Aller au contenu

A l'école des livres CE1 : je me lance ... et vous ?


SABTROIS

Messages recommandés

et bien moi aussi j'hésite à utiliser ce manuel à la rentrée

il me parait très bien pour la lecture, l'orthographe et le vocabulaire mais trop lent pour la grammaire

j'ai aussi beaucoup d'incertitudes par rapport au nombre de mots à donner à apprendre, nombre de fois dans la semaine où l'on donne des mots, une dictée de mots par semaine ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pachou

    20

  • SABTROIS

    17

  • sanleane

    12

  • coconuts2009

    5

pour la dictée je vais me servir de l'expérience de mamie brossard qui a ouvert un post là-dessus et pour le reste je me sers de Parcours. Le problème c'est que, du ocup, je ne sais pas comment optimiser A l'école des livres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées je travaille depuis longtemps avec 30 séquences d'orthographe de chez MDI. Je n'ai rien trouvé de mieux pour les faire progresser.Donc je n'utiliserai pas leur progression d'apprentissage des mots.

Avec les "30 séquences" on apprend 10 mots par semaine, on fait des exercices qui préparent les difficultés grammaticales, et le vendredi on fait la dictée. Soit c'est une dictée de mots (en début d'année), soit une auto-dictée soit une dictée commentée.

J'ai étudié à fond toute la première période de "A l'école des livres".

Je trouve effectivement qu'il manque des révisions de sons et des règles d'orthographe comme "m devant mbp" mais je le rajouterai au fur et à mesure.

La conjugaison démarre lentement aussi.

Je vais tenter de rester collée à la progression du livre au moins jusqu'à la Toussaint, après si cela ne me convient pas je rectifierai le tir.

Je suis en train de réfléchir au cahier de littérature.

Je travaille aussi sur la maison des lettres.

Je vous montrai ce que j'ai fait quand j'aurai réussi à produire quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait pour toi tu penses qu'on peut utiliser le livre et tout faire mais à coté faire des leçons de grammaire, de conjugaison et d'orthographe sans trop surcharger les élèves?

Je m'explique moi j'ai Parcours CE1 à coté (j'ai donc fait une programmation à l'année en mettant toutes les compérences du CE1) mais cela ne correspond pas au livre car la grammaire est plus lente que ce que je veux faire. Ma question: puis-je travailler sur A l'école des livres et faire comme leur progression expliquée sur le livre du maître et à coté faire d'autres leçons sans surcharger les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conception, c'est que c'est à nous de faire une prog, puis se servir du manuel comme d'une banque d'outils. J'ai aussi acheté le guide du maître pour A l'école des livres, mais je sais déjà que je n'arriverai pas à m'y tenir. Par contre j'ai été très intéréssée par les démarche en grammaire-conjugaison proposée par Réussir son entrée en grammaire et Faire de la grammaire au CE1, car je trouve que ces ouvrages proposent une vraie démarche. Mon manuel A l'école des livres me servira de banque d'exercices et ce quelque soit la démarche pour laquelle je vais opter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'il est possible de faire uine double page (texte et questionnaire sans J'écris) sur deux séances (1h + 1/2 h)c'est à dire en 1h30 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je compte faire une double page en une seule séance de max 50 min. Ce sera un travail à faire en autonomie pendant que je serais avec les cp. Selon les questions, je ferais peut-être une sélection. La lecture du texte sera à préparer pour le lendemain pour la lecture à haute voix. Maintenant je prévois cela ainsi, car je connais mes élèves de ce1 que j'avais déjà au cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je ne pensais pas que l'on pouvait faire ça en moins de temps. Je procède idem pour la lecture à haute voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fait une pause pour les vacances. J'ai utilisé la méthode jusqu'aux vacances de Toussaint puis j'ai ajusté à ma sauce car j'ai trouvé que la conjugaison n'arrivait pas assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'utilise ce manuel, je pense que ce sera surtout pour les lectures + banque d'exercices mais sans tenir compte de la programmation du manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...