Jump to content

Réforme des retraites

Moustache

Recommended Posts

• Replies 37
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Moustache

5

• lyne47

4

• Veronika2

3

• nane95

3

Merci Moustache.

Pas très encourageant tout ça... :sad:

Citation : fermeture du dispositif de départ anticipé sans condition dâge pour les

parents de 3 enfants ayant 15 ans de service à compter de 2012. La

possibilité de partir au bout de 15 ans pour les parents ayant déjà

3 enfants en 2012 sera préservée ;

Vous comprenez quoi, vous ?

Si fin 2012, tu as 3 enfants ET que tes 3 enfants sont nés quand tu étais déjà titulaire de la fonction publique, le dispositif de départ après 15 ans de service est maintenu.

Mais voilà ce que je lis dans le lien donné plus haut : "Dedee15. Une femme enseignante qui a 3 enfants peut partir à la retraite aprés quinze ans de service. Sera-t-il encore possible de le faire ?

Jusqu'en 2010, oui, après l'accès sera fermé, la mesure est supprimée puisqu'elle fait partie des mesures d'alignement entre public et privé."

Sinon, vous comprenez comme moi donc : si on a toris enfants avant 2012, on peut prendre notre retraite au bout de 15 ans de service, même après 2012 ?

Le meilleur, c'est encore les commentaires des lecteurs........ déplorable......

Effectivement, c'est consternant ! :blink:

• 2 weeks later...

Il n'y a pas que les mères de 3 enfants qui auront une mauvaise surprise mais les instits intégrés PE auront une surprise guère plus réjouissante ...

"SERVICES ACTIFS : ATTENTION

Tous les professeurs des écoles anciens instituteurs qui ont entre 15 et 17 années de services actifs perdraient le bénéfice du départ à 55 ans, de l'annulation de la décote à 60 ans et des modalités de calcul de leur pension à 55 ans.

Le projet de loi modifie la prise en compte des services actifs. Cela a une implication forte pour les collègues PE issus du corps des instituteurs.

Aujourd'hui, les enseignants qui ont accompli au moins 15 ans de services «actifs» peuvent obtenir la jouissance de leur pension dès l'âge de 55 ans, au lieu de 60 ans pour les autres fonctionnaires. Cela concerne en particulier les emplois d'instituteurs.

1. L'âge d'ouverture du droit à pension des fonctionnaires de la catégorie active (B) est fixé à cinquante-sept ans lorsque cet âge était fixé antérieurement à cinquante-cinq ans. Ceci s'applique immédiatement pour les fonctionnaires nés à compter du 1er janvier 1961.

Pour les personnes nées avant cette date, le passage à 57 ans sera fixé par décret, de manière croissante par génération et dans la limite des âges fixés.

2. La limite d'âge est portée à soixante-deux lorsque cet âge était fixé antérieurement à soixante ans, pour les agents nés à compter du 1er janvier 1961.

Pour les personnes nées avant cette date, le passage à 62 ans sera fixé par décret, de manière croissante par génération et dans la limite des âges fixés.

Cela augmentera le nombre d'enseignants avec une pension diminuée par une décote.

3. La durée de services effectifs nécessaire est fixée à à 17 ans, au lieu de 15 jusqu'à présent, à compter du 1er janvier 2016.

Pour la période du 1er juillet 2011 au 31 décembre 2015, les durées de services effectifs seront fixées par décret, de manière croissante. L'allongement de la durée de services actifs aura des conséquences pour tous les collègues qui ont demandé leur intégration dans le corps des PE en ayant entre 15 et 17 ans de service d'instituteurs.

La progression de l'allongement de la durée pourrait être la suivante.

À partir de …. Services actifs nécessaires Âge de départ après réforme Durée d'assurance nécessaire

1er juillet 2011 15 ans et 4 mois 55 ans et 4 mois 40,75

1er janvier 2012 15 ans et 8 mois 55 ans et 8mois 41

1er janvier 2013 16 ans 56 ans 41,25 *

1er janvier 2014 16 ans et 4 mois 56 ans et 4 mois 41,25 *

1er janvier 2015 16 ans et 8mois 56 ans et 8 mois

1er janvier 2016 17 ans 57 ans

formulé ainsi dans le document présenté le 16 juin par le Ministère du Travail

Pour les années suivantes, on en reste à des hypothèses de l'INSEE.

Au 1er janvier 2013, il faudrait justifier de 16 ans de services actifs et de 41,25 années d'assurance.

La modification de ces conditions est une rupture des engagements de l'Etat. Cette loi aura des effets rétroactifs sans précédent."

http://22.snuipp.fr/....php?article779

Citation : fermeture du dispositif de départ anticipé sans condition d’âge pour les

Ben tu peux toujours partir avec 15 ans, mais avec une décote terrible calculée sur ton âge de retraite théorique ( 57 ou 62 aujourd'hui... suivant ton statut, susceptible aussi de changer si tu es dans les mauvaises années -voir le message de lyne...). en même temps si c'est pour partir l'an prochain, ça vaut sûrement le coup d'anticiper et de quitter le navire tout de suite, si c'est pour plus tard, il faut se faire une raison, c'est un avantage qui disparait...

Citation : fermeture du dispositif de départ anticipé sans condition d'âge pour les

Ben tu peux toujours partir avec 15 ans, mais avec une décote terrible calculée sur ton âge de retraite théorique ( 57 ou 62 aujourd'hui... suivant ton statut, susceptible aussi de changer si tu es dans les mauvaises années -voir le message de lyne...). en même temps si c'est pour partir l'an prochain, ça vaut sûrement le coup d'anticiper et de quitter le navire tout de suite, si c'est pour plus tard, il faut se faire une raison, c'est un avantage qui disparait...

Franchement, si j'en avais la possibilité, la question ne se poserait même pas ...

Il m'en restait 7 au minimum avant la réforme. Si la réforme reste en état, j'en prends pour 20 ans maxi en sus .. Alors fais ton compte en pesant le pour et le contre ...

En discutant de ci de la, je crois qu'un grand nombre d'enseignants vont choisir de partir .. Un beau bazar en perspective ...

Citation : fermeture du dispositif de départ anticipé sans condition d'âge pour les

Franchement, si j'en avais la possibilité, la question ne se poserait même pas ...

Il m'en restait 7 au minimum avant la réforme. Si la réforme reste en état, j'en prends pour 20 ans maxi en sus .. Alors fais ton compte en pesant le pour et le contre ...

En discutant de ci de la, je crois qu'un grand nombre d'enseignants vont choisir de partir .. Un beau bazar en perspective ...

Et pas que dans l'éducation ! Ma soeur, infirmière semble vouloir partir cette année, alors qu'elle avait prévu de travailler encore quelques années!