Aller au contenu

A celles qui utilisent un monde à lire


Roserouge100

Messages recommandés

On vient de m'avertir qu'il faut que je passe mes commandes demain, et je n'ai qu'une journée pour le faire :glare: Depuis le temps que j'ai demandé de m'averrtir quand on saura mon niveau de classe :sad:

A ceux qui utilisent un monde à lire, i faut commander tout ça ? Par quoi avez-vous complété la méthode ? Comment avez-vous fait avec les élèves en difficultés. Je viens de lire les posts sur grand large et à l'école des albums (utilisés par les autres collègues), mais, il y a peu de ressources et j'ai peur de ne pas être assez guidée pour un premierr cp, au fait j'aurais environ 13 CP et 12 GS.

Je voulais prendre un monde à lire, mais, comme je vous ai lues, je ne sais plus. A l'école des albums c'est ce qu'ils utilsent dans mon école et arrivés au CE1, si mes élèves ont travaillé avec une méthode différente, ça va poser problème non ?

Ceux qui travaillent avec un monde à lire, il faut commander tout ça ?

Un Monde à Lire CP - Cahier-livre 1

Un Monde à Lire CP - Cahier-livre 2

Un Monde à Lire CP - Guide pédagogique Volume 1

Un Monde à Lire CP - Guide pédagogique Volume 2

Un Monde à Lire CP - Cahier-livre 1

Un Monde à Lire CP - Cahier-livre 2

Un Monde à Lire CP - Guide pédagogique Volume 1

Un Monde à Lire CP - Guide pédagogique Volume 2

Album 0 "Je lis avec Kimamila" - Volume 1

Album 0 "Je lis avec Kimamila" - Volume 2

Album 1 - Kimamila le lutin

Album 2 - Le voyage de Luli

Album 3 - Pilou, le chien roux

Album 4 - Le Noël de Kimamila

Album 5 - Voyage dans le temps

Album 6 - Le petit roseau musicien

Album 7 - Planète Z-99 en vue !

Album 8 - Drôle de pêche !

Un Monde à Lire CP - pack de 8 albums série 2, dont 1 gratuit

Un Monde à Lire - Pack 3 CD audio

Un Monde à Lire - 24 posters

Un Monde à Lire - 60 affichettes "mots-clés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisé il y a deux ans dans un CP/CE1 (j'avais 9 cp)

- Les 2 guides du maître

- les deux fichiers (je faisais des photocop pour les élèves, car je ne faisais pas toutes les activités de DDM et d'art et du coup le fichier n'aurait pas été complété à 100 %)

- un livre pour 2 de chaque album (par contre je ne connais pas l'album 0)

- le CD (mais pas trop utilisé)

- les posters (idem pas trop utilisé)

- les affiches (que j'ai replastifié car papier très très fin...) mais tu peux les retrouver sur internet...

QQ liens...

http://cartabledeleene.canalblog.com/archives/2009/07/01/14259567.html

http://cartabledulutin.free.fr/SiteKim/kimamila.htm

Perso, j'ai pas trop accroché avec les albums, ni avec le graphisme, mais bon ce n'est qu'un avis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisé il y a deux ans dans un CP/CE1 (j'avais 9 cp)

- Les 2 guides du maître

- les deux fichiers (je faisais des photocop pour les élèves, car je ne faisais pas toutes les activités de DDM et d'art et du coup le fichier n'aurait pas été complété à 100 %)

- un livre pour 2 de chaque album (par contre je ne connais pas l'album 0)

- le CD (mais pas trop utilisé)

- les posters (idem pas trop utilisé)

- les affiches (que j'ai replastifié car papier très très fin...) mais tu peux les retrouver sur internet...

QQ liens...

http://cartabledeleene.canalblog.com/archives/2009/07/01/14259567.html

http://cartabledulutin.free.fr/SiteKim/kimamila.htm

Perso, j'ai pas trop accroché avec les albums, ni avec le graphisme, mais bon ce n'est qu'un avis :D

Merci. C'est pareil pour un monde à dire grande section. Je n'accroche pas trop aux albums. Maintenant tu utilises quoi ? J'ai déjà vu le site du lutin... Dommage qu'il n'y a pas la même chose pour à l'école des albums et grand large...

