Aller au contenu

Réussir son CP/CE1


Messages recommandés

Jusqu'à présent j'ai toujours eu la chance de fonctionner en cycle 3.

L'année prochaine, pas le choix: un CP/CE1

J'aurai besoin de vos conseils avisés pour organiser au mieux ce double niveau.

Car maicresse en difficulté --> élèves en difficulté!!!!

Je vous sollicite donc pour:

- des suggestions d'emploi du temps;

- organiser les premières semaines; je voudrais voir un cahier journal( les premières semaines)

Je commence la lecture avec les CP pendant que les CE1 sont en révisions

ou le contraire?

Me<rci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

Ca dépend beaucoup de ta classe: combien de cp? de ce1? Connais-tu leur niveau?

Cette année, j'avais 14 ce1 (niveau très hétérogène) pour 4 (très bons) cp, donc mon organisation était sans doute différente que pour un autre cp/ce1...

En tout cas je suis dispo par mp ou autre pour tout échange...

C'était mon 1er cp/ce1 cette année et il y a des choses que je garderais/changerais si, par hasard, je recommençais...

En tout cas, pour nous à la rentrée, c'était éval de circo pour les 2 niveaux!! Et ensuite, mise en route des méthodes de lecture (un monde à lire) et des fichiers de maths très rapidement pour les 2... Les révisions des CE1 y sont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obofix, nous allons être amies !!! moi aussi je me lance en CP-CE1 l'an prochain, après 8 ans de maternelle (5 dernières années en PS ). Je dois changer d'air à cause...d'incompatibilités avec des ATSEM...je reste dans la même école cependant ! je change juste de portail !

Bien que mes collègues de CP et CE1 me proposent leur aide, j'ai peur d'être un boulet et je viens voir ici aussi pour trouver de l'aide !

J'aurai 6 CP et 14 CE1.

Mes CP sont en principe pas loin de lire et les CE1 autonomes.

Comme toi je cherche un exemple de cahier journal pour la première période...je pense que ça lèvera mon appréhension de voir où je vais ! :blink:

Merci Akwabon pour ce début de réponse !

Paintpastelprincess je crois que je vais te contacter par MP ! :D

merci à vous pour votre aide ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obofix, nous allons être amies !!! moi aussi je me lance en CP-CE1 l'an prochain, après 8 ans de maternelle (5 dernières années en PS ). Je dois changer d'air à cause...d'incompatibilités avec des ATSEM...je reste dans la même école cependant ! je change juste de portail !

Bien que mes collègues de CP et CE1 me proposent leur aide, j'ai peur d'être un boulet et je viens voir ici aussi pour trouver de l'aide !

J'aurai 6 CP et 14 CE1.

Mes CP sont en principe pas loin de lire et les CE1 autonomes.

Comme toi je cherche un exemple de cahier journal pour la première période...je pense que ça lèvera mon appréhension de voir où je vais ! :blink:

Merci Akwabon pour ce début de réponse !

Paintpastelprincess je crois que je vais te contacter par MP ! :D

merci à vous pour votre aide ! :wub:

En plus j'avais à peu près la même configuration de classe (mais mes ce1 plus faibles!)

Pas de souci pour des échanges mais je laisse juste passer le rush de fin d'année! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour moi aussi ce sera un CP-CE1 l'année prochaine. Je sors de deux ans de TRS pendant lesquels j'ai parcouru tous les niveaux mater et élémentaire sauf le CE2 et ... le CP !

Je sais que j'aurais 10 CP et 11 CE1 (ou l'inverse), mais je ne connais pas encore leur niveau.

L'organisation m'effraie un peu, mais j'ai l'impression que j'aurai des collègues tout à fait prêtes à m'aider.

Plus d'information la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon, concrètement j'ai un peu de mal à imaginer comment faire pour que les CE1 commencent toujours par l'écrit avant les manipulations ou la lecture...

A l'époque où j'ai eu un CP-CE1 les uns faisaient lecture pendant que les autres faisaient maths... mais je n'arrive plus exactement à me souvenir...

