Jump to content

Consultation sur l'école

FennJA

Recommended Posts

Je regarde la 3 et tout de suite (allez y vite) on va parler de la consultation qui sera lancée demain sur l'école (rythmes scolaires etc. Invité Philippe Meirieu.

• Replies 43
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• dhaiphi

8

• dameoiselle

6

• Goëllette

5

• JBB

3

C'était court !

raccourcir les vacances d'été, raccourcir les journées !

Mais peu optimiste ! la société n'écoute pas les besoins des enfants...

C'était court, effectivement!

Ce que j'ai retenu:

Enseigner le matin, cela dépend de comment il sera enseigné? (élèves passifs ou acteurs)

Il faut "rendre l'enseignement mobilisateur et intéressant pour les élèves"

Ph. Meirieu est pour l'école le samedi matin.

Tous les chercheurs sont d'accord pour raccourir les vacances (et les journées). On sacrifie les enfants en les faisant travailler au rythme des adultes.

Lettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui, ouvrage de Ph. Meirieu.

Quelqu'un a entendu parler de la consultation?

On en sait un peu plus sur la composition de la commission chargée de cette consultation :

Ma réflexion sera avant tout centrée sur l'intérêt de l'enfant», affirme Christian Forestier, président du comité de pilotage sur les rythmes scolaires.[...] À ses côtés travailleront une vingtaine de personnes aux profils divers : d'autres personnalités marquées à gauche comme le sociologue Éric Debarbieux, décidément apprécié, a déjà été chargé par Luc Chatel d'une commission sur les violences scolaires, mais aussi Roger Bambuck, ancien secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports. À droite de l'échiquier politique, Patrick Gérard, le recteur de Paris et un représentant de l'Institut Montaigne. L'OCDE et la Commission européenne sont également représentées ainsi que la SNCF. «Nous avons voulu une commission large, ouverte et consensuelle dans laquelle toutes les sensibilités pourront s'exprimer», explique- t-on dans l'entourage du ministre."

Si ça c'est pas des gens qui se préoccupent principalement de l'intérêt des enfants !!!!!

Trouvé ici :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/06/01016-20100606ARTFIG00200-rythmes-scolaires-les-francais-seront-consultes.php

Merci pour le lien, voici ce que j'ai retenu:

deux options sont envisageables : garder le même calendrier mais réduire le volume d'enseignements. => Donc nouveaux progs??

Autre possibilité, raccourcir de deux semaines les congés d'été, à volume d'enseignements égal, dans le but d'alléger la journée et de mieux répartir le temps dans la semaine.

Les chronobiologistes affirment que les élèves apprennent mieux au printemps et en été, lorsque les conditions climatiques sont clémentes. Aussi estiment-ils opportun d'allonger la durée des vacances de la Toussaint lorsque les élèves sont vraiment fatigués et de créer une période de repos en mai pour neutraliser les ponts qui «saucissonnent» le rythme scolaire à cette période. => Donc nouvelles vacances, sans toucher au sacrosaint 15/07 15/08,ce qui devrait réjouir les pros du tourisme!!

Merci pour le lien, voici ce que j'ai retenu:

deux options sont envisageables : garder le même calendrier mais réduire le volume d'enseignements. => Donc nouveaux progs??

Autre possibilité, raccourcir de deux semaines les congés d'été, à volume d'enseignements égal, dans le but d'alléger la journée et de mieux répartir le temps dans la semaine.

Les chronobiologistes affirment que les élèves apprennent mieux au printemps et en été, lorsque les conditions climatiques sont clémentes. Aussi estiment-ils opportun d'allonger la durée des vacances de la Toussaint lorsque les élèves sont vraiment fatigués et de créer une période de repos en mai pour neutraliser les ponts qui «saucissonnent» le rythme scolaire à cette période. => Donc nouvelles vacances, sans toucher au sacrosaint 15/07 15/08,ce qui devrait réjouir les pros du tourisme!!