:cry: dommage qu'on ne puisse pas éditer les titres de nos messages :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé deux ans de suite cette méthode avec des CP.

Mon avis est le même que celui gcle :

J'ai beaucoup aimé et utilisé le livre du maître (en 2 tomes, même s'il est cher à l'achat).

Les cahiers de l'élève me semblent indispensables par contre honnêtement je n'ai pas fait ni DDM, ni poésie car j'avais l'impression d'étouffer...

Je n'ai pas du tout utilisé ni le CD ni les posters ni l'album 0.

Pour les albums un pour deux suffit, tu les prêtes aux élèves quand tu as fini de l'étudier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends un cp à la rentrée (aprés deux ans de CE1).

Je vais démarrer avec les Alphas, Bien lire et aimer lire, ensuite je travaillerai sur des albums (pas vraiment de méthode en fait), :sad: désolée je ne suis pas d'un très grand secours...

Mais ma collègue a bossé 2 ans avec Grand large et a obtenu de très bons résultats (j'ai eu ses gamins ensuite :D )

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends un cp à la rentrée (aprés deux ans de CE1).

Je vais démarrer avec les Alphas, Bien lire et aimer lire, ensuite je travaillerai sur des albums (pas vraiment de méthode en fait), :sad: désolée je ne suis pas d'un très grand secours...

Mais ma collègue a bossé 2 ans avec Grand large et a obtenu de très bons résultats (j'ai eu ses gamins ensuite :D )

Bon courage !

oK Merci beaucoup Les cd ce sont les textes des albums qui sont retranscrits ? Il y en a trois ? (ça fait méthode de lecture par coeur s'ils écoutent les textes ?), les affiches dont parles gcle ce sont les affichettes sons ? C'est-à-dire ça :

Un Monde à Lire - 60 affichettes "mots-clés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé un monde à lire et j'ai les 2 guides péda (qui sont très bien fait et très rassurant pour un premier cp) et les 2 cahiers-livres par élève. Pour les albums, j'en avais un seul qui tournait quand l'histoire était finie. Comme cbelot, je n'ai pas tout fait : quelques pages de DDM mais rine concernant les ateliers langages et poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu n'étudies que des passages des albums, donc pas de risque de connaître l'histoire par coeur. C'est complétement différent de Ribambelle.

Sur les CD (3) tu as les textes (enfin les premiers albums je crois, à vérifier), les chants, des comptines pour le code. Franchement il n'est pas indispensable.

Et je confirme, les guides pédas sont vraiment très bien fait et très très rassurant, c'est détaillé au jour le jour avec les évals en fin d'album.

D'ailleurs, je crois que je vais suivre tout le code l'an prochain avec cette méthode mais faire des albums différents. (en plus ça me permet de réutiliser les affichettes sons :D

J'ai été inspectée avec cette méthode et ça s'est très bien passé.

Pour Grand large, le guide du maître est ....ridicule, et franchement pas rassurant (surtout qd on a connu Un monde à lire), enfin c'est mon avis...

Pour un premier CP, Un monde à lire est très bien. Soit rassurée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'avais cette année. Le CD n'a pas été très utile.. et effectivement les fichiers ne sont pas complétés à 100% si on ne fait que les activités purement de lecture. Pour moi, cette méthode est très bien mais pour les enfants qui ont des facilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je me rappelle avoir rajouté des fiches de code car parfois c'était un peu léger. Et puis je n'avais que 9 CP dont les 3/4 étaient très performants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je me rappelle avoir rajouté des fiches de code car parfois c'était un peu léger. Et puis je n'avais que 9 CP dont les 3/4 étaient très performants.

ok, ça ne risque pas d'être la même chose pour mes CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'avais cette année. Le CD n'a pas été très utile.. et effectivement les fichiers ne sont pas complétés à 100% si on ne fait que les activités purement de lecture. Pour moi, cette méthode est très bien mais pour les enfants qui ont des facilités.

Je suis entièrement d'accord avec cet avis. Cette méthode est faite pour de bons élèves (travail sur la langue parfois trop difficile). Je trouve également que ce qui est proposé prend énormément de temps. C'était mon premier CP cette année et j'ai beaucoup apprécié les guides du maître car tout est bien pensé. A partir du 2ème guide, comme j'avais compris la méthode, j'ai fait "à ma sauce".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...