Aller au contenu

PS/GS


ayla

Messages recommandés

Dans ma progression pour les grands, j'ai distingué "phonologie" et "lecture".

J'ai mis les syllabes (comptage et lecture) dans la section "lecture" que je vais faire en fin de journée (2 fois par semaine).

Dans ma classe, j'ai 10 GS et parmi eux 2 qui sont bien avancés en lecture donc j'ai mis "lecture" dans les apprentissages dès le début de l'année.

Donc en phonologie, on va voir toutes les syllabes puis les consommes en faisant des chasses aux sons et des affiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    33

  • ayla

    27

  • Eve78

    10

  • lnmicka

    9

Membres les plus actifs

Merci!

vos interventions m'aident bien!

La pâte à modeler: comment ai-je pu l'oublier??? En fait je dois penser à des choses simples mais ce n'est pas toujours faciles!!

Demain je pense faire une découverte du coin cuisine avec les PS, qui adorent y jouer (surtout 2 de mes garçons) pour qu'ils comprennent bien le rangement et voir un peu leur vocabulaire dans ce domaine!

Je pense faire ça avec chaque coin jeu cette semaine pour leur faire comprendre l'importance de ces lieux, le soin qu'il faut y apporter et toute la richesse qu'on peut y trouver (à rappeler aussi aux GS!!!)

JE dois "assomer" mes GS avec du travail! En plus ils ne peuvent s'empêcher de me dire "maîtresse regarde, regarde..."En GS (ils ont toujours quasiment été en double niveau) ils n'ont toujours pas compris que la maîtresse ne se dédouble pas!

JE dois penser à laisser

- des fiches d'autonomie dispo (mots fléchés, coloriages codés, reconnaissance de lettres, lancer mon coin écriture avec leurs prénoms sous fiches plastiques....)

- des coloriages toujours dispo aussi

Je pense réserver tout ce qui est peinture et autre manipulation à mon atsem avec les PS quand elle arrive à 10h (30 min avant la récré) ainsi, ils auront travaillé avec moi et moi je peux me libérer pour les GS.

Motricité après la récré pour moi. ce sera ma 1ère séance demain. je pense reprendre mon orga de l'an passé

- lundi : compétence 1 (courir, sauter, lancer) piscine pour les GS entre novembre et janvier

- mardi : compétence 2 (parcours puis orientation)

- jeudi: jeux de lutte, jeu collectif

- vendredi: rondes, jeux dansés, danse, mîmes, cirque...

Les jours sont modifiables!

Ce n'est pas monotone, ça fait un repère dans la semaine; Je ne peux pas faire rondes et jeux dansés tous les jours pendant un ou deux semaine je trouve ça difficile (mais pour moi en tant qu'adulte pas pour les enfants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss d'accord avec ta dernière remarque sur le sport :wink:

Ah oui pour l'art plastique mes grands étant bien autonomes et ne nous leurrons pas l'art plastique en groupe de 8 euh bof, ils vont se greffer à 1 ou 2 en roulant assez vite à la table des petits avec l'atsem, en ayant eu la consigne avant, et on "abat" le boulot; après si je veux vraiment faire un truc du genre "à la manière de", là ça sera plus "cadré" :wink:

AH j'ai eu l'avis de passage dans ma BAL :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss d'accord avec ta dernière remarque sur le sport :wink:

Ah oui pour l'art plastique mes grands étant bien autonomes et ne nous leurrons pas l'art plastique en groupe de 8 euh bof, ils vont se greffer à 1 ou 2 en roulant assez vite à la table des petits avec l'atsem, en ayant eu la consigne avant, et on "abat" le boulot; après si je veux vraiment faire un truc du genre "à la manière de", là ça sera plus "cadré" :wink:

AH j'ai eu l'avis de passage dans ma BAL :D:D

Dans mon EDT j'ai mis l'après-midi après la phono découverte du monde ou arts visuels mais pour les PS je le ferai le matin avec l'atsem ou moi selon le travail ou mon envie ou je ne sais pas!

