Aller au contenu

devenir MAT l'an prochain ?


Loulou9

Messages recommandés

Tu as raison d'intervenir Mayo. En effet, les "NFS" n'y sont pour rien, mais je suis sûre que les PE en sont conscients :wink: !

+1, c'est aussi pour cela que j'ai "resigné" pour une nouvelle année de MAT et cette année de transition...

Je suis allée à la réunion des MAT de ma circo, et nous sommes tous conscients que cette année ne sera pas évidente pour beaucoup de monde, mais nous ferons de notre mieux pour accueillir les professeurs des écoles stagiaires , (les "PES", encore un nouveau sigle !!!)...

Pour résumer, chez nous, tous les MAT n'accueilleront pas forcément un PES à la rentrée..car il y en aura entre 4 et 6 pour ma circo...

Le MAT accueillera sur la première période 3 PES sur 15 jours chacun...ce qui permet au PES de voir les 3 cycles sur les 6 semaines, la dernière semaine sera réservée à une formation en plus des mercredis pendant les stages.

Les cpc seront tuteurs des PES et les suivront, feront des visites...

Comme nous sommes assez nombreux, les MAT qui n'auront pas eu de PES accueilleront des M1 sur le même principe que les PE1 ...pour éviter que le MAT soit trop sollicité sur l'année...

Etre MAT compagnon n'a pas été évoqué aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    9

  • Loulou9

    9

  • del140330

    6

  • Kikie

    5

Membres les plus actifs

En effet, les "NFS" n'y sont pour rien, mais je suis sûre que les PE en sont conscients :wink: !

C'est bien la dessus que compte le ministère pour faire passer sa réforme au rabais : jouer sur la corde sensible de la conscience professionnelle. Vous n'allez pas abandonner ses jeunes qui débutent dans le métier, quel vilain chantage alors que c'est bien le MEN qui les met dans la situation difficile où ils se trouvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport chez nous, dans la Drôme.

Le Laureat du concours prend une classe en responsabilité. Si le poste vacant est un fractionné comme chez nous (complément de service des enseignants de l'école), on nous oblige à lui laisser une classe, ou a se regrouper entre nous pour au pire lui donner 50% + 50 %. Il n'y aucune séance d'observation du MAT qui est juste là pour le côté adminstratif (gérer une réunion parents, un registre d'appel, un conseil d'école, cantine....). Nous avons un TR en surnombre exclusivement rattaché à l'école pour le remplacer quand il part en formation ou dans la classe de son IMF jusqu'au 22 novembre.

C'est fou les disparités selon les académies...

Demain réunion avec IEN, j'en serai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis MAT à Paris, mais ici, aucune nouvelle, mon IEN a demandé qui voulait être MAT à la rentrée il y a quelques semaines, j'ai dit oui et depuis plus rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, nous avons eu droit à la "Grand messe"... Tous les IEN du départemet étaient présents + les 60 MAT + les PEMF qui nous suivront...

J'ai trouvé la présentation très intéressante... C'est comme prévu...

3 mercredi matins pour nous de formation et de bilans pris sur les animations pédagogiques... et c'est tout... Je n'aurai donc pas à quitter ma classe !

Nous aurons 1 stagiaire dans notre classe de septembre aux vacances d'automne... Les PEMF seront là pour nous aider et aider les stagiaires à préparer des séances...

Nous serons invités à participer aux commissions de suivi et de validation de notre stagiaire mais ce ne sera pas obligatoire...

Moi je trouve l'aventure plutôt sympa et ça va me sortir de ma petite routine !!!

Je ne fais pas du tout ça parce qu'on m'a culpabilisée Dhaiphi, je te rassure... Je trouve cette nouvelle expérience intéressante... ça suffit à me motiver... Je trouve qu'on se sent vite seul dans sa classe malgré les nombreux collègues qui peuvent nous entourer... J'avais envie d'échanges et d'ouverture... Je vais être servie !!!

J'ai eu droit à une année de PE1 et une année de PE2 à l'IUFM... Et bien j'aurais 100 fois préféré être formée comme les nouveaux stagiaires vont l'être, dans une vraie classe, rapidement mis face à la réalité, confrontés aux parents entre autres... Dans notre département, il ne sera pas question de les "lâcher" complètement après les vacances de Toussaint... Ils seront zil et alterneront remplacements et temps de formation dans les circo ou à l'IUFM...

Il faut tester ce nouveau système avant de le juger je pense... On aura surement plus de recul dans un an ...

Par contre je trouve très étrange qu'il y ai autant de différences antre les académies !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tester ce nouveau système avant de le juger je pense... On aura surement plus de recul dans un an ...

