Aller au contenu

Relevé de notes par la poste


kargate

Messages recommandés

De plus, depuis 2008, il me semble que le livret scolaire est transmis aux parents à la fin de l'école élémentaire, non ???

Bulletin officiel n° 45 du 27 novembre 2008

À la fin de l'école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents. Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2 ainsi que les attestations figurant aux points 4 et 5 sont transmis au collège d'accueil de l'élève.

Perso, je transmets tout aux parents (y compris les évaluations nationales), fin juin.

J envoie au collège la validation du socle, le double des différentes attestations et résultats évaluations nationales, le tout dans une belle enveloppe.

Bizarre ton affaire ....

J'ai eu les éléments relatifs aux connaissances et compétences depuis le cycle 1 jusqu'au cycle 3, sauf l'année de cm2 pour laquelle nous n'avons rien eu, pas eu non plus les éval. nationales.

J'ai essayé de demander aux parents élus au conseil de la classe de ma fille, elles ne savent pas non plus...

Nous avons juste signé les avis de passage en 6éme après les vacances de paques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    8

  • JulieMarmotte

    6

  • kargate

    6

  • Goëllette

    6

De toutes façons maintenant c'est trop tard,je voulais juste savoir si c'était habituel ou non.

Merci pour vos réponses et bonnes vacances à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi le fait d'envoyer une copie des évaluations au collège empêche de faire signer l'original à la famille ?! :blink:

Et encore moins de renseigner les familles sur les lacunes à travailler pendant les vacances...

(Comme il serait bien qu'il y ait beaucoup de parents comme ça !)

Je connais un PE de CM2 qui a fait travailler ses élèves jusqu'au dernier jour avec des évaluations lundi et mardi.

Du coup, il a passé tout jeudi et vendredi à les corriger et il a manqué ces moments agréables avec ses élèves.

Peut-être l'enseignante veut-elle simplement profiter des vacances pour les corriger. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la fin de l'école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents.

Dans la pratique aux élèves qui en feront ce que bon leur semble bien avant qu'il n'arrive à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livret scolaire (celui avec les notes aux évaluations) appartient aux familles à la fin de chaque cycle, mes CM2 ont donc eu le leur cette semaine. Les différentes attestations sont prêtes mais le collège ne les récupèrera qu'à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi d'en faire quand même afin que les élèves ne se croient pas en vacances deux mois à l'avance, mais elles ne servaient à rien puisque la décision de passage en 6ème était déjà prise et que ces évaluations n'iront pas dans leur livret que je n'avais plus.

P.S. : Les évaluations n'ont pas à être signées même si cela se fait dans des écoles, par contre le livret scolaire, lui, doit l'être.

Mais bien sûr qu'elles servent, ces évaluations ! On n'évalue pas que pour les bulletins ou les passages en classe supérieure, tout de même !

Toute évaluation a d'abord, à mon sens, un but pédagogique : il s'agit pour les enseignants, pour les élèves et pour leurs familles, de voir ce qui a été compris, et ce qui reste flou dans la tête des élèves, afin d'en tirer des conséquences en termes de remédiation. Et cela, même en fin d'année : la scolarité des enfants n'est pas terminée, et à moins que l'enseignant ne parte à la retraite, voir ce qu'il a réussi, ou non, à faire passer, en fonction de la méthode qu'il a utilisée, est intéressant pour sa pratique future. Non ?

Je n'aimerais pas du tout que mes enfants soient évalués et ne pas voir le travail après correction ...

Je n'attends pas les évaluations de fin de trimestre pour savoir où en sont mes élèves, car ce serait un peu tard pour remédier à leurs difficultés... Mais vous détournez mes propos : quand je disais qu'elle ne servait à rien, je parlais sur le plan institutionnel, et non sur la pratique de classe (d'ailleurs si cette enseignante envoie réellement les résultats par la poste, c'est bien qu'elle va prendre le temps de les corriger). D'autre part, je ne prenais pas la défense de cette enseignante (ni ne l'attaquais d'ailleurs, je n'ai pas pour habitude de juger le travail de mes collègues, surtout sans le voir), mais essayais d'expliquer comment cela fonctionnait dans ma circonscription afin de répondre à cette maman.

