la pression !!!blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment ça s'est passé ?

Ici, pas besoin d'aller exposer notre problématique...

Aujourd'hui, première réunion d'info sur le Cafipemf, beaucoup d'infos intéressantes mais ça met la pression !!!blush.gif

Par hasard, serais-tu dans le Rhône? Parce que nous avions nous aussi formation ce matin....

Je confirme, quelle pression.... Je crois que cela ne me motive pas du tout.... Je crois bien que je me plante avec ce CAFIPEMF, ce qui me plaît, c'est le mémoire, la réflexion sur ma pratique, pas les missions qui nous seront, peut-être...,dévolues après l'avoir réussi.

Un peu dans l'expectative, je ne sais plus trop ce que je dois faire...

J'ai bien envie de mettre en place, dans ma classe, le projet de mémoire, mais peut-être devrais-je laisser tomber le CAFI en lui-même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas dans le Rhône... Moi ça m'a donné encore plus envie de me lancer... Mais il faut dire que j'aime relever les défis... Ce qui m'angoisse le plus c'est de ne pas arriver à gérer mon stress...blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le stress, essaie l'homéopathie, c'est top. :wink:

Pour ma part, je fais du QI Gong, ça m'aide beaucoup...

Autrement, plus terre à terre, en fonction de ce qu'ils nous ont expliqué hier, je pense que la meilleure façon de gérer le stress, c'est d'être super organisée quant à sa préparation. Donc, pour l'instant, c'est les épreuves d'admissibilité. Elles se déroulent dans le Rhône du 24 novembre au 14 janvier. Et toi?

Es-tu soutenue par l'ien de ta circo, par le conseiller pédagogique? Cela peut aussi aider.

Nous sommes 3 à le présenter dans la circo, notre conseillère nous fait des réunions spéciales pour nous, dans nos écoles, chacune à notre tour. Plus des visites personnelles. Et toi?

Et puis j'ai aussi relancé ma prof de Français d'IUFM, qui ne demande qu'à m'aider....

A la réunion, ils nous ont expliqué qu'il fallait s'entourer d'un bon réseau d'aide : ien, CPC, PEMF... Racole un peu, pour avoir de l'aide. :wink:

Je me prépare... Sans être plus décidée que ça à tout passer... Mais on ne sait jamais, si dans 5 ans j'en ai marre de la classe, que je veux souffler, je serai peut-être bien contente d'avoir un CAFIPEMF pour être CPC pendant quelques temps... Je ne sais pas trop...

Allez, motivée, motivée... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie PEMF qui m'aide beaucoup... et la conseillère péda de ma circo aussi... Nous sommes très entourés et c'est assez rassurant...blush.gif

L'IEN qui s'occupe du cafipemf est vraiment super et ça donne vraiment envie de travailler avec elle...

Pour le stress, je fais de l'équitation, 1 heure par semaine pendant laquelle j'oublie tout !!! Je vais me renseigner sur l'homéopathie... J'essaie de mettre toutes les chances de mon côté.

Hier, pendant la formation, le PEMF nous a dit qu'il fallait avoir une bonne hygiène de vie, digne d'un athlète de haut niveau... laugh.gif Moi qui ne suis pas très sportive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment ça s'est passé ?

Ici, pas besoin d'aller exposer notre problématique...

Aujourd'hui, première réunion d'info sur le Cafipemf, beaucoup d'infos intéressantes mais ça met la pression !!!blush.gif

Il fallait présenter notre problématique et le plan de notre mémoire à un jury.

C'était assez "cérémonieux" et très impressionnant mais je pense que cela s'est bien passé.

J'attends la décision du jury qui tombera avant les vacances. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Alors comment ça s'est passé ?

Ici, pas besoin d'aller exposer notre problématique...

Aujourd'hui, première réunion d'info sur le Cafipemf, beaucoup d'infos intéressantes mais ça met la pression !!!blush.gif

Il fallait présenter notre problématique et le plan de notre mémoire à un jury.

C'était assez "cérémonieux" et très impressionnant mais je pense que cela s'est bien passé.

J'attends la décision du jury qui tombera avant les vacances. :blush:

C'est long, réponse en octobre.... Quand dois-tu rendre le mémoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...