Aller au contenu

Classe MS-GS


reau03

Messages recommandés

Pour les coins jeux, prévoir un coin poupée, un coin garage et le must le coin construction et ferme ( plein d'animaux dans un bac, les enfants adorent )

Bonjour,

J'aimerais savoir comment est organisé ton coin construction ? (table ? tapis ? combien de places ?)

Et quel matériel y est à disposition ?

Par ailleurs, est-ce que ce matériel change/évolue au cours de l'année ?

Enfin, ton coin construction est-il mixé avec le coin ferme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    35

  • magp

    18

  • céliness

    16

  • Chris_59

    12

Pour les coins jeux, prévoir un coin poupée, un coin garage et le must le coin construction et ferme ( plein d'animaux dans un bac, les enfants adorent )

Bonjour,

J'aimerais savoir comment est organisé ton coin construction ? (table ? tapis ? combien de places ?)

Et quel matériel y est à disposition ?

Par ailleurs, est-ce que ce matériel change/évolue au cours de l'année ?

Enfin, ton coin construction est-il mixé avec le coin ferme ?

Le coin construction, c'est sur le tapis de regroupement, les jouets sont dans des caisses le long du mur. Pas de nombre de places car mon tapis est très grand mais je dis halte si trop y vont ( ce qui n'est pas souvent le cas )

En matériel, j'ai les animaux, des jouets en bois style kaplas ( les enfants font des enclos pour les animaux avec ), des légos, des jeux de constructions nathan.

Coin ferme et coin animaux mixés.

Je leur sors de temps à autre un nouveau jeu mais presque tous les jeux de constructions sont installés en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coin construction, c'est sur le tapis de regroupement, les jouets sont dans des caisses le long du mur. Pas de nombre de places car mon tapis est très grand mais je dis halte si trop y vont ( ce qui n'est pas souvent le cas )

En matériel, j'ai les animaux, des jouets en bois style kaplas ( les enfants font des enclos pour les animaux avec ), des légos, des jeux de constructions nathan.

Coin ferme et coin animaux mixés.

Je leur sors de temps à autre un nouveau jeu mais presque tous les jeux de constructions sont installés en début d'année.

Merci de ta réponse !

Dans ma classe j'ai un coin ferme sur 2 petites tables (donc 2 places), très apprécié car c'est la seule ferme de l'école !

Pas de coin construction en revanche... Donc, j'y réfléchi.

Sur le tapis du coin regroupement, j'ai peur que se soit un peu le bazar, et que ça déborde, et que les jeux se mélangent de trop, et que le rangement soit fastidieux, et que le coin regroupement soit encombré au moment où je souhaite qu'ils se regroupent ! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coin construction, c'est sur le tapis de regroupement, les jouets sont dans des caisses le long du mur. Pas de nombre de places car mon tapis est très grand mais je dis halte si trop y vont ( ce qui n'est pas souvent le cas )

En matériel, j'ai les animaux, des jouets en bois style kaplas ( les enfants font des enclos pour les animaux avec ), des légos, des jeux de constructions nathan.

Coin ferme et coin animaux mixés.

Je leur sors de temps à autre un nouveau jeu mais presque tous les jeux de constructions sont installés en début d'année.

Merci de ta réponse !

Dans ma classe j'ai un coin ferme sur 2 petites tables (donc 2 places), très apprécié car c'est la seule ferme de l'école !

Pas de coin construction en revanche... Donc, j'y réfléchi.

Sur le tapis du coin regroupement, j'ai peur que se soit un peu le bazar, et que ça déborde, et que les jeux se mélangent de trop, et que le rangement soit fastidieux, et que le coin regroupement soit encombré au moment où je souhaite qu'ils se regroupent ! :glare:

C'est sûr que ça prend du temps ;)

Dispo pour vos autres questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets ma prog pour la MS :smile: ( en freestyle, sans "méthode")

Si vos avez pour la GS je prends !

Je compte trvailler avec Access pour les maths et Venot en phonologie ... mais je ne les aurai qu'à la rentrée :sad:

Pour le fonctionnement de la classe, je compte m'inspirer (très librement) de Sourimimi, je vous mets le lien vers ses explications : ici

Mariew, tu as raison !

