Aller au contenu

1 seule séance par semaine d'histoire-géo en CE2, ça vous semble f


willow

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis TRS et je ferai 3 décharges de direction à la rentrée. L'une des directrices qui a un CE2 me demande de faire toute l'histoire et la géographie en y consacrant seulement 1h par semaine. Elle m'assure qu'il y a très peu de chose à faire... ça me semble absolument infaisable. L'année dernière je complétais un mi temps, ma collègue avait la géo à sa charge et moi l'histoire, et même ave une séance d'histoire pure par semaine je n'ai pas réussi à boucler mon programme. J'adore l'histoire, j'aime entrer dans les détails (j'utilise 40 sequenes de hez retz ), j'en fais surement trop d'ailleurs mais là ça me semble vraiment léger si on veut faire les choses corretement(je sais qu'on ne les prépare pas au CAPES mais j'ai vraiment du mal à trouver le juste milieu).

S'il faut se contenter de faire des leçons à trous pour aller plus vite comme j'ai vu dans certaines classes ça ne m'intéresse pas vraiment, je me sentirai hyper frustrée. Je trouve que ça n'a pas un grand intérêt de faire ingurgiter des connaissanes aux élèves sur lesquelles ils n'ont pas réfléhi un minimum et avec un tel horaire ça me semble impossible.

Qu'en pensez-vous? Est-ce moi qui veut en faire trop ou ça vous parait jouable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une heure pour les 2 matières, ça parait quand même irréaliste...

moi j'ai du mal à boucler en faisant 1 h de chaque... mais je crois que les programmes préconisent encore plus (ouh, l'ignare que je suis !)

sans rentrer dans les petits détails, il faut pas exagérer, 1 h pour les 2, si elle se fait inspecter, ce sera pas apprécié par l'IEN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est pas censé être un peu moins d'1h30 par semaine pour l'histoire et 1h30 pour la géographie (chez nous c'est 45 minutes la séance de géo ; idem pour histoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 2h45 d'Histoire-Géo-Instruction Civique par semaine, temps auquel il faut enlever un peu de récré au prorata de toutes les matières, ce qui d'après mes calculs nous amène à 2h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, 1h pour faire les deux, ce n'est tout simplement pas possible si l'on veut bien faire son boulot.

Puisqu'elle te dit qu'il n'y a "pas grand chose à faire", pourquoi ne s'en charge-t-elle pas?

Non mais...

Je trouve ces comportements vraiment déplacés!! Nous avons des quotas horaires à respecter si l'on veut vraiment bosser les dicsiplines! Bon, je ne suis pas non plus hermétique à de légers "transferts" (2h45 d'EPS en deviennent 2 pour moi car je compte les récrés) mais l'histoire-géo en CE2 me semble vraiment trop important pour être relayé au second plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...