Aller au contenu

Un cahier d'art au cycle 3


Lutin Bazar

Messages recommandés

  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Adelie

    23

  • ptitelutine

    16

  • masapa

    15

  • Yasuko

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Petite question : Parlez-vous de peintures rupestres ou pariétales ?

Dans le bouquin Retz ils font la nuance :

- l'art pariétal : qui, réalisé dans une semi-obscurité, orne les parois souterraines des grottes.

- l'art rupestre : qui apparait sur les rochers des sols, à l'air libre.

Je pensais que c'était la même chose mais apparemment pas.

Donc quand c'est sur une paroi, ça serait pariétal.

oui pariétale t'es ds une grotte! c'est une sous division de rupestre. (enfin je crois!)

Si c'est pariétal c'est rupestre mais si c'est rupestre ce n'est pas forcément pariétal! Ouf!

J'ai trouvé ce SITE qui explique la même chose. Art pariétal c'est l'art des grottes. L'art rupestre, c'est sur parois mais à la lumière du jour. Merci d'avoir remarqué cela, je ne savais pas!

Alors moi, je travaille sur l'art pariétal et pas rupestre!!! Je vérifie mes programmations et ce que j'ai pu écrire l'an passé..... Merci vous autres, serai moins ignare ce soir....... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme Kahti, j'étais d'abord partie sur un cahier de littérature mais j'avoue que le cahier d'art me tente. A mon avis,tout peut se regrouper, les ouvrages de littérature sont bien considérés comme des arts du langage (quoique si tu choisis "Martine à la mer", je suis pas sûre! :lol: ).

J'ai acheté "Histoire des arts et arts visuels" cycle 3 chez Retz et je le trouve très bien fait. J'ai cependant une question : dans l'introduction, on nous dit que des documents téléchargeables (des frises et une liste des musées) sont disponibles sur le site des Editions Retz. J'ai beau chercher... Je ne les trouve pas. Est-ce quelqu'un les aurait trouvés? Merci!

Ca y est il m'ont répondu! Ils m'ont dit que ça sera en ligne à partir du 20 septembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Kahti, j'étais d'abord partie sur un cahier de littérature mais j'avoue que le cahier d'art me tente. A mon avis,tout peut se regrouper, les ouvrages de littérature sont bien considérés comme des arts du langage (quoique si tu choisis "Martine à la mer", je suis pas sûre! :lol: ).

J'ai acheté "Histoire des arts et arts visuels" cycle 3 chez Retz et je le trouve très bien fait. J'ai cependant une question : dans l'introduction, on nous dit que des documents téléchargeables (des frises et une liste des musées) sont disponibles sur le site des Editions Retz. J'ai beau chercher... Je ne les trouve pas. Est-ce quelqu'un les aurait trouvés? Merci!

Ca y est il m'ont répondu! Ils m'ont dit que ça sera en ligne à partir du 20 septembre!

Super, merci beaucoup! Moi, je n'ai eu aucune réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous lis avec attention car je suis à mi-temps en CM1 et je suis chargée de l'histoire de l'art et des arts visuels. Ma collègue n'a pas pensé à commander de cahier... je vais donc utiliser un des intercalaires de notre classeur commun. Je ne sais pas encore vraiment comment m'organiser. J'ai vu que j'avais le calendrier "géo" avec les oeuvres d'art, je pensais faire une sorte de petit rituel avant chaque séance pour décrire, observer, donner son avis sur une oeuvre (par exemple en période 1 je suis sur le thème du portrait donc je pensais alimenter encore ce thème...) et laisser une petite trace écrite.

Et c'est bien là le soucis... la trace écrite... j'ai un peu de mal avec ça. Je trouve que ce n'est pas évident de faire simple et concis. L'année dernière avec mes CM2, j'avais fait ce type de montage (voir PJ) en récoltant des infos à gauche à droite sur internet mais je me demande si cela ne fait pas un peu trop.

Qu'est-ce que vous en pensez? J'attends avec impatience les commentaires, car je débute et je suis inspectable cette année. Merci.

Emilie

Histoire des arts autour de la BD_ enseignant.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ta fiche sur la flute, peux tu expliquer les icones des visages qui sourient ou pas?

sinon peux tu aussi me dire comment tu leur fais écouter de la "musique de la préhistoire" en classe? tu tables juste sur les rythmes genre musique ethnique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai regardé ta fiche, elle est bien, ma seule reserve serait sur la biographie de la cantatrice que je trouve un peu trop détaillée, à moins que tu maitrises bien en musique pour pouvoir faire comprendre à tes elves les tessitures et les octaves ( ce qui n'est pas du tout mon cas), sinon l'insert avec le pop art et les mots en bas à droite me parait tout a fait dans le ton de ce qu'on nous demande,

bonne chance pour l'inspection!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai regardé ta fiche, elle est bien, ma seule reserve serait sur la biographie de la cantatrice que je trouve un peu trop détaillée, à moins que tu maitrises bien en musique pour pouvoir faire comprendre à tes elves les tessitures et les octaves ( ce qui n'est pas du tout mon cas), sinon l'insert avec le pop art et les mots en bas à droite me parait tout a fait dans le ton de ce qu'on nous demande,

bonne chance pour l'inspection!

Merci pour ta réponse. Oui, je m'en sors plutôt bien en musique et la plupart de mes élèves faisaient du solfège. Ils adoraient expliquer aux autres ce genre de petits détails musicaux.

Pour la préhistoire, tu peux utiliser le livre CD Naoum, la musique de la préhistoire, c'est vraiment pas mal. Je te mets un lien: http://www.amazon.fr/Naoum-musique-pr%C3%A9histoire-livre-CD/dp/2070543862. Apparement c'est épuisé mais peut-être le trouveras-tu dans ta bibliothèque de secteur (c'est ce que j'avais fait).

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ta fiche sur la flute, peux tu expliquer les icones des visages qui sourient ou pas?

sinon peux tu aussi me dire comment tu leur fais écouter de la "musique de la préhistoire" en classe? tu tables juste sur les rythmes genre musique ethnique?

Pour ce qui est des visages j'ai repris l'idée de plusieurs sur le forum. Il entoure en fonction de ce qu'ils en ont pensé.

Pour la musique c'est juste un passage de 9 secondes de la flûte (trouvé sur le net)... je ne pensais pas leur faire écouter d'autres musiques... c'est juste pour leur faire prendre conscience qu'à la préhistoire, il savait fabriquer et utiliser des instruments de musique... après je devrais peut être creuser l'idée!! Mais déjà je n'ai pas réussi à mettre en place ma séance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adelie, j'ai trouvé l'analyse de Lascaux faite par un CPD arts visuels, il y a pleins de pistes intéressantes: http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/26_-_Grotte_de_Lascaux_1_-2.pdf

Je n'avais pas prévu de revoir la préhistoire avec mes CM1 mais vu l'actualité du moment sur la grotte, c'est bête de se priver.

Je vais partir d'un tract qui annonce le 70ème anniversaire de la découverte avec questions de compréhension + rappel des connaissances (vu en CE2) + trace écrite dans le classeur HDA.

Emilie

Edit: je viens de finir mon montage de Lascaux, j'ai fait un agrandissement avec raccord pour le faire tenir sur 3 pages. Je vous mets mon dur labeur :D

Lascaux 1.pdf

Lascaux 2.pdf

Lascaux 3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...