Aller au contenu

inscription des moins de 3 ans à la rentrée


toupinette

Messages recommandés

Quelle est la réponse des syndicats à ce sujet?

Nous accueillons entre les TPS chez nous mais pour l'instant 0 inscrits (il y en a dans les autres écoles de ma ville, ouf! juste pas dans mon secteur)

A la rentrée nous accueillerons 2 MS qui n'ont pas fait de PS car leur maman voulaient profiter profitez d'eux ( ce sont les petits derniers). Connaissant les frères et soeurs ça va être sportifs.

Ce qui fait peur c'est de se dire que c'est comme ça pour les PS cette année, mais qui dit que l'année prochaine (ou dans 2 ans) on nosu dira de n'inscrire que les enfants de 4 ans révolus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    15

  • Petitebouh

    11

  • Lena

    9

  • Charivari

    4

Membres les plus actifs

c'est pour ça que les jardins d'enfants vont se multiplier...... et remplacer l'école maternelle, qui elle, n'accueillera plus les PS (suivront les MS)... que du bonheur.

Et la question du financement n'est pas mise au grand jour !!!!

Jardin d'enfants gratuits financés par les municipalités (mais avec quels fonds, sachant que les dotations de l'état diminuent de plus en plus) ?

Financés par les parents donc si on ne peut pas financer , que faire de notre enfant (et du coup inciter les femmes à rester au domicile car cela leur reviendrait plus cher de travailler que de payer le jardin d'enfants... Ainsi les femmes libèrent des emplois .... Vision rétrograde mais qui est sous-jacente à plusieurs décisions politiques actuelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que les jardins d'enfants vont se multiplier...... et remplacer l'école maternelle, qui elle, n'accueillera plus les PS (suivront les MS)... que du bonheur.

Et la question du financement n'est pas mise au grand jour !!!!

Jardin d'enfants gratuits financés par les municipalités (mais avec quels fonds, sachant que les dotations de l'état diminuent de plus en plus) ?

Financés par les parents donc si on ne peut pas financer , que faire de notre enfant (et du coup inciter les femmes à rester au domicile car cela leur reviendrait plus cher de travailler que de payer le jardin d'enfants... Ainsi les femmes libèrent des emplois .... Vision rétrograde mais qui est sous-jacente à plusieurs décisions politiques actuelles).

Et qui fait qu'il y aura encore moins d'actifs pour cotiser pour les retraites, je vais bien tout va bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, mais c'est l'horreur... Il est vrai que vu le tarif des assistantes maternelles, c'est déjà un savant calcul pour voir si cela vaut ou non le coup de travailler. Si on doit rajouter 1, puis 2, puis 3 années de garde payantes, je ne vois pas comment certaines femmes vont faire. A moins que les aides de la CAF et autres augmentent et se rallonge (notamment pour les CP...).

Mais bon, on est pas au pays des bisounours... :cry::glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà que ça m'agace que mon loulou du 2 janvier soit refuser partoutglare.gif Alors si même ceux de septembre, octobre.. sont refusés.. autant dire que la maternelle ne sera accessible qu'à partir de 4 ans désormais.. pfff elles sont loin les classes de TPS tant valorisées il y a peu..

et pour les frais de garde je vous rejoins.. c'est bassement matériel .. mais au délà du fait que je regrette que mon loulou reste encore un an dans un huit clos.. la prise en charge baisse du tout au tout à compter du mois de janvier.. qu'il soit encore chez nounou n'y change rien..glare.gif et dire que je suis partie accoucher le 1er !! grrr je l'avais dit que je voulais partir la veille au matin! pfff si on avait pas eu de la famille pour les fêtes j'aurais pu tenter la méthode italienne et on n'en serait pas làbleh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous le texte dit bien "accueillis dans la limite des places disponibles" donc si pas de place,pas de scolarisation,CQFDsad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le changement d'accueil des enfants basé sur l'année civile ou scolaire, cela me parait bien compliqué sans créer des soucis.

En revanche, je te rejoins liligrenouille sur le fait qu'un enfant de fin d'année qui entre directement en MS, c'est tout bonnement de l'inégalité!

Pseudoval, dans le cas de la limite des places disponibles tu as 2 solutions :

=> il y a une autre école assez proche qui a encore de la place, les élèves y sont dirigés dès que la 1ère est pleine

=> s'il n'y a qu'une école, on ouvre une classe dans cette école pour que tous les enfants de 3 ans soient accueillis lorsque les parents le demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y crois, à la réactivité, pour l'ouverture... :cry:

Parce que les "début d'année" sont déjà dans la mouise à cause de la fin des TPS, on ne lèvera pas le petit doigt pour les "fin d'année".

Ca doit être ça l'égalité...

:sad:

Parce que cela vient de sortir...

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022318092&dateTexte=&categorieLien=id

(l'article 25 concerne les jardins d'éveil, d'autres les diplômes et taux d'encadrement des crèches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le changement d'accueil des enfants basé sur l'année civile ou scolaire, cela me parait bien compliqué sans créer des soucis.

En revanche, je te rejoins liligrenouille sur le fait qu'un enfant de fin d'année qui entre directement en MS, c'est tout bonnement de l'inégalité!

Pseudoval, dans le cas de la limite des places disponibles tu as 2 solutions :

=> il y a une autre école assez proche qui a encore de la place, les élèves y sont dirigés dès que la 1ère est pleine

=> s'il n'y a qu'une école, on ouvre une classe dans cette école pour que tous les enfants de 3 ans soient accueillis lorsque les parents le demande

C'était le cas jusqu'à présent....à partir de la rentrée rochaine,dans les bouches du rhône,les enfants ayant trois ans après le jour de la rentrée ne seront plus comptabilisés...non seulement on n'ouvrira pas pour eux,mais on risque fort de fermer.C'est le cas dans l'école où je travaille,la seule incertitude étant "cette année ou la prochaine?"

A priori cette année on ne pourra pas comptabiliser les trois ans "non révolus" pour ouvrir une classe,mais on ne fermera pas ...l'année prochaine ,la mesure serait appliquée dans les deux cas:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois il n'y a aucune référence à un texte de loi quelconque !!! Par conséquent pour le moment cette demande n'est PAS RECEVABLE....

Ils le demandent parce qu'il y a toujours des écoles qui le feront et ça les arrange...

Mais dans les fait personne n'a sorti un article du BO qui stipule autre chose que les enfants DOIVENT ETRE ACCUEILLI A 3 ANS...

Donc il faut simplement ne pas tenir compte de cette demande tant qu'aucun texte officiel autre qu'une lettre de recommandation n'a été donné...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton enfant est né le 10 octobre, il doit être accueilli le jour de ses 3 ans.

Voici un lien qui démonte pour le moment toute tentative de ce genre!

http://dcalin.fr/maternelle.html#s3

Si, malgré des textes de loi sous le nez, la mairie refuse quand même..... Que faire alors ? Porter plainte ? Ça devient dingue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...