Mes élèves semblent ne pas avoir lu les rapports des chronobiologistes.

:sort:

À ses côtés travailleront une vingtaine de personnes aux profils divers : d'autres personnalités marquées à gauche comme le sociologue Éric Debarbieux, décidément apprécié, a déjà été chargé par Luc Chatel d'une commission sur les violences scolaires, mais aussi Roger Bambuck, ancien secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports. À droite de l'échiquier politique, Patrick Gérard, le recteur de Paris et un représentant de l'Institut Montaigne. L'OCDE et la Commission européenne sont également représentées ainsi que la SNCF. «Nous avons voulu une commission large, ouverte et consensuelle dans laquelle toutes les sensibilités pourront s'exprimer», explique- t-on dans l'entourage du ministre

Et des enseignants, ils y ont pensé ? Pas des syndicalistes, des bons gars de la base !

Attention à ne pas se réjouir de la réduction du temps d'enseignement car " travailler moins pour gagner moins" nous pend au nez. "Ma brave dame, avec la crise, ce n'est pas possible de continuer à payer autant nos enseignants, d'autant qu'ils font désormais moins d'heures !"

Moi, j'ai vu, sur la 2, je crois, un reportage sur le système allemand (vous savez, celui avec les cours le matin et le sport et les arts l'après-midi ... :wink: ) et j'ai appris que le gouvernement allemand, après avoir constaté que ça n'est pas bon pour les enfants, est en train de réfléchir pour ... arriver à une journée complète de classe, qui serait plus propice à l'égalité des chances ! :D

Sinon, il parait que les hôteliers sont partis en lutte contre le raccourcissement des vacances scolaires ! :D:D

Attention à ne pas se réjouir de la réduction du temps d'enseignement car " travailler moins pour gagner moins" nous pend au nez. "Ma brave dame, avec la crise, ce n'est pas possible de continuer à payer autant nos enseignants, d'autant qu'ils font désormais moins d'heures !"

Après le coup de la suppression du samedi j'espère que même les plus naïfs ne croient pas à ce genre de choses !

Moi, j'ai vu, sur la 2, je crois, un reportage sur le système allemand (vous savez, celui avec les cours le matin et le sport et les arts l'après-midi ... wink.gif ) et j'ai appris que le gouvernement allemand, après avoir constaté que ça n'est pas bon pour les enfants, est en train de réfléchir pour ... arriver à une journée complète de classe, qui serait plus propice à l'égalité des chances ! biggrin.gif

Ben oui, mais il y a quelques temps on lorgnait bien sur le fabuleux système du Kindergarten ! sad.gif (Alors qu'eux nous envient la maternelle .... )

Attention à ne pas se réjouir de la réduction du temps d'enseignement car " travailler moins pour gagner moins" nous pend au nez.

Ca ne signifie pas qu'on n'ait pas d'autres contraintes comme rester dans l'école pour assurer "d'autres tâches", sujet déjà évoqué dans des rapports divers et variés, certains mêmes allant douter (entre les lignes) de l'intérêt du temps passé (aussi long) à bosser à la maison... D'où peut-être la préconisation de "bons manuels"...

En différenciant le temps des élèves (ex : 20h en Cp,) on dégagerait du temps pour que le collègue vienne assister un collègue de C3(qui lui resterait à 24 h)...

Ce ne sont pas les "solutions" qui manquent et qui peuvent voir le jour... Si on n'a plus de fric, on a toujours des c...ies à projeter...

Ben oui, mais il y a quelques temps on lorgnait bien sur le fabuleux système du Kindergarten ! sad.gif (Alors qu'eux nous envient la maternelle .... )

Tout comme sur la Finlande qui pratique (à tort ou à raison) une sélection drastique à l'entrée au lycée ...

Rapport parlementaire récent ci-dessous:

http://www.senat.fr/rap/r09-399/r09-3991.pdf

On ne nous dit pas tout... :lol:

JBB