Aller au contenu

Infos sur l'IUFM de Châteauroux


Mémel2cv

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été admise dans les 2 IUFM où j'ai fait ma demande et maintenant je dois faire un choix entre Paris et Châteauroux.

Je connais des personnes qui ont été à l'IUFM de Châteauroux et en on été tres contentes.

Mais j'aimerais savoir si les cours y sont bien ? Ou bien dois-je rester sur Paris pour le M1 et donc rester loin de mon copain ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien tu es en master 1. La nouvelle formule se met juste en place sur Châteauroux et le fonctionnement de ce que nous avons connu risque d'être très différent. L'avantage de Châteauroux c'est qu'il s'agit d'une petite unité, que les prof sont très accessibles, que les étudiants se connaissent et travaillent ensemble facilement et c'est très appréciable. Je suis NT4 et j'ai eu un PE2 cette année pour assurer ma décharge. Il était satisfait des cours reçus. Beaucoup de stage devraient pouvoir se faire sur Châteauroux ou alentours et donc éviter ainsi des trajets longs, car la maquette que l'on vient de nous présenter (je suis maître d'accueil temporaire) est lourde pour vous (préparation du M2 + concours).*

Bon courage dans ton choix et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le même cas,

Je vais intégrer l'IUFM de Châteauroux en septembre, parce que c'était le seul site d'iufm qui proposait encore des places en M1. (avec Bourges aussi, mais ça m'éloigne encore plus de ma région d'origine).

Je ne connais pas la ville, ni personne.

J'ai passé le concours cette année en Poitou-Charentes, admissible, par le CNED --> impossible d'obtenir une équivalence pour entrer en M2.

Est-ce que vous avez des infos précises sur les cours, est-ce qu'il y a des choses nouvelles par rapport au nouveau concours ? J'ai également vu qu'il était possible de faire des stages à l'étranger !

Et surtout : il y a plus de postes qu'à Poitiers, avec des seuils équivalents.

J'avais besoin de changements, j'accueille cette nouvelle avec un bon esprit.

Et question météo : à Châteauroux, y a du soleil ??? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ville, t'inquiète pas, c'est une ville qui bouge beaucoup. Pour le temps, c'est un peu comme partout :glare: .

Et pour le site de l'iufm d'après des copines à moi, il est très bien, la qualité de vie y est bien et le rapport avec les profs aussi parce que c'est un petit site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le même cas,

Je vais intégrer l'IUFM de Châteauroux en septembre, parce que c'était le seul site d'iufm qui proposait encore des places en M1. (avec Bourges aussi, mais ça m'éloigne encore plus de ma région d'origine).

Je ne connais pas la ville, ni personne.

J'ai passé le concours cette année en Poitou-Charentes, admissible, par le CNED --> impossible d'obtenir une équivalence pour entrer en M2.

Est-ce que vous avez des infos précises sur les cours, est-ce qu'il y a des choses nouvelles par rapport au nouveau concours ? J'ai également vu qu'il était possible de faire des stages à l'étranger !

Et surtout : il y a plus de postes qu'à Poitiers, avec des seuils équivalents.

J'avais besoin de changements, j'accueille cette nouvelle avec un bon esprit.

Et question météo : à Châteauroux, y a du soleil ??? :wink:

Super Drey79 !!!! Vu que notre sujet a été fermé, je ne savais pas où tu en étais ! Je suis super contente te de retrouver dans cette section. L'iufm de chateauroux m'a envoyé un courrier pour me dire que j'étais acceptée en M1 ... evidemment je laisse ma place (d'ailleurs je ne comprends même pas comment je peux être sur leur liste vu que j'ai jamais confirmé).

Tu me tiens au courant via mon blog ? biz et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes !

Je suis allée à Châteauroux lundi et mardi, j'ai visité 10 appartements en deux jours ! Y a encore plein de choix intéressants ! (même si la résidence Balsan m'est passée sous le nez). J'ai trouvé un appt avec du charme dans le centre de Châteauroux, à côté de la préfecture. Mais le choix était dur !

Je suis également allée à l'IUFM, super beau, bien que j'imagine qu'en hiver, il doit pas faire chaud là dedans. J'y suis allée lundi à 16h45, et il y avait encore quelqu'un au secrétariat ! Ona discuté 5 minutes sur mon inscription, les postes offerts au concours, l'ambiance de l'IUFM, ça m'a bien rassuré, tout le monde a l'air sympa là-bas.

Je vais finir mon contrat saisonnier (dans les assurances, je peux pas me permettre de cracher dessus), et début octobre j'intègre l'IUFM, mais je serai qd même là à la rentrée le 6 septembre. Alors qui va à Châteauroux ?

Je pense bosser sur un M1 de FLE à distance en même tps, enfin, j'attends encore le résultat de ma validation d'études.

Bouliecr : bon courage pour tes révisions, il faut y croire à fond, tous ces chiffres sont déstabilisants, mais il faut se dire "et pourquoi pas moi ?!" Merci pour tes encouragements !

Et quelqu'un sait pour une possible cantine à l'IUFM de Châteauroux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya pas de cantine à l'iufm mais il y a un RU à 5 minutes en voiture ( à côté de l'iut ).

mais ya un coin cafét avec machine à café et micro-ondes ( pour réchauffer sa gamelle ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci superlilie pour cette info,

Comme j'ai pas de voiture, je suppose que je pourrai prendre les bus gratuits pour y aller, en espérant qu'ils nous laissent du temps.

Et au fait, ça ressemble à quoi un emploi du temps à l'IUFM de Châteauroux ?

Merci

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à toutes!!

J'ai été affecté à Chateauroux pour la préparation intensive (du 1er au 24 septembre) alors que j'habite à Tours. Je n'ai pas trouvé d'hébergement sur la ville de Chateauroux et je voulais savoir si quelqu'un connaissait des lieux d'hébergement, des chambres chez l'habitant (pas cher), ou des âmes charitables prêtes à m'accueillir pour 3 semaines (hors weekend). Merci d'avance et bon courage pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Lise37,

Désolée de répondre si tard, peut-être que tu as déjà eu les infos directement par l'iufm, mais tu as des chambres disponibles à l'iufm de châteauroux, qui servent justement à dépanner dans des cas comme le tien.

Renseigne toi auprès de Philippe Pascaud, je pense que c'est également lui qui gère ça.

@ plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...