Je pense toujours avec ma tête de maitresse de PS :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien pour le fonctionnement de Sourimimi, je ne connaissais pas :blush:

Alors, sinon, je me présente... Je serai T2 à la rentrée, et donc INSPECTABLE... J'ai été LC il y a 2 ans avec des GS, cette année, j'avais aussi des GS. Par contre, à la rentrée, j'aurai des MS/GS. J'ai un peu peur de ne pas assez différentier, de faire "trop dur" pour les MS. Autant je connais un peu les GS pour y avoir travailler pendant 2 ans, autant les MS, je ne connais pas du tout... :sad:

Avec les GS, je travaillerai dans Vers les Maths (idem pour les MS), avec entrer dans les codes de l'écrit (pour la phono) et aussi les Alphas. Je suivrais donc ce fil avec beaucoup d'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... j'ai une petite question... je suis partie visiter un peu le site de Sourimimi, mais pour certaines pages, on demande un authentification... Je n'ai pas trouvé comment faire sur le site... Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... j'ai une petite question... je suis partie visiter un peu le site de Sourimimi, mais pour certaines pages, on demande un authentification... Je n'ai pas trouvé comment faire sur le site... Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance :angel_not:

demande à sourimimi par MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mariew. Je viens de lui envoyer un mail (j'ai vu dans sa signature qu'elle ne répondait pas aux MP). Merci de ton aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joins à vous : pour la rentrée j'aurai une classe de MS-GS, 8 MS et 16 GS. J'ai eu des PS-MS il y a quelques années, depuis j'avais des CP ou CE1. J'ai l'impression que pas mal de choses ont changé, qu'il y a plus d'exigences (phonologie, écriture), surtout pour les GS.

Pour les alphas : mon ancienne collègue de GS utilisait les alphas dans sa classe, je les reprenais en début de CP avec les mêmes élèves donc. C'est une méthode que je trouve très intéressante, et qui débloque bien en phonologie les enfants un peu immatures. Mes élèves de CP n'avaient aucune difficulté à combiner les sons simples fin octobre. Je pense utiliser les alphas en GS, sans doute la dernière période. :angel_not: C'est vrai que c'est cher mais comme je suis à titre définitif je compte bien rentabiliser la méthode !

Pour le reste c'est encore flou, je suis très intéressée par les ateliers échelonnés, les brevets type Matern'ailes. Mais comme je travaille à 75% ça me semble compliqué à mettre en place. Je me mets au boulot... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

J ai eu des ms/gs de janvier à juin cette année. 12ms et 15gs. J ai fait deux groupes de chaque niveau. Si ça peut en aider certaines je vous explique mon edt:

Lundi

Matin :

Atelier kaplas pour tous (projet d école)

Après, ms autonomie, gs écriture cursive.

Récréation

Sciences pour. Tout le monde.

Midi

Gs jeux mathématiques ou loto

Ms 1 atelier ddm autonome

Ms 2 atelier ddm dirigé

Récréation

Eps

Mardi

Matin

Phono classe entière

Gs 1 atelier ddm autonome

Gs 2 atelier ddm dirigé

Ms 1 et 2 atelier découvrir l écrit autonome

Récréation

Ms 1 et 2 autonomes

Gs écriture cursive

Midi

Une semaine gs en graphisme en atelier dirigé et les moyens en autonomie et la semaine suivante on change. (je travaillais avec ateliers graphiques de retz, en autonomie ils préparaient le support)

Récréation

Eps

Jeudi

Phono

Ms1 atelier ddm dirigé (celui du lundi)

Ms 2 atelier autonome ddm (du lundi)

Gs 1 2 découvrir l écrit autonomes

Récréation

Ms autonomes

Gs écriture

Midi

Un groupe de ms et un.de gs mélangés aux jeux de sociétés (avec tutorat) et les deux autres groupes en art visuel.

Récréation

Eps

Vendredi

Ms atelier ddm autonome (svt réinvestissement de l atelier dirigé)

Gs 1 atelier dirigé ddm (celui de mardi)

Gs 2 atelier autonome ddm

Récréation

Ms autonomes

Gs écriture

Midi

Pareil que jeudi aprem mais en inversant les groupes.

Ça peut paraître compliqué mais ça a très bien été. Si vous avez des questions...n hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giga et Phiboux, merci pour votre aide!

Dans les liens du net j'ai retenu ceux-là:

http://membres.multimania.fr/jeanmayer/#domaines (pour la grande section)

Et ça pour les 2 niveaux:

http://www.ac-nice.fr/ia83/ienlesarcs/spip.php?article200

http://www.ac-nice.fr/ia83/ienlesarcs/spip.php?rubrique105

A éplucher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...