Un peu hors sujet mais en lien avec les nouveaux masters.

Dans l'école de mon fils, nous venons d'avoir un mot des deux associations de parents d'élèves (une locale et la fcpe) voulant nous informer, ou plus franchement nous alarmer sur le fait qu'à la rentrée une des classes serait confiée à un jeune enseignant non formé...

Sympa pour stigmatiser le collègue qui va débarquer... Je ne comprends pas que l'équipe enseignante ait laissé faire ça (le mot fait suite au conseil d'école et nouvelles répartitions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas du tout ça parce qu'on m'a culpabilisée Dhaiphi, je te rassure... Je trouve cette nouvelle expérience intéressante... ça suffit à me motiver... Je trouve qu'on se sent vite seul dans sa classe malgré les nombreux collègues qui peuvent nous entourer... J'avais envie d'échanges et d'ouverture... Je vais être servie !!!

Tu m'en vois ravi. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mon fils, nous venons d'avoir un mot des deux associations de parents d'élèves (une locale et la fcpe) voulant nous informer, ou plus franchement nous alarmer sur le fait qu'à la rentrée une des classes serait confiée à un jeune enseignant non formé...

Le MEN supprime une grande partie de la formation qui était due à chaque PE pour des raisons uniquement pécuniaires et en plus il faudrait cacher la réalité aux parents qui sont directement concernés par cette réforme a minima ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tester ce nouveau système avant de le juger je pense... On aura surement plus de recul dans un an ...

Un peu hors sujet mais en lien avec les nouveaux masters.

Dans l'école de mon fils, nous venons d'avoir un mot des deux associations de parents d'élèves (une locale et la fcpe) voulant nous informer, ou plus franchement nous alarmer sur le fait qu'à la rentrée une des classes serait confiée à un jeune enseignant non formé...

Sympa pour stigmatiser le collègue qui va débarquer... Je ne comprends pas que l'équipe enseignante ait laissé faire ça (le mot fait suite au conseil d'école et nouvelles répartitions).

L'équipe a-t-elle eu le choix? Les fédérations peuvent faire passer des infos aux parents par le biais de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mon fils, nous venons d'avoir un mot des deux associations de parents d'élèves (une locale et la fcpe) voulant nous informer, ou plus franchement nous alarmer sur le fait qu'à la rentrée une des classes serait confiée à un jeune enseignant non formé...

Le MEN supprime une grande partie de la formation qui était dû à chaque PE pour des raisons uniquement pécuniaires et en plus il faudrait cacher la réalité aux parents qui sont directement concernés par cette réforme a minima ?

Je ne suis pas pour cacher la réforme aux parents, j'en parle régulièrement aux parents de mon école, à mes amis.

C'est surtout que là le mot est plss tourné sous la forme "attention à la rentrée, il y aura dans l'école un enseignant incompétent... " que "aidez nous à faire évoluer positivement la formation des enseignants."

Je trouve dommage qu'on stigmatise un collègue tout juste nommé en prévenant les parents que cet enseignant n'est pas prêt (pas encore apte ) à gérer une classe...

Je trouve que c'est un manque de solidarité vis à vis de ce collègue...

De la même manière que je n'étais pas pour dire que c'était un PE2 qui faisait un complément de temps partiel, je ne suis pas pour qu'on prévienne les familles que c'est un master qui arrive.

C'est à la personne de faire le choix de le dire ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tester ce nouveau système avant de le juger je pense... On aura surement plus de recul dans un an ...

Un peu hors sujet mais en lien avec les nouveaux masters.

Dans l'école de mon fils, nous venons d'avoir un mot des deux associations de parents d'élèves (une locale et la fcpe) voulant nous informer, ou plus franchement nous alarmer sur le fait qu'à la rentrée une des classes serait confiée à un jeune enseignant non formé...

Sympa pour stigmatiser le collègue qui va débarquer... Je ne comprends pas que l'équipe enseignante ait laissé faire ça (le mot fait suite au conseil d'école et nouvelles répartitions).

L'équipe a-t-elle eu le choix? Les fédérations peuvent faire passer des infos aux parents par le biais de l'école...

La façon dont est tourné le mot exprime clairement des positions d'enseignants bien au courant de la situation. Pour être plus précise, il semble que l'école soit touchée par le regroupement de temps partiel pour libérer un poste et avoir un master au lieu d'un TRS. Je pense donc que le mot n'a pas été fait uniquement par des parents ... mais bien en fonction de la position des membres de l'équipe enseignante (historiquement ce n'est pas la première fois qu'au moins un enseignant de l'école passe des infos partiales aux parents , d'où ma réaction... cela fait suite à d'autres "manipulations".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...