Aller au contenu
OCCITANE

Accent sur les majuscules ?

Messages recommandés

OCCITANE

Besoin de vos lumières ... Je dis à mes élèves qu il n'y a pas d accent sur les majuscules en français. On le tolère dans les livres, sur l'ordi, mais pour moi c est une juste une tolérance, eux ne doivent pas en mettre lorsqu'ils écrivent.

J ai appris comme ça.

Seulement je viens de voir certains anciens élèves, aujourd hui au collège, et leurs professeurs de français disent le contraire, voir même à leur enlever des points si cet accent n est pas mis !

Du coup, je suis prise d un gros doute ... Me suis je trompé ????

Babette972

Je te jure que je suis dans ton cas, j'avais même vu une émission il y a quelques années dans laquelle on disait que des billets avaient été enlevés de la circulation parce qu'il y avait un accent aigu sur le E d'Exupéry. Et puis là j'ai des amis enseignants en français qui me disent qu'il faut mettre les accents sur les majuscules.... merci, je croyais que j'avais rêvé!!!

maina1505

Quand j'étais à la fac, il y a 4 ou 5 ans, on m'a annoncé la réforme des accents! Alors oui elle a été mise en place, et je l'ai appris à mes élèves, mais je ne les sanctionne pas s'ils ne la mettent pas. Je les mets au tableau et puis ils sont habitués. Voilà:)

Stefan

Il y a 4 ans quand j'étais en master, pour la rédaction de notre mémoire, on nous avait dit que les majuscules devaient prendre des accents.

Voilà ce que j'ai trouvé sur www.académie-francaise.fr :

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

Moustache

Liens intéressants parmi d'autres : http://pagesperso-or.../maj_accent.htm ou http://www.tech-tice...p.php?article22

La présence ou l'absence d'accent peut changer le sens d'une phrase, exemples que l'on retrouve un peu partout :

GISCARD CHAHUTE A L'ASSEMBLEE : chahute ou chahuté ?

DES LIVRES ILLUSTRES (avec ou sans images ?)

En Moyenne Section de maternelle, puisqu'on écrit en lettres "bâtons" je fais mettre les accents.

Il faut dire que j'ai un é dans mon nom de famille, donc sensibilisé à la question depuis longtemps :lol:

Un article daté de ce jour sur Framasoft : "Règles de typographie française applicables à l’écriture... "

Un bon récapitulatif : http://www.framasoft...rticle5001.html

helenel

Zut, je suis passée complètement à côté. :blush:

Mais quand même, pour les documents saisis à l'ordi, ce n'est pas évident : il faut connaître les raccourcis clavier!! pas sûr que cela fonctionne pour les emails...

OCCITANE

Si j ai bien compris : on les met sur les lettres batons, mais pas sur les majuscules cursives. Ca tombe bien, je les entraîne toujours aux belles majuscules.

Merci de vos réponses

maina1505

Il faut les mettre sur toutes les majuscules...

magusagi974

Mais quand même, pour les documents saisis à l'ordi, ce n'est pas évident : il faut connaître les raccourcis clavier!! pas sûr que cela fonctionne pour les emails...

Pas forcément. On va dans insertion dans Word et on sélectionne le signe à mettre.

mimi83

ben moi je m'appelle Emilie, sans accent et fière de ça. J'aime pas (je trouve ça moche) et j'ai appris comme ça. D'ailleurs c'est ce que j'ai expliqué à mes élèves cette année. Résultat, ils ont appris à écrire Ecriture sans l'accent.

Julieee

ben moi je m'appelle Emilie, sans accent et fière de ça. J'aime pas (je trouve ça moche) et j'ai appris comme ça. D'ailleurs c'est ce que j'ai expliqué à mes élèves cette année. Résultat, ils ont appris à écrire Ecriture sans l'accent.

À propos des majuscules accentuées

Oui, il faut mettre les accents sur les majuscules... d'imprimerie. On a omis de le faire du temps des machines à écrire parce qu'elles n'avaient pas assez de touches.

Maintenant, les ordinateurs permettent à nouveau de le faire. Et c'est une bonne chose même si ces majuscules accentuées ne sont pas toujours faciles à saisir au clavier.

Non, il n'y a jamais eu de majuscules accentuées en écriture cursive ! Aucune documentation, même remontant au XIXe siécle ne les mentionnent. Si certains mettent des accents aux majuscules, c'est à cause des usages de l'imprimerie. Cependant l'écriture d'imprimerie et l'écriture cursive ne partagent pas les mêmes usages.

Source :

OCCITANE

Bon, j ai retrouvé les anciens cahiers de mon arrière grand-mère (qui est devenue instit) : dans les années 1908, pas d accent sur les majuscules cursives( mais que c est beau :smile: )

Alors je pense que je vais rester dans cette optique, en expliquant que sur les majuscules batons, on met des accents, même si je suis génée, parce que moi aussi je connais une Emilie qui n aimerait pas que l on mette un accent sur son prénom !!!!

OCCITANE

Et je vais essayer de rencontrer les profs de français du collège (ce qui s annonce compliqué :D )

nhennitpas

Eh bien là je découvre quelque chose !!! Pour moi une majuscule (lettre bâton) était OBLIGATOIREMENT sans accent , c'est ce que j'ai appris il y a plus de 40 ans !! Personne ne m'a avertie que cela avait changé !! et j'ai toujours empêché mes élèves de le faire ou alors je ne leur ai pas appris !!! VOUS ETES SUR(E)S ? (impossible d'écrire û et ê sur mon clavier !!)

Moustache

Il est vrai qu'écrire ÉMILIE ou EMILIE ne me choque pas, mais MELISSA ou LEO sans accent, bof...

