Aller au contenu

Nouvellement affectée en SEGPA


Céline62

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois pour la première fois faire arts pla avec des 4eme et des 3emes à la rentrée et j'avoue que ça me fait également un peu peur ... enfin bref tout ça pour dire titom25 que moi aussi je suis preneur !

Malheureusement je n'ai pas encore trouver de programmation 4ème en arts visuels... Mais je suis toujours preneur!!! Help!!!!!

Bonjour, je suis nouvellement nommée en SEGPA cette année aussi,je stress en essayant de faire des programmations pour mon année, et je mets trop de temps!!

Est ce que vous pourriez m'envoyer les documents d'arts visuels et en français 5eme aussi.Ca pourrez m'aider à avancer. Je vous remercie par avance!!

Si tu as des idées ou des envies d'échange sur l'art visuel je suis preneur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TITOM, dis moi,Lulubulle ne t'avait pas envoyé des documents sur les arts visuels? Tu pourrais me les envoyer s'il te plait?

Mon adresse est marioncour62@msn.com

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coup de main rapide...ça pourra peut-être vous aider ; je mets en pièce jointe ma programmation de français en 6ème. J'ai travaillé à partir des programmes du collège tout en les adaptant. Attention, je suis parfois ambitieuse et j'adapte en fonction des élèves tout au long de l'année! C'est loin d'être parfait mais si ça peut vous faciliter la tâche! :wink: (c'est ma cinquième rentée en SEGPA et mes programmations évoluent tous les ans, on travaille en équipe avec les collègues notamment pour monter des projets en liant arts plastiques et français)

Je m'attaque ensuite aux mathématiques 6ème, au français 5ème et à l'histoire-géo en 6ème. Je peux vous les envoyer par mp ou les mettre en pièce jointe pus tard...

J'enseigne également la V.S.P en 3ème.

N'hésitez pas à m'envoyer un mail si besoin.

Bon courage :smile:

programmation 6ème français 2010-2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta programmation de français elle est très intéressante !!

Je suis preneuse si tu en as aussi une en 5 eme ainsi que des programmations d histoire geo en 6eme et 5 eme !

Sinon je cherche deseperement des évaluations diagnostiques de francais a faire faire en début d année mais je ne trouve pas !! je suis dans un college ou la segpa s est ouverte l année dernière donc je n ai pas d équipe et pas de documents... je ne trouve pas non plus les référentiels de compétence cfg ... si par hasard tu peux m aider, je te donne mon adresse perso : vincianne.fournier@hotmail.fr

Merci d avance et bonne fin de vacances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations moi je prends dans les evaluations de CE1, CM2 et les anciennes de 6e et je fais un mixe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TITOM, dis moi,Lulubulle ne t'avait pas envoyé des documents sur les arts visuels? Tu pourrais me les envoyer s'il te plait?

Mon adresse est marioncour62@msn.com

Merci d'avance.

SI si mais je n'ai malheureusement rien reçu... sniffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors d'une année de SEGPA qui n'a honnétement pas été aussi terrible que je le craignais en début d'année.

Pour l'art plastique et le sport, je ne pourrais pas t'aider.

Par contre, en français, pour des sxièmes, pars plutôt sur les évals CE1. Fais les passer en début d'année pour voir ce que tu auras à travailler avec eux. Surtout, ne laisse pas de traces montrant qu'il s'agit d'évals CE1. Ce sont des gamins en souffrance, alors leur montrer noir sur blanc qu'ils font des exercices de petits, et qu'ils n'y arrivent pas, ça ne va pas aider. Moi je leur disais que c'était presque du sixième, mais qu'on allait plus lentement. Un gentil mensonge.