C'est pratique quand les CE1 lisent leur texte, je pouvais lancer les CP sur les maths (manip', consignes) puis j'étais libre pour les CE1 (lecture à voix haute, consignes des exos) et je revenais aux CP pour corriger leurs maths quand les CE1 faisaient leurs exos de grammaire.

Ca ça va, mais c'est moins pratique quand les CP sont en lecture. Le temps qu'ils écrivent la date, ouvrent leur livre etc... j'expliquais les consignes maths aux CE1 mais c'est sûr que niveau manip' c'est trop juste.

(et là je vais avoir les GS en plus :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'écrit Akwabon au milieu de cette page va complètement à l'encontre de ma maigre expérience, et semble vraiment extrêmement judicieux (même si je pense que c'est plus difficile à mettre en place au départ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que mes collègues de CP et CE1 me proposent leur aide, j'ai peur d'être un boulet et je viens voir ici aussi pour trouver de l'aide !

Justement, je n'hésiterais pas à leur demander ! Je reprends un CP après 4 ans, je n'hésite pas à embêter ma collègue de CP :angel_not:

Je vais réfléchir à mon emploi du temps du matin, enfin ma présence dans tel groupe et quand, en juillet. Je posterai mon emploi du temps ici, voire ma première semaine à ce moment-là !

Je cogite déjà aussi pour les coins de la classe (je ne veux pas perdre mes habitudes de maternelle :angel_not:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous rejoins pour le CP/CE1 à la rentrée :) .

Et avant de me poser les questions d'empoi du temps et d'organisation de classe, je me retrouve avec une tâche particulièremetn délicate pour une t2 qui n'a jamais eu de classe: faire la commande.

Combien de cahiers, classeurs, etc...

déjà, je dois me fier à la liste des fournitures demandées aux parents par les collègues qui ont le même niveau et 1er problème la collègue demande aux ce1 une ardoise velleda, celle de cp exige une ardoise à craie et précise velleda interdite, j'aurai l'air maline moi avec des cp avec une velleda alors qu'on l'a interdit aux cpglare.gif mais passons

Et pour les ce1, ils auront un petit classeur et un gros classeur, du coup je vais pas fournir les classeurs aux cp alors qu'on a demandé aux ce1 de les acheter, donc je devrai prendre des cahiers, je sens la prise de têtewacko.gif

Au delà de ces petits soucis, si on liste ce dont on peut avoir besoin, à première vue, je dirai:

cahier du jour

cahier d'écriture (pour les cp, je pense que les ce1 peuvent faire l'écriture dans le cahier du jour?) mais quelles lignes?

en math c'est un fichier, en lecture aussi

cahier de leçons (utile en cp?)

.....?

albert.gif dur dur pour une reprisebiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oups ! je n'avais pas vu vos réponses, je n'ai pas reçu de mail pour m'en avertir..j'ai dû bidouiller un truc, j'ai rectifié....Bref...

Je demande de l'aide à mes collègues de CP et CE1 mais mon collègue de CP-CE1 part et il a autre chose à faire aussi... donc j'ai beaucoup de choses des 2 côtés mais je dois concilier mes 2 maintenant !!!!

C'est panique à bord cette semaine ! je ne sais pas par quoi commencer, j'angoisse pour les 1eres semaines...une fois lancée ça ira mieux...mais là !!!! Je suis rôdée pour les rentrées maternelles mais.....pas élémentaires !

bonnes dernières journées de Kravail !!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lance aussi dans un cp-ce1 à 21 l'an prochain (6cp+15ce1), avec un projet commun ce1-ce2 sur les periodes historiques et une methode de lecture (qui n'a rien a voir avec le projet des ce1) "a tire d'aile". je glanne des infos a droite a gauche a voir pour mon organisation en jullet!! pour l'instant j'ai fait mes commandes et je les ai recu du coup je me lance dans la prep des cahiers pendant que mes eleves marquent le petit materiel!!

voila a suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est le contraire, ce sera 15CP et 7 CE1....je me pose aussi enormément de questions.. qui a deja eu un effectif similaire? Je sors d'un CP pur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...