Aller au contenu

A l'école des livres CE1 : je me lance ... et vous ?


SABTROIS

Messages recommandés

Bonjour, cela fait bien longtemps que je n'ai pas hanté ce forum... Le temps ....

Après avoir navigué, bricolé ça et là pendant 3 ans, je me lance un nouveau défi : A l'école des albums.

J'ai trouvé son approche intéressante de la même manière que j'avais adoré utilisé Que d'histoires avec les programmes 2002.

J'ai commençé à potasser le guide, j'ai commandé quelques albums étudiés dans le manuel. Ca me semble sympa. Mais est-ce réalisable en pratique ?

J'ai peur de manquer de temps ...comme toujours.

Je me demandais, après avoir fait une recherche -infructueuse- sur le forum, si d'autres Edpiens se laisseraient tenter.

Nous pourrions partager nos impressions et nos travaux autour de ce manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pachou

    20

  • SABTROIS

    17

  • sanleane

    12

  • coconuts2009

    5

Dans le titre tu parles de l'école des livres CE1 et dans le texte de l'école des albums, qui est un manuel de lecture du CP.

Si c'est bien dans l'aventure pour le CE1, moi, aussi je compte l'utiliser à la rentrée prochaine. Par contre, je souhaitais également travailler avec Pour réussir son entrée en grammaire, ou la grammaire au CE1 du scéren. Il faut encore que j'y réfléchisse un peu pour voir dans quelles proportions.

Mais je comptais bien suivre pour la lecture et l'orthographe, avec en complément pour des lectures suivies Rue des contes CE1. Je trouve les premiers textes un peu trop simples, mais c'est aussi pour cela que je l'ai choisi, car rue des contes était trop difficile pour commencer dès septembre avec mes ce1 de cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison !

C'est bien à l'école des livres dont je parle.

J'ai travaillé toute la semaine dernière avec mes collègues de Cp pour voir si elles voulaient prendre cette méthode de lecture. Du coup, tout ça se mélange un peu dans ma tête.

Moi je vais essayer de coller le plus possible à ce manuel pour voir ce "qu'il a dans le ventre". Je rectifierai en cours d'année ou l'année suivante si besoin est.

Je trouve également que les textes de lecture sont simples en début d'année. Mais l'expérience m'a montré qu'il vaut mieux y aller doucement.

Le guide péda suggère de faire des ateliers de lecture à voix haute , d'enregistrer les enfants. Jusque là j'avais toujours travaillé traditionnellement sur ce sujet. On lisait le texte en classe, on le comprenait. Ensuite l'élève le travaillait à la maison. Et je validais le lendemain.

Mais je dois avouer que ce moment de lecture est fastidieux. Il va falloir que je réfléchisse à une autre façon de faire. Mais en même temps, le temps manque dans la journée pour approfondir la lecture à voix haute.

En règle générale, je me pose des questions sur les durées proposées des séquences. Je ne suis pas sûre que ça rentre dans la journée !!!

On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je me plonge dans le guide du maître. Pour la lecture à haute voix, n'ayant que élève cette année, c'est assez rapide. Mais c'est vrai que les années à plus de ce1, c'était vraiment fastidieux.

Cette année, le premier jour, je ne fais pas toujours lire les élèves à haute voix. Le premier jour, ils doivent lire le texte silencieusement, répondre à des questions par écrit, car j'aime bien voir ce qu'ils ont compris par eux-même. Emploi du dictionnaire dès la ième période pour les mots inconnus. Pour le lendemain, le texte est à travailler à la maison, et c'est à ce moment-là que l'on fait une lecture à haute voix. Comme cela, même mon élève dyslexique peut présenter une lecture fluide de la petite partie qu'il a travaillé à la maison. Cela évite de le mettre en difficulté le premier jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai utilisé ce livre cette année en français je le trouve pas mal sauf pour lapartie révision des sons que je complète avec d'autres exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up pour garder le post en vue.

Pas trop le temps de me pencher sur la méthode !!!

Je suis en plein dans les livrets d'évaluation.

Effectivement Ambre et tous ceux qui ont déjà utilisé la méthode, que pensez vous de la grammaire et la conjugaison ? La progression est-elle bien ? Les exercices proposées sontils suffisants ?

Et pour la lecture à voix haute comment faites vous ?

Allez je retourne à mes livrets de malheur !! grrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je me joins à vous cqar je me lance dans l'aventure aussi à la rentrée. Par contre moi le truc grammaire me semble aller trop lentement donc je complète avec Parcours CE1 car il manque des trucs quand même. Par contre idem la répartition dans la journée me fait peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Me revoilà, après une petite pause vacances.

J'ai continué à étudier le livret du maitre.

J'aimerai savoir si les filles qui ont déjà utilisé la méthode cette année ont fait le cahier de littérature. Et ce qu'elles ont mis dedans.

Je trouve aussi que la révision des sons est bizarre. On part de la lettre (a par exemple) et on travaille sur tous les sons qui s'écrive avec "a". Cela va du "au" au "ain" .... Cela fait plein de sons en même temps à revoir !!! C'est pas un peu fouillis pour les élèves ??

J'ai acheté une bonne partie des albums utilisés dans la méthode, ils sont vraiment sympas mais a-t-on vraiment le temps de travailler sur tous.

J'espère que vous n'êtes pas toutes parties !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir si les filles qui ont déjà utilisé la méthode cette année ont fait le cahier de littérature. Et ce qu'elles ont mis dedans.

Je trouve aussi que la révision des sons est bizarre. On part de la lettre (a par exemple) et on travaille sur tous les sons qui s'écrive avec "a". Cela va du "au" au "ain" .... Cela fait plein de sons en même temps à revoir !!! C'est pas un peu fouillis pour les élèves ??

Cette année, j'ai utilisé A l'école des albums avec mes cp alors certes, ce n'est pas le sujet de la discussion mais je pense quand même pouvoir t'apporter quelques réponses ;)

Cette année, nous avons utilisé le cahier de littérature (appellé cahier de production d'écrits). Je me suis inspirée des exemples de cahiers de littérature proposés par retz. L'année prochaine en ce1, je n'aurais pas à l'école des livres mais je continuerai d'utiliser un cahier de production d'écrits.

Pour les sons, ce n'est pas bizarre du tout, ne t'inquiète pas ;) Je trouve que c'est même une bonne approche, qui change un peu par rapport au cp et c'est pas plus mal. Cette année, en CP, la dernière période était consacrée à la révision des sons (et oui, la progression est rapide avec à l'école des alsbums) et donc nous avons travaillé les sons en repartant de la lettre (comme toi en ce1 finalement) et ça ne les a pas gênés du tout. "Avec la lettre a, quels sont tous les sons que l'on peut faire?" et on réfléchissait ensemble puis on faisait des exercices pour ne pas confondre les sons. Ex: complète par a, au, aim etc... Par contre, je continuais d'utiliser les gestes BM pour éviter les confusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je te rejoins je ne sais absolument pas comment utliser cette méthode sans tout chambouler dans ma façon de travailler. Je trouve que c'est hyper lent en grammaire du coup je n'arrive pas à me plonger dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...