Je les faisais beaucoup lire (j'avais des bons lecteurs). La collection lire c'est partir propose beaucoup de livres différents pour pas cher, moi, ça leur a plu d'avoir des "vrais" livres. La BD a bien marché, les histoires de fantômes aussi. Evite les histoires trop compliquées. Le sens et l'histoire doivent être clairs : le méchant se fait tuer à la fin, le gentil gagne... Et le gentil est toujours gentil, le méchant est toujours méchant. Evite aussi les histoires trop longues, ils n'ont pas trop de mémoire et mélange vite.

Pareil en "étude de la langue" concentre toi sur l'essentiel. Le présent et les verbes irréguliers les plus courants (dire, faire, vouloir), l'imparfait, le futur. Le sujet, le verbe, l'adjectif et l'accord. COD, COI, CC, c'est trop abstrait. Et n'hésite pas à répéter et à passer du temps sur chaque. Toute les semaines, on avait 30 minutes où on décortiquait une phrase : trouver noms, verbes et adjectifs, changer de temps, de personnes... C'est redondant et honnêtement pas très drôle mais ça fait réutiliser ce qu'on voit en classe.

Ce qui m'a beaucoup surprise, c'est que ces gamins ont vraiment besoin d'être reconnus et valorisés. Il faut leur montrer que ce ne sont pas que des numéros ou des cas qu'on est obligé de supporter un an. Sans tomber dans l'excès en faisant comme avec les petits des remarques sur les nouvelles chaussures ou la nouvelle coupe de cheveux. Mais un petit mot "toi, tu vas y arriver, à ça t'es fort", un petit sourire quand tu les croises dans le couloir, ça fait de mal à personne. Ne sois pas non plus trop sévère sur les notes, sans non plus tomber dans l'excès inverse. Ceci dit, je n'ai fait qu'un an, ce n'est peut-être pas le cas de tous les élèves de SEGPA.

J'espère que ça pourra aider.

Si ça intéresse des gens j'ai tous mes cours sur ordi en français, histoire et géo (6ème-5ème), n'hésitez pas à m'écrire. Si ça peut aider.

Bonjour, je suis T1 et également affecté en SEGPA pour la rentrée. J'avoue que tes cours m'interesse beaucoup.

Voici mon mail: cabb@hotmail.fr

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coup de main rapide...ça pourra peut-être vous aider ; je mets en pièce jointe ma programmation de français en 6ème. J'ai travaillé à partir des programmes du collège tout en les adaptant. Attention, je suis parfois ambitieuse et j'adapte en fonction des élèves tout au long de l'année! C'est loin d'être parfait mais si ça peut vous faciliter la tâche! :wink: (c'est ma cinquième rentée en SEGPA et mes programmations évoluent tous les ans, on travaille en équipe avec les collègues notamment pour monter des projets en liant arts plastiques et français)

Je m'attaque ensuite aux mathématiques 6ème, au français 5ème et à l'histoire-géo en 6ème. Je peux vous les envoyer par mp ou les mettre en pièce jointe pus tard...

J'enseigne également la V.S.P en 3ème.

N'hésitez pas à m'envoyer un mail si besoin.

Bon courage :smile:

Bonjour ta programmation est top et m'aide beaucoup!

JE voulais savoir si tu pouvais m'envoyer tes programmations d'histoire géo et de mathématiques stp???

Et qui plus est je dois faire les arts plastiques mais je ne sais pas comment faire une progression dans cette matière pour les 4ème...Aurais tu le temps de me filer un coup de main?

COrdialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coup de main rapide...ça pourra peut-être vous aider ; je mets en pièce jointe ma programmation de français en 6ème. J'ai travaillé à partir des programmes du collège tout en les adaptant. Attention, je suis parfois ambitieuse et j'adapte en fonction des élèves tout au long de l'année! C'est loin d'être parfait mais si ça peut vous faciliter la tâche! :wink: (c'est ma cinquième rentée en SEGPA et mes programmations évoluent tous les ans, on travaille en équipe avec les collègues notamment pour monter des projets en liant arts plastiques et français)

Je m'attaque ensuite aux mathématiques 6ème, au français 5ème et à l'histoire-géo en 6ème. Je peux vous les envoyer par mp ou les mettre en pièce jointe pus tard...

