Jump to content

faire plier le capitalisme

zoorah

Recommended Posts

Le capitalisme arrive à triompher pour le moment grâce à notre envie de consommer, ils en tirent un max profit et nous un max de misère partout dans le monde.

1. renoncer à son envie de consommer

2 important d’éviter aux max les grandes surfaces

3 limiter ses achats à une ou 2 fois/semaine

4 refuser le tourisme lointain

5 réparer au lieu d’acheter

6 renoncer à la voiture si possible, les pieds et le vélo c’est mieux pour la forme

7 refuser les produits lointains, par ex la banane, ananas etc..., on peut s’en passer

8 refuser le bois exotique ,il ne reste que 20% de forêts primaires, le label FSc, outil smart pour encore détruire la forêt primaire

9 apprendre à nos enfants à vivre sans crédits

10 apprendre la sobriété car cela évite des frustrations inutiles :D

11 : ne pas acheter d’ipad , écran plasma car fabriqués par des personnes qui se suicident en Chine.

La consommation ne crée pas d’emplois , ici on a des des travailleurs pauvres, des chômeurs, des suicidés au travail, ailleurs la même chose en pire comme en Chine où il y a les camps de travail..

• Replies 44
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• zoorah

6

• OCCITANE

5

• elore

5

• mokobédu113

4

Et on vivra d'amour et d'eau fraîche ...

Et puis on prendra tout l'argent des riches parce que tout le monde le sait bien c'est mal en France d'avoir de l'argent. Et puis on fermera tous les magasins et les employés élèverons tous des chèvres dans le Larzac !!!Et puis on brûlera toutes les voitures responsables de tant de maux...

Bon j'arrête là sans blague je ne savais pas que cela existait les vrais Mickey vivant au pays des bisounours !!!!

je ne crois pas que c'est mal d'avoir de l'argent, en France.. en revanche, que certains aient des millions alors que d'autres bossent pour des "salaires" de misère, là oi, pardon, mais y a maldonne.

c'est amusant, parce que justement le message de Zoorah n'évoquait absolument pas de changement de répartition de richesse, ni d'action collective allant en ce sens, ni rien d'autres qu'une liste d'actions individuelles, donc ta remarque ne se rapporte pas tellement à son message à elle.

En revanche, c'est à moi que tu aurais pu l'écrire.. parce qu'en effet, ne pas faire ceci ou cela chacun-e dans son coin, je ne crois pas que ça change beaucoup; ca change u peu.

En revanche, pousser au cul d'une manière ou d'une autre des décideurs, des gouvernements par exemple, qui savent bien voter des lois, qi pourraient voter des lois contraignantes visant à une plus juste répartition des richesses , par exemple, voire ... participer à la construction d'une autre société, où les moyens de productions seraient bon bref.. ressortons Marx et parlait , il en restera quelque chose (j'ai dit MArx, j'ai pas dit Lénine, ni a fortiori Staline , merci de ne pas parler de l'URSS; c'est comme si en lisant la Bible, on paralit des crimes pédophiles dans l'église...

bon bref, Zoorah, c'est bien joli tout ça, mais bien individualiste, pas bien collectif, et du coup sans doute pas tout à fait aussi efficace ... (quoique pour le moment,l'action collective doit pas des plus efficaces.. .)

bref.

salut.

Odile, il faut relocaliser l'économie, ce système est absurde, regarde autour de toi, l'horreur, ils vont même délocaliser certains services de la sncf vers la Roumanie, on vers un chômage astronomique, tu ne crois pas qu'il faut rêver à mieux.

Je préfère rêver d'un monde bisounours que de cet enfer qu'on a crée de toutes pièces.

Trouves-tu normal que des personnes achètent l'ipad, un truc superflu, en sachant que des personnes en Chine se suicident, ne doit-on pas faire preuve d'humanité.

Il faut limiter sa consommation pour devenir plus humain pour obliger ce système cupide à changer pour un monde plus fraternelle sinon on va vers chaos, regarde cette crise financière.

