Aller au contenu

inscription des moins de 3 ans à la rentrée


toupinette

Messages recommandés

C'est vraiment n'importe quoi. Mon fils né le 11/09/09 serait scolarisé 1 an après celui né le 31/08/09... C'est injuste de partir avec du retard. Sans compter que les TPS eux, qd ils sont pris, restent 1 an de plus (pour la plupart) pour rester avec les enfants de leur année.

Je sens revenir en force leur idée de pseudo crèche/école payante qu'ils avaient appelé jardin d'enfant ou je ne sais quoi. Un an de plus à payer une garde pour des enfants normalement en âge d'être à l'école, encadré par des personne non formée ou si peu... :glare:

Tout fout le camp moi je vous dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    15

  • Petitebouh

    11

  • Lena

    9

  • Charivari

    4

Membres les plus actifs

Bha c'est le même principe entre ceux du 31 décembre et ceux du 1er janvier, de toute manière il y a une date arbitraire à fixer..

Mais je me demande vraiment comment ils vont faire pour harmoniser tout ça afin que nos loulous ne soient pas pénalisés..

Ca concerne quand même 1/4 des élèves d'une classe d'age, c'est beaucoup :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école maternelle l'an dernier, il y avait 3 classe de PS : les enseignantes avaient divisés les PS en fonction de leur date de naissance pour éviter aux parents de "choisir" l'enseignante et faciliter le travail en début d'année qui est qd même différent entre les élèves du début d'année et ceux de la fin. Avec ce système, il y aura 1 fermeture de classe.

Et ça fait 1/4 d'enfant d'une classe d'âge à faire garder 1 an de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUps j'ai bêtement repris le chiffre de malakime. Il est trop tard, mon cerveau est en mode veille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info ,voici le courrier en question...

Ce courrier est mal rédigé mais il n'interdit pas l'admission des 3 ans, juste qu'ils sont pris dans l'ordre de naissance et en fonction des places disponibles, c'est sur ce dernier point qu'il y a un pb car pour les 3 ans ils doivent pouvoir être scolarisé, ils sont comptabilisés au niveau du ministère donc il doit y avoir des postes d'enseignants, enfin si les chiffres des effectifs ne sont pas erronés :wink:....

C'est vraiment n'importe quoi. Mon fils né le 11/09/09 serait scolarisé 1 an après celui né le 31/08/09... C'est injuste de partir avec du retard. Sans compter que les TPS eux, qd ils sont pris, restent 1 an de plus (pour la plupart) pour rester avec les enfants de leur année.

Je sens revenir en force leur idée de pseudo crèche/école payante qu'ils avaient appelé jardin d'enfant ou je ne sais quoi. Un an de plus à payer une garde pour des enfants normalement en âge d'être à l'école, encadré par des personne non formée ou si peu... :glare:

Tout fout le camp moi je vous dis...

Tu découvres seulement aujourd'hui que revient en force le jardin d'éveil? :blink: Je dirais plutôt qu'il est sur les rails...:sad::cry: Parles-en aux personnes travaillant dans les crêches, ils ont une réforme fort sympathique eux aussi....

bon faut m'expliquer pourquoi vous trouvez 1/4 et moi 1/3 ?

Ca concerne les enfants nés entre septembre et décembre soit 4 mois ça fait 1/3 non ???

1/4 si on compte en mois, après tout dépend aussi des années, les femmes ont plus d'enfant en fin d'année ou en début d'année ? :wink::angel_not: bref tout dépend par exemple d'une coupe du monde de foot en France :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, on ne choisi pas sa date d'accouchement (enfin en général!). En revanche, j'imagine bien des femmes demander un déclenchement pour être sure que leur enfant sera scolarisé "normalement".

L'histoire des jardins d'enfant à fait grand bruit au début avec des tests il me semble, mais depuis, j'avais rien entendu dessus. ET je ne comprenait pas trop comment ils pourraient les mettre en place avec la maternelle en même temps. Maintenant, je comprends mieux...

J'en ai parlé à ma mère et pour le moment, elle n'a pas encore entendu de réforme de son côté. Je demanderais à ma soeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, petite réflexion : Finalement, à part la 1ère année de mise en place, cela ne diminue pas le nombre d'enfant dans les écoles. Si les enfants de fin d'année intègrent ensuite une PS, il y aura finalement autant d'enfant en PS mais ils ne seront pas de la même année.

Le gain ne serait effectif que si les enfants de fin d'année intègrent une MS et font leur PS en jardin d'enfant, crèche ou ass mat. Mais là, difficile de parler d'égalité des chances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, on ne choisi pas sa date d'accouchement (enfin en général!). En revanche, j'imagine bien des femmes demander un déclenchement pour être sure que leur enfant sera scolarisé "normalement".

L'histoire des jardins d'enfant à fait grand bruit au début avec des tests il me semble, mais depuis, j'avais rien entendu dessus. ET je ne comprenait pas trop comment ils pourraient les mettre en place avec la maternelle en même temps. Maintenant, je comprends mieux...

J'en ai parlé à ma mère et pour le moment, elle n'a pas encore entendu de réforme de son côté. Je demanderais à ma soeur.

Bizarre car dans l'ouest on en entend bien parler quand mm... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, petite réflexion : Finalement, à part la 1ère année de mise en place, cela ne diminue pas le nombre d'enfant dans les écoles. Si les enfants de fin d'année intègrent ensuite une PS, il y aura finalement autant d'enfant en PS mais ils ne seront pas de la même année.

Le gain ne serait effectif que si les enfants de fin d'année intègrent une MS et font leur PS en jardin d'enfant, crèche ou ass mat. Mais là, difficile de parler d'égalité des chances...

Les enfants de fin d'année n'intègreront pas de PS l'année suivante mais directement la MS.

Car la loi dit qu'un enfant rentre au CP l'année CIVILE de ses 6 ans donc quans il aurait du s'il avait fait une PS l'année "normale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, on ne choisi pas sa date d'accouchement (enfin en général!). En revanche, j'imagine bien des femmes demander un déclenchement pour être sure que leur enfant sera scolarisé "normalement".

Je suis loin de faire partie des personnes qui peuvent se permettre ce genre de calcul mais je crois que nombreuses sont les femmes qui ont la chance et se permettent le luxe de choisir le mois de naissance de leur enfant... Facile pour elles de choisir de tomber enceinte pour avoir un bb de début ou milieu d'année et surtout pas fin d'année...

Euh j'ai la chance d'avoir eu mes enfants facilement. Mais je n'ai jamais choisi la date de naissance de mes fils.

Par exemple le dernier était prévu pour le 10 janvier, accouchement le 30 décembre! Crois bien que si j'avais pu choisir j'aurais préféré janvier! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le 13

Les fins d'année entreront en MS l'année suivante (je suis dans le 13 aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...