Content pour le colis il serait temps! Merci la Poste!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lanaudrey pas de panique, normal que tu te sentes perdue, il faut un temps d'adaptation :wink: Tu as un gros effectif pfff. Bon le point noir c'est le souci d'atsem c'est sûr; rentabilise tout de suite dès le dernier enfant arrivé en attaquant le travail, quitte à faire un temps d'accueil coins jeux rituels etc après la récré à la limite. Passe le gros de tes PS pour la peinture etc. Cadre bien tes grands, sois claire sur le climat que tu souhaites, rentabilise leur autonomie. Garde les groupes de grands pour très vite les mettre au boulot le matin en autonomie, le temps de cadrer la classe fais des choses basiques et un peu contraignants style fiche avec étiquettes à découper et coller (collections à construire, mots à reconstituer). Tu ferras les choses en profondeur avec eux l'AM pendant la sieste des petits. Tu gardes les 4 groupes et tu fais tourner sur 2 semaines. Pour la motricité là j'avoue que c'est pas simple sans atsem, va falloir tester. Allez courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même conseil que Ayla pour la panique!

Ma classe commence seulement à "tourner" mais je les ai tout le temps!

Pour la motricité tu ne peux pas demander à avoir la salle de motricité sur le temps où elle est présente? Au moins un jour sur deux?

Organisation de ma classe

- accueil de environ 15 minutes

- atelier 1

- rituels

- atelier 2

- récré

- motricité

Tout comme ayla garde tes 4 groupes de GS et fais-les tourner sur 2 semaines, ça ne pose pas de problème selon moi!

J'ai une classe bavarde et cette semaine je n'ai rien laissé passer (merci pour les conseils :wink: ):

- pendant mon atelier avec les PS (découverte des coins jeux et langage)

- GS atelier 1 graphisme (refaire des graphisme sur fiches plastifiées, s'entraîner sur ardoise...)

- GS atelier 2 pâte à modeler (d'ailleurs ils ne sont pas capables de faire de superbes choses à part de gros pâtés... je pense que l'on reverra ça!)

- GS atelier 3 retrouver des mots dans un mot croisés (site coccinelles) puis coloriage sur la rentrée.

Consigne (répétée avant chaque atelier et pendant encore encore et encore):

travailler dans le calme, si trop de bruit, les mains sur la table et on se calme et on reprend.

J'ai l'impression que ça fonctionne bien!

Je pense que ta classe devrait tournée bientôt. Tu dois te laisser le temps de les découvrir et pour eux de te découvrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, ça roule à peu près.

Les PS sont soit très dynamiques, soit apathiques... mais ça devrait évoluer.

Les GS sont très dynamiques (7 garçons/3 filles) et ont du mal à lever le doigt sans crier en même temps: "maittttttresssse". Les garçons sont assez casse-cous.

Le matin, j'arrive à passer 2 ateliers pour chaque niveau (un oral et un sur table) et l'après-midi, c'est le bonheur absolu, on fait 3 à 4 activités différentes; et le fait qu'ils ne soient que 10 permet vraiment d'évoluer à leur rythme.

La réunion de parents s'est bien passée, je pense qu'ils ont compris le choix de ce niveau même si certains restent dubitatifs.

En revanche, j'ai parmi les mères des PS, une vraie em***deuse; je pense qu'elle va être dure à gérer celle là donc elle est déjà sur la "liste noire": aucune sortie en tant qu'accompagnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, ça roule à peu près.

Les PS sont soit très dynamiques, soit apathiques... mais ça devrait évoluer.

Les GS sont très dynamiques (7 garçons/3 filles) et ont du mal à lever le doigt sans crier en même temps: "maittttttresssse". Les garçons sont assez casse-cous.

Le matin, j'arrive à passer 2 ateliers pour chaque niveau (un oral et un sur table) et l'après-midi, c'est le bonheur absolu, on fait 3 à 4 activités différentes; et le fait qu'ils ne soient que 10 permet vraiment d'évoluer à leur rythme.

La réunion de parents s'est bien passée, je pense qu'ils ont compris le choix de ce niveau même si certains restent dubitatifs.

En revanche, j'ai parmi les mères des PS, une vraie em***deuse; je pense qu'elle va être dure à gérer celle là donc elle est déjà sur la "liste noire": aucune sortie en tant qu'accompagnante.

Idem :D

Réunion faite ce soir, je sais que j'aurais toujours quelques sceptiques aussi mais dans l'ensemble je suis contente, en plus j'ai fait "salle comble" (les 2/3 des enfants représentés).

