Aller au contenu

Classe MS-GS


reau03

Messages recommandés

Merci pour les précisions que tu apportes giga!

Je pense me consacrer à un domaine particulier pour chaque temps d'ateliers et puis je verrai à la rentrée si ça fonctionne ou pas pour ajuster en période 2...

Avez-vous déjà préparé votre semaine de rentrée? :unsure: Il faut que je m'y mettes mais je patauge un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    35

  • magp

    18

  • céliness

    16

  • Chris_59

    12

Non, la première semaine n'est pas réfléchie du tout pour le moment, j'avais besoinde savoir déjà comment j'allais m'organiser pour beaucoup de choses... le cheminement avance doucement, il va falloir que je formalise maintenant...

Je vous mettrai mon emploi du temps quand il sera plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

13 MS et 13 GS pour moi (pour l'instant), j'ai réfléchi à ce que j'allais faire pour les rituels (date, présents, emploi du temps...)et j'ai décrit ça sous la forme d'un tableau en distinguant pour la date ce que feront les MS et les GS... pour les présents et l'emploi du temps, j'attends de voir mes loustics à l'oeuvre pour savoir, notamment ce que je peux demander aux moyens... si ça peut aider...evolution rituels ms-gs.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai moi aussi des MS/GS avec 15GS. Dans mon emploi du temps (enfin son ébauche), que je mettrai en ligne pour avoir vos commentaires, je vais faire la phono en début d'après-midi pendant le temps de repos des MS.

Ma question est:

Comment organisez-vous ce temps pour qu'il soit bénéfique pour tous, en petits groupes (phono pendant que d'autres sont en jeux ou construction...) ou tous ensemble?

Merci de votre aide. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais souhaité également faire la phono en début d'aprèm mais mes MS ne feront pas de "sieste". Du coup avec les MS et les GS dans la classe, je ne sais pas trop comment organiser ce temps pour qu'il soit bénéfique pour tous comme tu le dis.

Je pensais prendre mon demi groupe classe (13 GS) ensemble pendant que les MS feront une activité calme en autonomie mais je ne sais pas si ça peut fonctionner... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phono est prévu pour se faire en regroupement en classe entière en GS, donc je le ferai avec tous les GS... C'est sûr que ça ne va pas être évident avec les MS qui seront forcément en autonomie pendant ce temps- là... il va falloir être patient et très clair sur le fait qu'il ne faut pas de bruits parasites pendant cette activité... donc pas de coins jeux ou d'activité en petit groupe... il faut réserver ces minutes pour les ms à des jeux calmes, coloriages, puzzles, lecture... plus on commence tôt, plus on a de chance qu'ils arrivent à respecter cela... Il y a aussi de fortes chances pour que certains MS aient envie de regarder , d'écouter ce que feront la maitrese et les grands.... dans ce cas-là, c'est tout bénéf : ils se familiarisent avec ces petits exercices de phonologie et ... ils se taisent :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai moi aussi des MS/GS avec 15GS. Dans mon emploi du temps (enfin son ébauche), que je mettrai en ligne pour avoir vos commentaires, je vais faire la phono en début d'après-midi pendant le temps de repos des MS.

Ma question est:

Comment organisez-vous ce temps pour qu'il soit bénéfique pour tous, en petits groupes (phono pendant que d'autres sont en jeux ou construction...) ou tous ensemble?

Merci de votre aide. :smile:

Tu peux varier : découverte d'une activité avec les 15, puis les jours suivant en petits groupes, ou découverte en petits groupe et "révision" en groupe classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vous rejoins également :smile:

A la rentrée j'aurai (environ) 13-14 GS et 10-12 MS (les listes ne sont pas encore fixées, merci les parents qui s'inscrivent au dernier moment :mad:)

Comme c'est ma 3è rentrée en mater avec des GS je suis à peu près "rodée" pour eux mais je n'ai jamais eu autant d'un autre groupe (la 1ère année 5 MS, l'an passé 7 PS) donc je travaille à fond pour les MS :lol:

J'ai déjà rédigé ma prog pour la période 1, j'aimerais m'en servir pour évaluer au fur et à mesure pour ne plus me prendre la tête pour les livrets ( :angel_not: ) j'y réfléchis sérieusement.

Avec mes collègues nous avons rédigé une prog pour les contes : 2 minimum à voir par an. Si on les étudie à fond je pense que ça sera faisable et on se laisse de la place pour d'autres découvertes.

On en aussi rédigé une pour les sciences car nous n'en faisions pas assez :sad:

Je commence à réfléchir doucementà mon organisation. Jusque là je fonctionnais ainsi

- accueil / responsabilités

- ateliers à dominante math (numération ou formes et grandeurs)

- rituels + lecture + chants

- ateliers à dominante langage oral

- récré

- motricité

- repas

- temps

- décloisonnement avec les collègues (chacune faisait une activité : roller, vélo, informatique, jeux de société.. (ou chorale un mardi sur 2)

- phono

- arts visuels ou sciences

- récré

- graphisme

- fin de journée : dictée à l'adulte, compte-rendu de la journée, bilan, lecture, chants

Pour l'an prochain je ne sais pas quand j'aurai

- la motricité

- la chorale

- le décloisonnement va changer de forme car l'an passé je n'ai pas eu assez mes élèves pour les projets de sciences et d'arts

prog contes et sciences.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de parfaire mon emploi du temps et j'ai des questions pour ceux/celles qui ont déjà eu des MS et des GS (pas forcément ensemble)

Combien de fois par semaine:

- la phono pour les MS? On commence dès septembre ou on peut attaquer après la Toussaint/Noël? Sinon c'est tous les jours aussi?

- la phono pour les GS? Tous les jours?

- arts visuels? 1 fois par semaine suffit?

- sciences? Idem arts visuels, 1 fois par semaine?

- maths pour les MS? tous les jours?

Pour le reste (sport, langage, maths GS et découverte de l'écrit) je pense le faire figurer tous les jours sur l'emploi du temps mais je peux me tromper...

Vous le voyez, ce sont des questions bêtes :sad: Sachant que s'il faut par exemple faire 3 séances de maths pour les MS, il faut donc que je compte 6 créneaux pour mes 2 groupes de MS pour les avoir en dirigé 2 fois dans la semaine? Ou 1 fois en dirigé et 1 en autonomie irait?

Au secours :cry::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je faisais PHONO avec mes GS tous les jours, tu peux amener en fin d'année avec les MS la notion de syllabe. Pour les sciences et Arts visuels j'avais une séance par semaine. Pour les maths des MS, j'essayais tjs de caler dans mes ateliers une séance.

J'espère t'éclairer un peu. Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci de ta réponse! Donc on ne fait pas forcément phono avec les MS en début d'année! Ca me semblait logique de les amener tout d'abord à bien parler (articuler les mots convenablement sans en manger la moitié) avant de travailler dessus à l'oral... Donc pas de scrupule à commencer plus tard, très bien...

Pour les maths, je demande ça car les notions à acquérir semblent moins "lourdes" que chez les grands, d'où la question de la fréquence...

De toute façon si je prévois 4 voire 5 temps d'ateliers, ce sera pour tout le monde... je peux peut-être privilégier les GS pour ce qui est des ateliers dirigés dans certains domaines...? Quitte à les prendre plus souvent avec moi en langage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...