Aller au contenu

devenir MAT l'an prochain ?


Loulou9

Messages recommandés

Sans doute aucune réticence... mais 7 semaines, c'est long!

J'ai accueilli un stagiaire 15 jeudis de suite, en observation, et c'était long, bien long!

Je préfère accueillir des pe deux semaines.

De toute façon, le problème est réglé: j'ai décliné la demande de l'IEN pour ce nouveau système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    9

  • Loulou9

    9

  • del140330

    6

  • Kikie

    5

Membres les plus actifs

hier j'ai discuté avec le conseiller péda de ma circo et il m'en a parlé en disant que l'inspecteur contactait les instits pour leur proposer et il m'a dit qu'il espérait qu'ils réfléchiraient avant d'accepter

j'ai bien senti qu'il pensait que ce système serait très lourd pour le mat et qu'il valait mieux décliner l'offre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

être MAT ce n'est pas seulement être observé comme tu le dis ou alors nous n'avons pas la même conception de cette fonction! il s'agit aussi d'expliquer voir expliciter pour certains PE, échanger, conseiller...bref du temps après le temps de classe ou le midi lorque les PE ne peuvent pas faire autrement!

c'est très enrichissant humainement lorsque les "deux parties" concernées se sentent justement concernés! mais aussi beaucoup d'investissement personnel hors temps scolaire (pas de décharge, pas d'heures de soutien en moins...)

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il n'y a pas que l'observation!

Mais en l'occurrence, ce n'était pas un pe1, mais une licence-université, donc seulement observation;

Vu le temps en plus que je passe sur 1 ou 2 semaines avec des pe1 ou pe2, je préfère arrêter pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit...j'ai quand même accepté d'être MAT l'année prochaine vous voir comment cela allait fonctionner, si je trouve cela trop lourd, j'arrêterai en connaissance de cause...même si je comprends très bien la décision de certains de ne pas renouveler l'expérience à la rentrée...Je me suis aussi posée beaucoup de questions à savoir si j'allais "resigner" encore un an..Après je pense aussi à ces futurs profs qui vont débarquer dans un nouveau système et qui auront bien besoin d'aide...Je leur apporterai ce que je peux à mon petit niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les futur(e)s MAT!

Savez-vous que dans le 78, ils ont réquisitionné des brigades déjà sur un poste pour remplacer des MAT qui ont une journée de formation lundi ou mardi?

Donc je dois laisser ma classe (sans remplacement du tout) pendant deux jours pour aller remplacer deux personnes, une lundi et l'autre mardi!

C'est aberrant!

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les formations des mat se font le mercredi sur des temps d'animations pédagogiques donc pas besoin de rempaçant.

Je suis tout à fait consciente du temps que cela va me prendre... J'ai accepté en toute connaissance de cause et ma conseillère péda n'a à aucun moment minimisé le travail que cela allait demander... Mon inspecteur a bien insisté lui aussi sur ce fait quand il m'a appelée...

Si j'ai accepté c'est parce que je veux passer le cafipemf et que ce sera une bonne expérience pour m'habituer à être observée en classe, à expliquer et décortiquer ma façon d'enseigner... Bref, je m'estime aussi gagnante dans l'affaire.

Mais je comprends aussi ma collègue qui a refusé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les formations des mat se font le mercredi sur des temps d'animations pédagogiques donc pas besoin de remplaçant.

Voici le résumé de la réunion pour la formation des mat :

la synthèse du temps d'un titulaire acceptant de devenir un compagnon :

25,8% soit 36 jours hors de l'école (pour faire quoi ce n'est pas précisé)

17,3% soit 24 jours dans l'école mais hors de ta classe

8,6% soit 12 jours dans ta classe avec le stagiaire

48,3 % soit 67 jours dans ta classe ce qui me parait ridicule

Voilà pourquoi je suis contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ce n'est pas du tout comme ça ! Tu parles bien de l'emploi du temps des MAT ou de celui des stagiaires ? Et ces % ils correspondent à quoi ?

Ici, 3 temps de formation sont prévus le mercredi. Le stagiaire sera présent dans ma classe de septembre à octobre mis à part 1 semaine où il sera en pratique accompagnée chez un PEMF. Après les vacances de Toussaint, il sera remplaçant rattaché à mon école et alternera avec des temps de formation.

Il n'est donc pas prévu de journées en dehors de ma classe... et je serai secondée pas un pemf qui m'aidera et viendra visiter le S1 dans ma classe.

J'ai donc du mal à comprendre le fonctionnement que tu décris Phany...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une académie à l'autre, les modalités doivent être différentes...Il y a encore tout un flou autour de la rentrée même si cela se précise petit à petit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde...moi j'attends les résultats du concours dans 48h...et si cela se révèle positif, je serai donc stagiaire dès le moi de septembre. Ce que j'aimerai rajouter à cette discussion, c'est que nous les "futur(e)s stagiaires", sommes bien conscients de l'incohérence de ce nouveau système, et qu'il sera difficile pour les enseignants qui nous accueilleront qui ne veulent pas toujours être formateur, mais enseignant...mais nous ne l'avons pas choisi, et j'espère malgré tout être bien accueillie car ce métier est pour moi un rêve, je suis hyper motivée, et même si la réforme n'arrangent pas tout le monde, soyez sympa avec nous :blush:

Je comprends ceux qui boycottent, mais en même temps cela me fait peur, car j'ai l'impression d'être boycotté en même temps :cry:

Modifié par mayo76000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison d'intervenir Mayo. En effet, les "NFS" n'y sont pour rien, mais je suis sûre que les PE en sont conscients :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...