Ma classe roule aussi à peu près, par contre mon quart est dépassé le pauvre, c'est pareil chez les 2 autres collègues, il a du mal à s'imposer :sad: J'espère que la personne qui me remplacera pendant le congé maternité sera aussi carrée que moi :D

Lanaudrey, contente que tu te sentes plus satisfaite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile:

Bon à partir de demain on commencer à travailler réellement avec l'organisation prévue, je vous dirai si ça roule ou pas!

Je vous mets en pièce jointe ma programmation des 2 niveaux pour la période 1.

Si j'ai le temps aujourd'hui je vous mettrai aussi les activités pour arriver à ces compétences.

Bon dimanche

programmations période 1 PSGS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pimousse je me suis permise de télécharger et d'enregistrer ta programmation, je la regarderai de plus près mercredi, là j'ai la tête en MS... :smile:

des bisous,

Lanaudrey.

C'est fait pour ça ne t'inquiète pas!

Semaine prête!

J'ai l'impression de tenir le bon bout.

C'est vrai que les premiers jorus j'essayais que chacun prenne son rythme mais je voulais aussi que les étiquettes porte-manteau, les déco de cahier, de la porte se fasse pour que chacun se sente dans sa classe, son école.

Maintenant place à la manipulation +++ pour les PS mais aussi pour les GS. D'ailleurs demain une activité papier-crayon prévue pour les GS et 0 pour les PS!

Allez bonne semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lanaudrey je vais essayer de te détailler mon organisation (que je peux appliquer car je n'ai qu'un groupe de PS)

- lundi matin :

* 3 ateliers maths pour les GS (j'en prends un en dirigé)

* atelier découverte pour les PS (pâte à modeler, perles, abaques, trier, classer...) je les laisse faire seul, sans consigne mais j'essaie d'observer, de prendre en photo

RITUELS + lecture d'albums

* ateliers avec ATSEM pour les PS : arts visuels. En ce moment laisser des traces (= doitgs, mains, traces avec objets divers, avec des chiffons...) Ils pratiquent tous les jours donc ça avance pas mal je trouve. ça peut être pour des productions collectives (affichage couloir) ou alors pour décorer un travail (couverture du cahier de progrès, cahier de liaison, décoration de la porte...).

Là aussi j'essaie de faire des photos.

SI je fais peinture je n'utilise que 2 couleurs pour le moment pour essayer d'encrer ça dans leurs petite têtes!!!

* 3 ateliers langage avec les GS (j'en prends un en dirigé)

RÉCRÉ

MOTRICITÉ

REPAS

PS à la sieste

Avec les GS : phono, découverte du monde ou arts visuels + chants

Les PS ne se réveillent que vers 15H, récré à 15h15 donc "ils ne font rien" à ce moment-là

RÉCRÉ

Graphisme :

* 3 groupes de GS, j'en prends un en dirigé (les autres entraînement sur ardoises, tableaux, fiches plastiques...)

* Les PS (pour le moment) laissent des traces dans la semoule, farine, sel.. avec atsem. j'essaie aussi de passer voir quand les GS sont lancés.

- le mardi

* toujours 3 ateliers maths en GS

* atelier découverte pour les PS (pâte à modeler, perles, abaques, trier, classer...) le 2è jour je leur donne une consigne (faire des formes particulières en pâte à modeler, n'utiliser que telle couleur avec les perles...)j'essaie toujours de prendre en photo (les parents n'auront pas beaucoup de traces écrites de ce genre de travaux donc j'essaie de leur montrer le travail effectué par les enfants. Et moi je peux aussi observer certaines choses que parfois je ne vois pas sur le moment ou que j'oublie!)

* reste de la journée comme lundi

- le jeudi pareil que le mardi (consigne un peu plus complexe pour les PS)

- le vendredi pareil que le lundi (PS seuls pour réinvestissement)

Le vendredi pour tous sert beaucoup au réinvestissement puisque mes groupes tournent sur 3 jours.

J'espère que ça t'éclaire un peu.

Ce n'est pas facile de débarquer comme ça dans une classe de PS/GS. J'ai pris le temps de réfléchir à l'organisation selon

- mon école

- mon effectif

- la présence de mon atsem (elle n'arrive qu'à 10h)

- l'organisation avec les collègues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...