Aller au contenu

AV: Partie pédagogique


Thursday

Messages recommandés

Bonjour,

Comment faites vous pour la partie péda de votre exposé?

Je prends environ 5 minutes pour l'analyse de mon oeuvre (présentation des artistes, petit historique, lien avec d'autres oeuvres, explication de la technique, alayse de l'image... )

Du coup il me reste à peine 5 minutes pour la partie péda + conclusion. J'avais prévu de parler de chaque séance en donnant les objectifs (séance 1: je fais ci ; séance 2 je fais ça (...) séance 7 je fais ça ) mais j'aurai jamais le temps de tout dire.... Du coup je pense présenter autrement que séance après séance , mais je sais pas comment ? En présentant les différentes phases : observation , recherche, expérimentation.... ?

Help :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment faites vous pour la partie péda de votre exposé?

Je prends environ 5 minutes pour l'analyse de mon oeuvre (présentation des artistes, petit historique, lien avec d'autres oeuvres, explication de la technique, alayse de l'image... )

Du coup il me reste à peine 5 minutes pour la partie péda + conclusion. J'avais prévu de parler de chaque séance en donnant les objectifs (séance 1: je fais ci ; séance 2 je fais ça (...) séance 7 je fais ça ) mais j'aurai jamais le temps de tout dire.... Du coup je pense présenter autrement que séance après séance , mais je sais pas comment ? En présentant les différentes phases : observation , recherche, expérimentation.... ?

Help :cry:

bonsoir,

Moi je présente la séquence et une séance je garde le reste pour des questions éventuelles si besoin de précisions.

Par contre la conclusion est facultative si j'ai eu le temps, en sport j'ai pas pu la faire :-)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'essayerai quand même de faire ma conclu si possible.

Tu penses qu'on peut aussi représenter par grande phases, sans détailler une séance particulière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne passe plus le concours, ne peut-on pas présenter les grandes lignes de la démarche : phase de recherche, etc...

ou alors en présentant par cycles, peuvent-ils tous être concernés ? si oui, pourquoi? si non, pourquoi? ca serait plus léger que seance 1, puis séance 2...

Ou alors ne peux tu pas choisir un cycle en disant quels seraient tes buts, les grandes thématiques à travailler...les liens avec les programmes? avec l'actualité....

Ainsi, tu peux stopper à tout moment sans que cela paraisse pas fini...

je propose des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JOE, je pense faire ça en effet. C'est vrai que séance après séance ça fait trop énumération. Au moins je mettrai mieux en évidence mes objectifs en présentant en gros les grandes phases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il présenter toute une séquence ou une séance en particulier?

En tout cas, je pense qu'il faut oublier la présentation de type séance 1, séance 2 ... qui risque de lasser le jury. Présente dans ce cas, la totalité de ta séquence en explicitant ce qui va être abordé avec les élèves, dans quel ordre, ce qui est attendu des élèves (production, compétences, comportements...) et du maître (son rôle, son évaluation...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'essayerai quand même de faire ma conclu si possible.

Tu penses qu'on peut aussi représenter par grande phases, sans détailler une séance particulière?

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il vaut mieux présenter ta séance en classe complète plutôt que de ne pas la finir... c'est en cela que je replaçais la conclusion de façon facultative. Bref on te pénalisera pas de n'avoir pas eu le temps de proposer une conclusion mais par contre c'est des points en moins de ne pas finir ta séance :-)

Pour répondre à ta deuxième question, il vaut mieux évoquer les grandes lignes de ta futur séquence (la replacer dans la progression annuelle, donner les objectifs qui te guide dans ta démarche, la classe concernée, combien de séances en tout pour cette séquence) et proposer une séance complète dans le détail. En tout c'est ce que j'ai fait et c'est ce qui est demandé. Ensuite ils te poseront des quetions s'ils veulent que tu détailles.

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remanié mon exposé en expliquant les grandes phases mais franchement impossible de détailler une séance, déjà la je vais être juste niveau chrono...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remanié mon exposé en expliquant les grandes phases mais franchement impossible de détailler une séance, déjà la je vais être juste niveau chrono...

Oui je comprends ... Mais admettons que tu sois un patron et que tu veuilles recruter un futur employé... tu as deux choix : un gars bien qui te présente un bon projet dans ses grandes lignes... et un gars bien qui te présente un bon projet dont une des parties et détaillées de façon à comprendre sa démarche de travail... tu prends lequel ??

Bon, je ne donne que mon avis hein ! mais dans un concours comme celui là, je trouve qu'il faut se mettre en valeur, se distinguer et tendre le plus possible vers ce qu'on nous demande : être un futur enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend ptet du projet aussi, moi je peux pas trop expliquer une séance sans parler des différentes phases. Après je trouve qu'on a d'autres moyens de se distinguer, en prenant un sujet original par exemple, que par la présentation de la partie péda par séance ou grandes phases... Je pense qu'on comprendra ma démarche aussi bien au travers de ces différentes phases que pa la description d'une séance complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend ptet du projet aussi, moi je peux pas trop expliquer une séance sans parler des différentes phases. Après je trouve qu'on a d'autres moyens de se distinguer, en prenant un sujet original par exemple, que par la présentation de la partie péda par séance ou grandes phases... Je pense qu'on comprendra ma démarche aussi bien au travers de ces différentes phases que pa la description d'une séance complète.

D'accord d'accord... pas de soucis... Je suis d'accord y a pas qu'une façon de faire. C'est vrai que je n'ai pas le détail de ton travail et moi je suis une candidate comme toi :-) Tu as demandé, j'ai donné qu'un élément de réponse possible...

Bon en tout cas bon courage, bonne journée

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'originalité ne donnera pas énormément de points si l'exploitation pédagogique ne suit pas... :wink: :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...