Aller au contenu

expliquer la répartition des classes à une enfant de 4 ans


vivila

Messages recommandés

l'an prochain, dans l'école où est scolarisée ma fille, les grandes sections seront répartis en deux groupes. Il y aura une classe de grande section CP et une classe de PS/MS/GS. Le choix a été fait d'envoyer en GS/CP les enfants ayant 5 ans révolus à la rentrée. Ma fille aura 5 ans mi septembre, elle sera donc dans la classe avec les petits et les moyens. jusqu'à maintenant tous les GS allaient "chez les grands " et c'était un peu un passage dans le monde des grands. Ma fille se sent punie d'autant plus qu'elle a très bien travaillé cette année et elle a le sentiment de ne pas être récompensée. Ce sentiment est accru car le groupe restant est très faible et elle "perd" ses copines: ce ne sera pas la même cour.

Je lui ai expliqué comme je l'aurai expliqué à mes élèves mais elle pleure régulièrement.

J'avoue que je ne sais plus quoi lui dire.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vivila

    9

  • dhaiphi

    5

  • kinette

    2

  • Marlaguette72

    2

Lui as-tu dit que les GS font un 'programme' de GS qu'ils soient dans une classe ou dans une autre et que l'après-midi ils allaient être un plus petit groupe et que la maîtresse pourrait mieux s'occuper d'eux et leur faire faire un tas de trucs super intéressants.

Je ne peux pas croire que quand les parents ont un regard positif sur l'affectation les enfants pleurent. Toi qu'en penses-tu, trouves-tu que cela soit 'injuste'?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix a été fait d'envoyer en GS/CP les enfants ayant 5 ans révolus à la rentrée.

On aurait dû choisir les meilleurs et pas les plus vieux en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix a été fait d'envoyer en GS/CP les enfants ayant 5 ans révolus à la rentrée.

On aurait dû choisir les meilleurs et pas les plus vieux en effet.

Je ne suis pas d'accord, ça veut dire quoi les meilleurs ? Et ensuite comment expliquer ce critère aux parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix a été fait d'envoyer en GS/CP les enfants ayant 5 ans révolus à la rentrée.

On aurait dû choisir les meilleurs et pas les plus vieux en effet.

Je ne suis pas d'accord, ça veut dire quoi les meilleurs ? Et ensuite comment expliquer ce critère aux parents?

Pas forcément les meilleurs, mais les plus autonomes certainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, ça veut dire quoi les meilleurs ? Et ensuite comment expliquer ce critère aux parents?

Je suppose que si on te le demandait, tu saurais désigner les cinq "meilleurs" élèves de ta classe, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lui ai expliqué le programme commun. Je n'ai rien contre le critère de choix et je lui ai présenté sans avis négatif. C'était un fait acquis pour elle que d'aller chez maîtresse C.(celle de GS/CP) pour faire sa grande section.D'où sa déception.

Quand au critère de répartition, je ne souhaite pas en débattre et je respecte le choix fait par les enseignants qui gèrent cette école.Un critère d'âge est un choix qui me semble cohérent et je pense qu'un critère d'autonomie ou de maturité est plus difficile à justifier. Je souhaiterai juste apaiser ma fille avec des mots justes car elle se sent lésée alors qu'elle ne l'est pas.

Par contre, je garde sous le coude l'histoire du petit groupe car elle est très sensible aux relations avec les adultes.

Pour ce qui est des deux groupes, non ils ne seront jamais ensemble de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai juste apaiser ma fille avec des mots justes car elle se sent lésée alors qu'elle ne l'est pas.

Un peu quand même, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu quand même, non ?

Oui et non. Si son enseignante tient la route, elle fera de la différenciation. Elle va en grande section que ce soit dans une classe ou une autre. Elle a des facilités certes, mais je pense qu'en maternelle c'est moins préjudiciable d'être la tête d'un groupe faible qu'en élémentaire. Elle trouvera son compte quand même je l'espère.

Ce qui me fait peur c'est son discours: "j'ai tout fait comme la maîtresse l'a dit, j'ai que des 1 dans mon bulletin et pourtant je reste avec les petits. Pourquoi ceux qui travaillent moins bien vont avec les grands?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait peur c'est son discours: "j'ai tout fait comme la maîtresse l'a dit, j'ai que des 1 dans mon bulletin et pourtant je reste avec les petits. Pourquoi ceux qui travaillent moins bien vont avec les grands?"

Je ne puis que lui donner raison (elle est très bien cette petite, elle a tout compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue ne jamais avoir enseigné en maternelle et ne pas y connaître grand chose, mais penses-tu qu'elle pourrait "perdre du temps" sur les autres?

Pour moi un programme est un programme qu'il soit fait avec une instit ou une autre. Certes ce sont souvent les enfants de fin d'année les plus fragiles mais un bon enseignant sait s'adapter à ses élèves et pourra la faire progresser quand même, même si elle avance vite. Cela dit, il y aura deux mi-temps et j'espère qu'il y aura bonne communication entre les enseignantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...