Aller au contenu

PS/GS


ayla

Messages recommandés

EMPLOI DU TPS PS GS krisl.pdf

ça me semble pas mal pimouss! je rempile avec des ps/gs donc j'ai gardé l'emploi du temps de l'an dernier.

je le mets pour les "stressés" qui découvrent cette classe :lol:

ceci dit ce sont 2 niveaux très intéressants, vous allez vous régaler!

comme on est plusieurs à avoir ces niveaux pourquoi ne pas commencer un post ateliers PS/GS comme celui pour les ps l'an dernier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    33

  • ayla

    27

  • Eve78

    10

  • lnmicka

    9

Membres les plus actifs

Pimouss ça a l'air très bien, ici aussi je n'ai que les grands demain :smile:

Krisl, c'est pas ton edt que tu as mis :lol: Je le veux bien hein ceci dit!!

Sinon oui très bonne idée de faire un post ateliers PS/GS, mutualisons, mutualisons :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss ça a l'air très bien, ici aussi je n'ai que les grands demain :smile:

Krisl, c'est pas ton edt que tu as mis :lol: Je le veux bien hein ceci dit!!

Sinon oui très bonne idée de faire un post ateliers PS/GS, mutualisons, mutualisons :wink:

:lol: erreur réparée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos avis sur ma journée.

Finalement le gestionnaire des atsem s'est rendu compte que demander à mon atsem de faire ses heures habituelles ce n'est pas pratique demain (surtout qu'on a déjà une absente :blink: ) donc elle sera là pour l'ouverture :yahoo:

Du coup pour mon histoire de parrainage vous pensez quoi?

Ayla tu vas faire comment le parrainage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss c'est une bonne question, j'avoue que vu les réactions des parents de grands je suis un peu découragée et je pense faire le minimum syndical avec fiches à la con (genre à donf de cursive sans progression cohérente mais juste pour montrer que oh comme ils écrivent beaucoup c'est merveilleux) pour mettre de la poudre aux yaux, parce qu'entre les "oh mais avec des petits ça va les faire régresser" et le fait que j'ai une tare rédhibitoire à leur yeux à savoir un bb dans le ventre j'en ai plus rien à fiche de faire des trucs motivants :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayla, je te rassure, c'est une réaction "normale" de tous les parents de GS dans ce type de classe en début d'année. J'ai eu les mêmes réflexions il y a deux ans et les mêmes ce matin. Mais avec le temps, ils comprennent que quelque part c'est aussi une chance car nous sommes entièrement disponible pour les GS tous les après midis et en groupe réduit donc on travaille beaucoup mieux et beaucoup plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayla, je te rassure, c'est une réaction "normale" de tous les parents de GS dans ce type de classe en début d'année. J'ai eu les mêmes réflexions il y a deux ans et les mêmes ce matin. Mais avec le temps, ils comprennent que quelque part c'est aussi une chance car nous sommes entièrement disponible pour les GS tous les après midis et en groupe réduit donc on travaille beaucoup mieux et beaucoup plus !

merci, je le sais bien la collègue qui les avait l'année dernière a essuyé les mêmes plâtres, mais là je cumule avec la grossesse, franchement, quelle idée de faire des bbs, on pourrait pas nous stériliser à l'obtention du concours non :fear::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Pour l'instant je n'ai aucune réflexions de parents de ma classe (par contre ceux des MS ne sont pas contents de devoir aller au 1er étage pour leurs enfants, les pauvres :mad: )

La réunion de rentrée aura lieu le 16 septembre on verra d'ici là.

AUjourd'hui j'ai accueilli mes 7 petits, ça a été. Une petite a pleuré et surtout 2 GS ont pleuré. Les PS étaient un peu fatigués après la récréation mais sinon RAS. Cet après-midi seulement les GS quel bonheur. Par contre pendant 3 semaines j'ai 27 élèves c'est un peu chaud, vivement fin septembre où ils ne seront "plus" que 23! Mais ça risque de rebouger d'ici là!!

Le parrainage n'a pas été super facile à mettre en place, les PS étaient réticents au début et puis finalement les GS se sont bien occupés d'eux (trop pour certains) pour s'habiller et se mettre en rang, ils étaient trop mignons!!

En réfléchissant à l'organisation, je pense m'occuper d'un atelier pour les PS un jour sur deux:

- le lundi je leur présente l'atelier, je le fais avec eux et le mardi ils le refont mais seuls

- même chose pour jeudi et vendredi.

Maintenant je dois décider quel atelier et quelle notion. Je ne sais pas si j'arriverai à faire 2 ateliers le matin pour les PS.

La matinée est ainsi pour le moment:

- 8h35- 8h55 : accueil, collation et responsabilités pour les GS

- 8h55-9h25 : atelier 1 (notion math pour les GS)

- 9h25-9h45 : rituels (allez-vous faire "participer" les PS à tout le rituel ou non?je pense que si je commence par date ils pourront aller aux WC avec une atsem...)

- 9h45 - 10h30: langage, lecture, atelier 2 ça dépend de l'organisation et du travail du moment

- 10h30-11H: récréation

- 11h-11H30: motricité

LA matinée est longue mais j'ai laissé le créaneau avant récréation à ma collègue de MS, qui est à l'étage et avec la salle de jeux au RDC c'est plus simple pour sortir en récré ensuite.

