Aller au contenu

Projet Tour du monde


Moineau

Messages recommandés

Et la France dans tout cela, ou l'europe. Je trouve dommage de réaliser ce tour du monde et de ne pas parler de l'espace le plus proche. On pourrait partir de Paris, la tour Eiffel (Chagall) le drapeau et ses couleurs, le pain... D'autres idées? Qu'en pensez-vous?

Certes... mais l'intérêt d'un projet "autour du monde" c'est aussi de faire découvrir de nouvelles saveurs, d'écouter de nouveaux sons, voir de nouveaux paysages, découvrir de nouveaux animaux,etc... d'où l'intérêt d'aller les chercher en-dehors de l'environnement de l'enfant. Il est vrai que ça se discute, si le pain fait partie de l'environnement de quasiment tous nos élèves, pas certain qu'il en soit de même pour la tour Eiffel ou Chagal, mais rien n'empêche de faire un autre projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la France dans tout cela, ou l'europe. Je trouve dommage de réaliser ce tour du monde et de ne pas parler de l'espace le plus proche. On pourrait partir de Paris, la tour Eiffel (Chagall) le drapeau et ses couleurs, le pain... D'autres idées? Qu'en pensez-vous?

Personnellement j'aurais plutôt tendance à faire deux projets distincts, un sur le monde avec découverte d'espaces, coutumes, animaux lointains et une autre année un projet sur la France avec découverte des régions par ex. Ca peut être très riche au niveau langage (contes régionaux) et coutumes, musique (musique folkorique, danses régionales...), cuisine, langues régionales, visuel (architecture, édifices (les maisons par ex), oeuvres d'art)Enfin bref à mon sens ça peut faire l'objet d'un projet annuel. Surtout qu'on peut profiter des origines des enfants. par exemple chez nous en Provence il y a très peu de provençaux de souche, les enfants ont des origines très diverses géographiquement (région parisienne, nord de la France, Bretagne, Dom Tom...etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que la France ou l'Europe fait partie des divers continents. Par rapport au monde, elle permet de comparer les divers modes de vies, animaux et autres. ça peut aussi être le point de départ du tour du monde de la mascotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon projet va partir de l'Europe. Dès demain notre mascotte (Petit Ogre) va arriver dans la classe. Il aura visité l'Europe durant les grandes vacances. Jusqu'à la Toussaint nous allons donc survoler très rapidement ce continent au travers de la France, l'Angleterre, l'Allemagne puis l'Espagne. Nous découvrirons quelques recettes typiques. La canitnière participe au projet en faisant un repas de chaque pays, et les enfanst prépareront un des plats. Nous parlerons également des drapeaux, de l'école, de quelques monuments. Et nous apprendrons "Frère Jacques " dans les 4 langues, ainsi que le manière de dire "Bonjour". Peut être est ce un peu trop ambitieux... Je verrai.

Je sais ça ne sera que succint mais les autres continents seront plus approfondis et l'an prochain je pourrai peut être me focaliser sur l'Europe voire la France..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Frère Jacques dans toutes les langues, j'adore ! Quelle superbe illustration pour un voyage autour du monde dans la classe... Merci Moustache pour cette nouvelle découverte formidable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je réactive dès maintenant ce post car j'envisage de voyager à la rentrée avec ma classe de ps/ms/gs (en théorie cela dépend des inscriptions). Si d'autres se sentent concernés, nous pourrons partager nos propositions durant l'été et après durant l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...