J'enseigne également la V.S.P en 3ème.

N'hésitez pas à m'envoyer un mail si besoin.

Bon courage :smile:

Salut marinette, je serai également intéressé par tes programmations de 5ème. Pourrais tu me les faire parvenir par mail stp.

Voici mon mail: cabb@hotmail.fr

D'avance merci.

Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.... je suis affecté en Segpa pour la rentrée 2010 apres plusieurs années de Brigade. Je cherche surtout des progressions et activités en technologie 6eme et 5eme, idem pour l'histoire géo éducation civique 5eme, 4eme et 3eme. Vous remerciant par avance je vous laisse mon mail : largowinch15@msn.com et Bonne rentrée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors d'une année de SEGPA qui n'a honnétement pas été aussi terrible que je le craignais en début d'année.

Pour l'art plastique et le sport, je ne pourrais pas t'aider.

Par contre, en français, pour des sxièmes, pars plutôt sur les évals CE1. Fais les passer en début d'année pour voir ce que tu auras à travailler avec eux. Surtout, ne laisse pas de traces montrant qu'il s'agit d'évals CE1. Ce sont des gamins en souffrance, alors leur montrer noir sur blanc qu'ils font des exercices de petits, et qu'ils n'y arrivent pas, ça ne va pas aider. Moi je leur disais que c'était presque du sixième, mais qu'on allait plus lentement. Un gentil mensonge.

Je les faisais beaucoup lire (j'avais des bons lecteurs). La collection lire c'est partir propose beaucoup de livres différents pour pas cher, moi, ça leur a plu d'avoir des "vrais" livres. La BD a bien marché, les histoires de fantômes aussi. Evite les histoires trop compliquées. Le sens et l'histoire doivent être clairs : le méchant se fait tuer à la fin, le gentil gagne... Et le gentil est toujours gentil, le méchant est toujours méchant. Evite aussi les histoires trop longues, ils n'ont pas trop de mémoire et mélange vite.

Pareil en "étude de la langue" concentre toi sur l'essentiel. Le présent et les verbes irréguliers les plus courants (dire, faire, vouloir), l'imparfait, le futur. Le sujet, le verbe, l'adjectif et l'accord. COD, COI, CC, c'est trop abstrait. Et n'hésite pas à répéter et à passer du temps sur chaque. Toute les semaines, on avait 30 minutes où on décortiquait une phrase : trouver noms, verbes et adjectifs, changer de temps, de personnes... C'est redondant et honnêtement pas très drôle mais ça fait réutiliser ce qu'on voit en classe.

Ce qui m'a beaucoup surprise, c'est que ces gamins ont vraiment besoin d'être reconnus et valorisés. Il faut leur montrer que ce ne sont pas que des numéros ou des cas qu'on est obligé de supporter un an. Sans tomber dans l'excès en faisant comme avec les petits des remarques sur les nouvelles chaussures ou la nouvelle coupe de cheveux. Mais un petit mot "toi, tu vas y arriver, à ça t'es fort", un petit sourire quand tu les croises dans le couloir, ça fait de mal à personne. Ne sois pas non plus trop sévère sur les notes, sans non plus tomber dans l'excès inverse. Ceci dit, je n'ai fait qu'un an, ce n'est peut-être pas le cas de tous les élèves de SEGPA.

J'espère que ça pourra aider.

Si ça intéresse des gens j'ai tous mes cours sur ordi en français, histoire et géo (6ème-5ème), n'hésitez pas à m'écrire. Si ça peut aider.

Bonjour, merci pour ces précieux conseils, je suis T1 affectée en Segpa à la rentrée, je suis intéressée par tes cours de français et d'hist géo pour les 6ème. Voici mon mail : annesophie.cloet@gmail.com Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...