Travail des après-midi avec les GS la semaine prochaine: éval diagnostique

- écriture du prénom (gros décalage entre une qui sait déjà l'écrire en cursive et ceux qui font encore des hiéroglyphes pour les lettres :blink:

- graphisme

- reconnaissance des lettres, des nombres

- comptine numérique

- dénombrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la mère fouetarde qui m'a soulée hier est venue s'excuser à sa façon ça m'a bien fait plaisir pour le coup, j'ai eu raison de pas me démonter, les petits sont rentrés sans trop de pleurs (c'est la classe d'à côté qui a hérité du zouave "je me roule par terre en hurlant"), le moral va mieux, j'ai même réussi à faire colorier mes grands d'une façon plus que correcte vu le niveau (je sors d'une école à super niveau) sur le puzzle/coloriage du mois de septembre, c'est vraiment appréciable d'avoir les 11 petits à la sieste l'AM pour bosser à fond avec les grands qui ont déjà pris de bons réflexes, comme quoi j'ai réussi à faire passer le message hier que tout doit être carré avec moua :bleh: En gros j'ai repris du poil de la bête j'en profite tant que ça dure :sleep: Et je ferai bien comme JE veux et comme J'ai envie :devil_2:

Pimouss les PS se sont laissés aider volontiers par les grands que j'avais bien briefés hier et ce matin avant l'arrivée des petits à 9h. Pour les rituels bonne question, soit juste la date pour les PS, soit en décalé, je vais voir commment je le sens la semaine prochaine; je retiens ton idée d'un jour sur deux pour l'atelier dirigé avec les PS à refaire le lendemain. Faut que je vois par rapport à mon créneau motricité qui est de 9h30 à 10h, avant la récré de 10h à 10h30 (d'ailleurs c'est mon angoisse là la motricité, si vou savez des idées je suis preneuse :D ). j'ai déjà bien évalué mes grands, on va attaquer les choses sérieuses la semaine prochaine, en douceur mais en profondeur :lol: Sinon je suis contente il me reste des sous pour commander je vais m'offrir les alphas :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est bien tout ça!

Je mesure la différence entre ma classe de cette année et celle l'an dernier: ils sont plus calmes et moins bavards tout de même. Ils peuvent rester assis assez longtemps pendant une histoire ou mes explications.

Les PS sont venus tous (sauf une à 9h mais elle y était à 11h30) au coin regroupement (comme je débute en PS je n'ai pas pensé que ça pourrait être compliqué :lol: )

J'aime bien cette idée de faire un jour sur deux, ainsi je m'occupe quand même des GS certains matins (sinon presque tout le temps en autonomie sans atsem avant 10h15 c'est chaud, non?) et puis les PS peuvent réinvestir ce qui a été vu la veille. ça me permet de voir si la consigne est comprise et s'ils peuvent travailler un peu en autonomie.

Pour la motricité:

- parcours ce sera 4 lignes ainsi les PS auront leur atelier et les GS 3 pour eux. Par contre on travaillera le même thème (ramper, s'équilibrer, rouler...)

- pour les rondes et jeux dansés, j'ai lu un truc intéressant: soit les PS sont au milieu, font leur ronde "simple" et les GS les entourent en faisant une ronde sur la même chanson mais plus compliquée.

- pour le reste je ne sias pas trop mais on peut imaginer une même organisation dans chaque thématique

* en lancer/course/saut: 4 ateliers

- par contre dans les jeux collectifs on peut imaginer des équipes mixtes :idontno:

au fait Ayla tu ne devrais pas aller à la Poste??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la motricité:

- parcours ce sera 4 lignes ainsi les PS auront leur atelier et les GS 3 pour eux. Par contre on travaillera le même thème (ramper, s'équilibrer, rouler...)

- pour les rondes et jeux dansés, j'ai lu un truc intéressant: soit les PS sont au milieu, font leur ronde "simple" et les GS les entourent en faisant une ronde sur la même chanson mais plus compliquée.

- pour le reste je ne sias pas trop mais on peut imaginer une même organisation dans chaque thématique

* en lancer/course/saut: 4 ateliers

- par contre dans les jeux collectifs on peut imaginer des équipes mixtes :idontno:

au fait Ayla tu ne devrais pas aller à la Poste??

Pourquoi aller à la Poste? J'ai du courrier très en retard oui (je le fais demain matin d'ailleurs, mais c'est quoi le rapport? :lol: )...

Pour la motricité ça paraît tellement simple maintenant que je te lis :D J'avoue qu'en plus le sympathique PE qui fait mon quart ayant pris les jeux co c'est encore mieux du coup :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la motricité:

- parcours ce sera 4 lignes ainsi les PS auront leur atelier et les GS 3 pour eux. Par contre on travaillera le même thème (ramper, s'équilibrer, rouler...)

- pour les rondes et jeux dansés, j'ai lu un truc intéressant: soit les PS sont au milieu, font leur ronde "simple" et les GS les entourent en faisant une ronde sur la même chanson mais plus compliquée.

- pour le reste je ne sias pas trop mais on peut imaginer une même organisation dans chaque thématique

* en lancer/course/saut: 4 ateliers

- par contre dans les jeux collectifs on peut imaginer des équipes mixtes :idontno:

au fait Ayla tu ne devrais pas aller à la Poste??

Pourquoi aller à la Poste? J'ai du courrier très en retard oui (je le fais demain matin d'ailleurs, mais c'est quoi le rapport? :lol: )...

Eh bien il me semble que tu dois avoir un avis de passage non??

Pour la motricité ça paraît tellement simple maintenant que je te lis :D J'avoue qu'en plus le sympathique PE qui fait mon quart ayant pris les jeux co c'est encore mieux du coup :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...