Fin du hors-sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOUS savez où en sont les élèves ... très bien. Toutefois, les parents aussi veulent savoir ;) Et les élèves ne s'évaluent pas tous très bien eux-mêmes. Enfin, ce que j'en dis, moi ...

Là, on a une maman qui justement aimerait savoir ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas encore pour aider son enfant à bien entamer son année de 6ème. La demande ne me semble pas injustifiée (en tant que prof et en tant que maman).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande est tout à fait justifiée ... Corriger les évals pendants les petites vacances, je comprends, mais l'été, pour des enfants qui vont quitter l école primaire :blink:

Dhaiphi : je ne suis pas si naïve !!! les élèves me rapportent le livret signé, et pour certains je prends rendez vous la dernière semaine avec les parents :D Sont coincés !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dhaiphi : je ne suis pas si naïve !!! les élèves me rapportent le livret signé, et pour certains je prends rendez vous la dernière semaine avec les parents :D Sont coincés !!!!

Moi aussi, j'ai fait signer les livrets puis je les ai, à nouveau, remis aux élèves qui pour certains les ont directement mis dans la corbeille de l'école sachant très bien qu'il m'en faut plus pour me faire réagir.

Je ne convoque pas les parents, je les laisse prendre leurs responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande est tout à fait justifiée ... Corriger les évals pendants les petites vacances, je comprends, mais l'été, pour des enfants qui vont quitter l école primaire :blink:

Je plaisantais !

Quoique : une collègue très pédago(go ?) nous avait entrepris une année sur l'intérêt de rendre les résultats des bilans de périodes après les vacances pour permettre aux élèves de passer de bonnes vacances, patati, patata ...

En fait, ça lui laissait juste deux semaines de plus pour les corriger, c'est tout. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation présentée par kargate est quand même très bizarre. Pourquoi le collège demande-t-il à l'école de conserver les bulletins durant un an ? Et malgré cette curiosité, je ne vois pas ce qui empêche l'instit de transmettre aux familles le dernier bulletin, puis de le récupérer et de le stocker à l'école avec les bulletins précédents.

Le livret scolaire (celui avec les notes aux évaluations) appartient aux familles à la fin de chaque cycle

Les différents collèges de ma circo demandent le livret de cycle 3 (ce qui me semble assez cohérent pour qu'ils connaissent les résultats des élèves, si tant est que cela les intéresse réellement....), donc je ne le rends pas aux familles.

Petit déviage de post : entre les instits/PE qui remplissent des bulletins de notes, ceux qui remplissent des bulletins de compétences, ceux qui mèlent notes et compétences, ceux qui remplissent trois bulletins dans l'année, ceux ceux qui le font cinq fois dans l'année, ceux qui utilisent un livret qui suit l'élève durant toute sa scolarité, ceux qui utilisent un livret par cycle, ceux qui créent une grille par période, ceux qui cochent consciencieusement les relevés de compétences du socle en fin de CE1 et de CM2 (ça doit bien exister ?), ceux qui mettent les croix au milieu, ceux qui ne remplissent pas ces relevés, ceux qui remplissent seulement les relevés de langues vivantes et des TICE (c'est moi ;)), ceux qui transmettent les livrets aux familles, ceux qui les transmettent au collège, ceux qui les conservent à l'école, ceux qui les font brûler (ah non, ça ce sont les élèves, pas les instits)....., c'est quand même un sacré bazar !!!! J'ai vu cette année dans une école des livrets d'une trentaine de pages, qui suivent l'élève durant toute sa scolarité élémentaire, mais dont les trois quarts des cases étaient vides. J'ai aussi vu des bulletins de notes avec une moyenne par matière. Bref, tout et son contraire.

A quand un seul et unique document pour toutes les écoles, simple à remplir, simple à lire par les élèves et leurs parents, simple à communiquer au collège ? Comment ça, je rêve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand un seul et unique document pour toutes les écoles, simple à remplir, simple à lire par les élèves et leurs parents, simple à communiquer au collège ? Comment ça, je rêve ?

+1

Oh oui, parce que chacun sa petite cuisine dans son coin... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...