Aller au contenu

Pour comprendre les maths CE1


sandrine062

Messages recommandés

J'ai choisi ce fichier pour mes ce1. Je le trouve bien fait; je n'ai pas encore eu le temps de regarder s'il abordait tout ce qui était demandé dans les io.

Comment le trouvez-vous si vous travaillez avec ce manuel?

Auriez-vous une progression?

J'ai vu qu'il existe un fichier à 25 euros; est-il bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    8

  • Charivari

    7

  • Letved

    7

  • sandrine062

    6

J'ai choisi ce fichier pour mes ce1. Je le trouve bien fait; je n'ai pas encore eu le temps de regarder s'il abordait tout ce qui était demandé dans les io.

Comment le trouvez-vous si vous travaillez avec ce manuel?

Auriez-vous une progression?

J'ai vu qu'il existe un fichier à 25 euros; est-il bien?

j'utilise ce fichier depuis 5 ans maintenant, et j'en suis très satisfaite. il couvre l'ensemble du programme. depuis deux ans je suis stricement la progression du livre (donc page par page) car avant je refaisais une prog à ma sauce et c'était toujours les mêmes points que je n'avais pas le temps d'aborder en fin d'année. En choisissant de suivre le fichier, plus de points sont abordés (même si je n'ai pas toujours le temps de les développer davantage).Le guide du maître disponible en format numérique est aussi très utile.

je n'ai pas encore eu sous les yeux le Fichier photofiches mais je l'ai commandé, je devrais le recevoir fin juin. je pense qu'il me sera utile dans le sens où ça donne des exos d'application supplémentaires, ou de rémédiation.

Voilà :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le prends pour une 2ème année; j'ai juste inversé la multiplication et la soustraction, je voulais faire la multiplication dès janvier; j'ai donc du revoir la prog en calcul mental

les photofiches sont un outil très intéressant, que ce soit en remédiation, en soutien, pour les + rapides, même parfois en évaluations

je suis très satisfaite de ce fichier après mon "divorce" avec Picbille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goldorak, peut me dire pourquoi as-tu changer de fichier? Quelles sont les différences entre PicBille et Pour comprendre les maths ?

J'utilise PicBille depuis plusieurs années et je suis plutot deçue de son évolution suite aux nouveaux programmes. Je cherche un autre manuel (trop tard pour l'an prochain, commandes déjà passées) et "pour comprendre les maths", je l'ai choisi pour mes CE2 (1ère fois que j'ai des CE2 avec mes GS, CP et CE1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine le CP avec ce fichier, et je viens de le commander pour les CE1 puisque je suis ma classe l'an prochain. Je suis très satisfaite de la nouvelle edition (2008), et les élèves ont aimé travailler avec ce fichier. J'ai suivi exactement la progression du fichier et de calcul rapide, et je pense faire la même chose en CE1. Je trouve ce fichier beaucoup moins dense que Picbille et la piste de recherche du début de leçon est très accessible et permet une bonne réflexion collective (mes élèves sont étrangers). Le guide pédagogique est également très bien fait et propose de nombreuses activités de manipulation préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aime bien PCM car le fichier donne beaucoup de démarche en calcul mental;

Picbille fait beaucoup de numération où on range les unités dans des boites etc; les élèves sont perdus avec les boites ; début d'année quand je demandais le complément à 10 ils me donnaient celui à 5, c'est l'histoire d'un couvercle fermé puis deux; après quand ils voient 1 boite et 6 billes et qu'on leur demande combien il y a de billes ils répondaient 6 puisque les autres sont cachées; c'est censé faciliter le passage à l'abstraction mais c'est très théorique; dans PCM on voit pour la dizaine une barre de 10; oui c'est une dizaine et on les voit les 10unités=1dizaine; pour moi la boîte ajoute une difficulté supplémentaire

j'au utilisé Picbille pendant 2 ans, mes résultats en maths n'étainet pas bons; cette 1ère année d'utilisation de pour comprendre les maths (PCM) a porté ses fruits; les élèves ont appris à raisonner, à s'interroger etc...je signe pour une deuxième année; j'inverse juste multiplication/soustraction et j'ajouterai des problèmes, je pense en faire chaque jour un ou deux et finir la semaine avec une séance du fichier

voilà pour le fichier

bonne fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

combien de temps faut il chaque jour pour une page?

Faites vous tout dans la même séance (manip + page du fichier)?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des leçons. Par jour, une séance d'environ 50mn de maths. Parfois, je fais manip, et page du fichier dans la séance, parfois je fais en deux fois (quand la leçon est plus difficile à "passer").

Certaines leçons passent comme une lettre à la poste et ne nécessite pas de reprises particulières, (outre celles de la séquence prévues), parfois je dois vraiment sortir du fichier plus longtemps car plus de manipulation est nécessaire. Cela dépend aussi en fonction de mes élèves je dois dire...

Enfin, pour généraliser, une fiche par jour fonctionne pas mal dans mon école (sur les 3 classes), manipulation comprise.

Pour le reste, je n'ai pas choisi ce support, mais j'en suis contente. Toute l'école l'utilise, du CP au CM2.

Je suis également la progression du livre, même s'il m'arrive parfois d'inverser une page ou deux en fonction de mes élèves.

J'utilise aussi les photofiches que je trouve très utiles et je les conseille, même si, comme pour tout, je fais le tri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des leçons. Par jour, une séance d'environ 50mn de maths. Parfois, je fais manip, et page du fichier dans la séance, parfois je fais en deux fois (quand la leçon est plus difficile à "passer").

Certaines leçons passent comme une lettre à la poste et ne nécessite pas de reprises particulières, (outre celles de la séquence prévues), parfois je dois vraiment sortir du fichier plus longtemps car plus de manipulation est nécessaire. Cela dépend aussi en fonction de mes élèves je dois dire...

Enfin, pour généraliser, une fiche par jour fonctionne pas mal dans mon école (sur les 3 classes), manipulation comprise.

merci pour ta rapide réponse!! je débute et me pose plein de questions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi; j'aurais ce fichier en ce1.

faut-il prévoir d'autres exercices supplémentaires ou alors proposer les fiches supplémentaires du fichier?

Cela dépend des leçons. Par jour, une séance d'environ 50mn de maths. Parfois, je fais manip, et page du fichier dans la séance, parfois je fais en deux fois (quand la leçon est plus difficile à "passer").

Certaines leçons passent comme une lettre à la poste et ne nécessite pas de reprises particulières, (outre celles de la séquence prévues), parfois je dois vraiment sortir du fichier plus longtemps car plus de manipulation est nécessaire. Cela dépend aussi en fonction de mes élèves je dois dire...

Enfin, pour généraliser, une fiche par jour fonctionne pas mal dans mon école (sur les 3 classes), manipulation comprise.

merci pour ta rapide réponse!! je débute et me pose plein de questions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour beaucoup de leçons, non. Enfin...bien sûr,ce n'est pas "t'as fait la page du fichier c'est fini!" :lol:

Je reprends en général dans le plan de travail individualisé, en fonction des besoins. J'utilise les photofiches pour l'entraînement ou pour les élèves qui ont des difficultés et d'autres (chez Retz ou que je fabrique moi même) pour les élèves qui peuvent aller un peu plus loin.

Puis chaque leçon est reprise plus tard dans le fichier.

Par contre, pour la géométrie, je rajoute souvent plus car je trouve qu'il n'y a pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...