Cela dit, il n'y a pas de faute d'orthographe sur les noms propres.

On sait comment se prononce "émilie" qu'il soit écrit avec ou sans accent, pour certains prénoms ou noms de famille, l'accent est un réel indice :

Exemple : LEMARIE ou LEMARIÉ (mon nom de famille est de ce style, le É est en fin de mot, ben moi j'y tiens :wink:, certains membres de ma famille ont vu l'orthographe de leur nom déformé par l'état civil lors d'une déclaration de naissance, pour reprendre l'exemple, c'est devenu LEMARIER)

VOUS ÊTES SÛR(E)S ? ben oui... quoi que... le doute fait partie de la vie :D

lillypo

Les majuscules auraient "disparues" des accents avec les machines à écrire, etc. Mais prenez un bescherelle ou un bled. Allez à la partie "MAJUSCULE", vous ne trouvez aucune information stipulant qu'il ne faut pas les accentuer. En revanche, dans ces deux livres, leurs titres sont bien écrits en majuscules accentuées. J'en ai toujours fait mettre à mes élèves (maternelle et élémentaire) !

Enciel

cursive, script ou bâton... je mets des accents sur toutes les majuscules !... Pour ce qui est de la difficulté à les mettre sur l'ordi, il y a une solution (gratuite en plus) : OPEN OFFICE !!!

Si vous ne mettez pas les accents sur les majuscules, il souligne en rouge, alors simple clic droit et voilà le mot avec un bel accent !! Du coup, plus de problème !

joelafrite

Un prof de fac nous avait expliqué qu'il faut des accents sur les majuscules, mais qu'avec l'invention des machines à écrire cette règle s'était perdue parce que les machines ne permettaient pas de le faire.

Les gens auraient fini par croire qu'il s'agissait d'une règle "pas d'accents sur les majuscules" alors qu'en fait ce n'était qu'un problème technique.

Sur l'ordi, on peut le faire en allant dans "caractères spéciaux" :wink:

Marlaguette72

A ce sujet, j'ai téléchargé la police script école, parce que la forme des lettres me semble très conventionnelle.

Mais le soucis c'est lorsqu'on l'utilise en majuscule : les lettres accentuées sont plus petites ! Et ce n'est pas joli...

Théoboulo

Pas forcément. On va dans insertion dans Word et on sélectionne le signe à mettre.

Je ne vois pas comment on fait dans word pour mettre les accents sur les majuscules..

Dans "insertion", je ne vois rien...

Pourrais-tu détailler un peu plus stp?

lillypo

Je ne vois pas comment on fait dans word pour mettre les accents sur les majuscules..

Insertion, caractères spéciaux ;)

Théoboulo

Insertion, caractères spéciaux ;)

Oui merci mais concrètement?

Si je veux écrire "A l'école" avec l'accent sur le A, je fais quoi?

Car j'ai essayé et ça m'efface le "A" et ça met un accent grave...

Moustache

Insertion / caractères spéciaux ou symboles selon ta version de word, ensuite une fenêtre s'ouvre, tu peux choisir ta police (si besoin) et le caractère. (ici Word 2007)

wordz.jpg

Mais le plus simple est d'avoir près de soi une impression de la table des caractères comme celle-ci : http://www.toutimage..._caracteres.htm exemple en tapant alt+0193 tu obtiens Á alt+0192 tu obtiens À

mais il en existe d'autres...

Oups... il n'aura échappé à personne que je me suis mélangé les pinceaux dans les accents... mais la démarche reste la même :blink:

helenel

Insertion / caractères spéciaux ou symboles selon ta version de word, ensuite une fenêtre s'ouvre, tu peux choisir ta police (si besoin) et le caractère.

Oups... il n'aura échappé à personne que je me suis mélangé les pinceaux dans les accents... mais la démarche reste la même :blink:

je sais ça, mais dans un mail?? sur un forum??

dhaiphi

À (alt 0192) même principe. :smile:

Moustache

Insertion / caractères spéciaux ou symboles selon ta version de word, ensuite une fenêtre s'ouvre, tu peux choisir ta police (si besoin) et le caractère.

C'est marrant d'avoir viré de ma citation la partie qui justement répond à ta question

Mais le plus simple est d'avoir près de soi une impression de la table des caractères comme celle-ci : http://www.toutimage..._caracteres.htm exemple en tapant alt+0193 tu obtiens Á alt+0192 tu obtiens À

mais Dhaiphi étant passé par là, je n'insiste pas...

helenel

C'est marrant d'avoir viré de ma citation la partie qui justement répond à ta question

Désolée!! j'avais essayé, mais avais dû faire une fausse manip', ça ne fonctionnait pas! :blush:

Julieee

Désolée!! j'avais essayé, mais avais dû faire une fausse manip', ça ne fonctionnait pas! :blush:

On peut aussi enregistrer ses propres raccourcis dans son traitement de texte : ainsi j'ai choisi Ctl et la voyelle concernée pour l'avoir en majuscule accentuée. Ainsi en faisant Ctl a j'ai le à en majuscule accentuée, Ctrl e le é etc.

On peut changer les raccourcis dans le menu symboles - touche de raccourci de la fenêtre qui s'ouvre (voir l'image ci-dessus envoyée par Moustache) (word mais j'imagine que pour open office on doit trouver la même possibilité

Théoboulo

Insertion / caractères spéciaux ou symboles selon ta version de word, ensuite une fenêtre s'ouvre, tu peux choisir ta police (si besoin) et le caractère. (ici Word 2007)

wordz.jpg

Merci Moustache pour la démo..

Théoboulo

je vais faire mes propres raccourcis, ça sera plus simple je crois.