Cela suppose une remise en question de nous tous, il faut taire notre cupidité.

Je sais que mon message met mal à l'aise, il est nécessaire de le faire. :D

ZOORAH : Trouves-tu normal que des personnes achètent l'ipad, un truc superflu, en sachant que des personnes en Chine se suicident, ne doit-on pas faire preuve d'humanité.

Et ben si on devait arrêter d'acheter ce que tous les chinois fabriquent ...C'est démaguo comme message ...

La sncf délocalise ils ont bien raison on a qu'a être plus compétitifs. Mon père a un petit magasin qu'il est en train de fermer normal on lui prend 65 % de son chiffre d'affaire en taxes.

Oui on a un chômage astronomique c'est normal : certaines personnes (dont ma soeur qui est AVS ) touchent plus au chomage qu'en activité et on est pas compétitifs

Moi ton message ne me mets pas mal à l'aise je pense juste que c'est mignon de penser ça évidemment tout le monde voudrait que le chomage les guerres et les famines n'existent plus mais c'est juste utopique c'est tout le sens de mon message

Entre l'envie que cela change du tout au tout utopique et la résignation défaitiste stérile, reste tout de même un espace à échelle humaine où l'on peut trouver à s'investir....actes personnels ou collectifs, échanges, informations, réflexions...Ce n'est pas vain.

Pour odile, il est vrai que bon nombre de nos achats viennent de Chine, mais on peut en limiter l'importation de produits lointains:

- en achetant si possible local comme pour les tomates par ex

-en limitant nos achats superflu

Pour odile, il est vrai que bon nombre de nos achats viennent de Chine, mais on peut en limiter l'importation de produits lointains:

- en achetant si possible local comme pour les tomates par ex

-en limitant nos achats superflu

Tu crois vraiment que les tomates que nous achetons viennent de Chine? :blink:

J'aurais dû dire tomates du Maroc

Plein d'objets superflus viennent de Chine, on peut s'en passer.

[Tu crois vraiment que les tomates que nous achetons viennent de Chine? :blink:

Les tomates ne viennent pas de Chine, mais il y a déjà tout un tas de légumes qui entrent dans la confection des surgelés qui viennent de Chine; il y a aussi des pommes qui viennent d'Argentine (ça fait une différence avec la Chine?).

Ah, et le volailler Doux va exporter sa production de poulets au Brésil.

Alors, que les tomates viennent du Maroc ou de Chine, je ne pense pas que l'essentiel soit là.

Ce genre d'actions existent déjà ; les comportements changent mais... ça reste vraiment minoritaire et compter sur un éveil des consciences pour changer le monde, c'est vrai que ça fait un peu bisounours :wink:

En plus bien souvent c'est plus cher d'acheter local ; et là... tout est dit : on préfère acheter un truc équivalent moins cher que local mais plus cher... le problème est donc ailleurs ! Et culpabiliser les gens qui n'ont pas forcément les moyens d'acheter le truc plus cher mais propre, c'est difficilement défendable.

Le capitalisme est haïssable (et je le hais) mais n'est-il pas le reflet de l'homme qui porte peut-être en lui cette soif de possession, cet égoïsme...

En même temps se résigner est la pire des choses...

Cornélien tout ça :blink:

Et on vivra d'amour et d'eau fraîche ...

Et puis on prendra tout l'argent des riches parce que tout le monde le sait bien c'est mal en France d'avoir de l'argent. Et puis on fermera tous les magasins et les employés élèverons tous des chèvres dans le Larzac !!!Et puis on brûlera toutes les voitures responsables de tant de maux...

Bon j'arrête là sans blague je ne savais pas que cela existait les vrais Mickey vivant au pays des bisounours !!!!

Les vrais Mickey sont ceux qui pensent qu'un autre monde n'est pas possible ! Et je ne pense pas me tromper en disant que tu es de cette catégorie...